LIMADA ?
LIMADA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIMADA ?

IESH: institut europeen des sciences humaines chateau chinon

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €
Le Deal du moment : -29%
– 200€ sur le Robot multifonction Moulinex ...
Voir le deal
499.99 €

الرحمان الرحيم

AuteurMessage
ali

الرحمان الرحيم Empty
MessageSujet: الرحمان الرحيم   الرحمان الرحيم EmptySam 30 Mai - 15:58

الرحمان : le tout miséricordieux
 الرحيم : le très miséricordieux
 الملك : le souverain
الرحمة : la miséricorde
مَرْحُومًا : celui qui la reçoit
راحم : celui qui donne la miséricorde
التامة الرحمة :La miséricorde complète 
العامة الرحمة:la miséricorde générale 

بسم الله الرحمن الرحيم

Dis: « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.
110 Voyage nocturne
قُلِ ٱدْعُوا۟ ٱللَّهَ أَوِ ٱدْعُوا۟ ٱلرَّحْمَٰنَ ۖ أَيًّۭا مَّا تَدْعُوا۟ فَلَهُ ٱلْأَسْمَآءُ ٱلْحُسْنَى

Ibnu al quiyam al jousia dit :

1*****Le nom « Allah » est indispensable pour le sens des autres noms et attributs divins, tout converge vers lui

وَلِلَّهِ ٱلْأَسْمَآءُ ٱلْحُسْنَىٰ فَٱدْعُوهُ بِهَا
« C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms » الأعراف180LES MURAILLES

On dit
من أسماء الله
Les noms d’Allah sont
 On ne dit pas les noms d’Allah de الرحمان الرحيم الملك

Les autres noms viennent expliquer le sens de la divinité  الله.

2*****Trois noms qui englobe tous les sens des autres noms : fondement ils sont dans la Fatiha
Allah : celui qui mérite l’adoration « al olouhia » : « c’est toi seul que nous adorons »Fatiha
Rab : le seigneur des mondes celui qui administre ses créature et veille à leur reforme : « arouboubia » : « C’est toi seul dont nous implorons secours »Fatiha
Les deux sphères de la foi : al olouhia , aroboubia
La troisième : c’est celle des noms et des atribus.
Donc trois sphères pour la foi : al olouhia , aroboubia , les noms divine et les attributs
Rahman : nom divin qui nous renvoie à  la bienfaisance, la générosité : « guide-nous dans le droit chemin »Fatiha

C’est ce dernier avec les dérivés qu’on va voir
La miséricorde qu’on voit dans l’univers n’est que la concrétisation du nom le tout miséricordieux.

Il y a une différence entre les deux noms
Le tout miséricordieux : ٱلرَّحْمَٰنِ ِ
Le très miséricordieux :  ٱلرَّحِيم

ALLAH est Le très miséricordieux :  ٱلرَّحِيم il te donne la sante, il te donne  la richesse, il diffuse  en toi la paix intérieur : on est dans le particulier.

Le tout miséricordieux : ٱلرَّحْمَٰنِ Certain savant disent c’est le nom de l’essence de dieu, d’autre disent C’est le rapport avec le bas monde et l’au-delà.

Il regarde pour toi le chemin vers l’au-delà, il t’aide pour les bonnes œuvres, il te guide vers la vie éternelle : on est dans le général

Les deux ont pour origine le mot : الرحمة
الرحمة : la miséricorde
La miséricorde الرحمة : fait appel à un autre mot qui est  مَرْحُومًا
مَرْحُومًا celui qui la reçoit
Comme la science العلم
Celui qui reçoit la science المعلوم
Pourquoi celui qui reçoit la miséricorde on l’Apelle  مَرْحُومًاparce qu’il est dans le besoin
L’être humain est : Faible, incapable, pauvre, il ne peut vivre indépendamment de dieu
Le serviteur est : مَرْحُومًا parce qu’il est serviteur
Allah est راحم parce qu’il est dieu
Tout être humain qui sort du cercle de l’adoration de dieu,  oublie qu’il a nécessairement besoin de la الرحمة 
Ceux qui ont dit avant qu’ils n’avaient pas besoin de la الرحمة  du ciel.
Ils ont eu sept années de sécheresse. (Youssuff)
En tant que serviteur on a  toujours besoin d’Allah.
En tant que serviteur on a toujours besoin de la الرحمة d’Allah.

الرحمة n’est pas simplement un grand discours : exemple un dirigent qui se montre compatissant et fait des promesses , ce n’est pas de la miséricorde.
Les savants disent : que la miséricorde la    الرحمة complète c’est celle qui est suivie d’un jaillissement de générosité envers les nécessiteux : la    الرحمة complète c’est la volonté plus  l’action
Il faut le vouloir et l’action. الرحمة accompagnée de l’acte
Dans la voie soufie ils disent : تخلقوا بأخلاق الله cette parole est une clef
On observe la الرحمة d’Allah est on essaye de faire à notre niveau
La الرحمة d’Allah doit être pour nous une leçon d’éthique
Exemple : Tu donnes au moment opportun au gens nécessiteux les choses dont ils ont besoin
C’est cela qui va t’élever dans les rangs vers Allah.

Combien   y a-t-il de sortes de  الرحمة ? trois 
On a vu 1** التامة الرحمة  La miséricorde complète : qui regroupe la volonté et l’action
2******  العامة الرحمة la miséricorde  générale : c’est celle qui atteint celui qui mérite et celui qui ne mérite pas.
Le soleil brille pour tout le monde
L’air est gratuit pour les musulmans et les non musulmans
La الرحمة générale d’Allah est pour tout le monde
Donc musulman ou non musulman : tout le monde mange, bois, profite de la vie etc. La الرحمة générale.

3**  الخاصة الرحمة la miséricorde spécifique est pour celui qui la mérite : et l’expérience de chaque croyant est un exemple.
Dieu dit dans un hadith qoudoussi
«  Mon serviteur tu me dois une obligation, je te promet de la richesse
Si tu ne  respectes pas l’obligation, je tiendrai ma promesse ».

Le prophète dit « Allah donne la Dounia à celui qu’il aime et celui qui n’aime pas »
Mais quand dieu rempli un cœur de lumière, et l’approche de lui c’est La الرحمة spécifique.
Il N’obtient La الرحمة spécifique que celui qui la mérite.

Abu Idris Al-Khaulani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a rapporté:
Je suis entré une fois dans la mosquée de Damas. Il m'est arrivé de voir un jeune homme qui avait des dents brillantes (c'est-à-dire qu'il était toujours vu en train de sourire). Un certain nombre de personnes s'étaient rassemblées autour de lui. Quand ils étaient en désaccord sur quoi que ce soit, ils le lui renvoyaient et suivaient ses conseils. J'ai demandé qui il était et on m'a dit qu'il était Mu'adh bin Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) Le lendemain, je me suis précipité à la mosquée, mais j'ai constaté qu'il était arrivé avant moi et était occupé à exécuter Salat. J'ai attendu qu'il ait fini, puis je suis allé le voir de face, je l'ai salué avec Salam et je lui ai dit: "Par Allah, je t'aime." Il a demandé: "Pour l'amour d'Allah?" J'ai répondu: "Oui, pour l'amour d'Allah". Il m'a de nouveau demandé: "Est-ce pour l'amour d'Allah?" J'ai répondu: "Oui, c'est pour l'amour d'Allah." Puis il a saisi mon manteau, m'a attiré vers lui et a dit: "Réjouis-toi! J'ai entendu le Messager d'Allah (ﷺ) dire: 'Allah, l'Exalté, dit: Mon amour est dû à ceux qui s'aiment pour moi, rencontrez-vous pour moi, visitez-vous pour moi et passez en charité pour moi ".

[Malik] .sahih dans le mouwata

Alors

الخاصة الرحمة la miséricorde spécifique: la lumière de dieu se manifeste dans ton cœur et tu passes un moment dans ta vie qui n’ a aucun prix.
الخاصة الرحمة la miséricorde spécifique: quand il y a un cheminement vers dieu, il y a cette lumière que dieu fait manifester dans ton cœur .
Ta conscience se dote d’une lucidité et tu vois clairement la différence entre le bien et le mal.
Cela est dû à cette affection que tu as avec Allah, quand tu veilles la nuit, tu dépenses  de ton bien.
Ta présence dans les cercles de science, tous  efforts et tous  les sacrifices que tu donnes dans le chemin de la science, et les  bonnes œuvres.

Alors que d’autres sont dans les sables mouvantes des plaisirs, sur  les chemins des paillettes et la vie  artificielle.

Pour cela الرحمة الخاصة particulière Allah  la donne à ceux qu’il aime.

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.
Al baqara269

Comment connaitre son rang au près d’Allah ?

Et si tu veux connaitre ton rang au près d’Allah, regarde où il t’a engagé.
Il existe  des gens qui refuseront des postes bien rémunéré, là où il y a de l’injustice.
Ils diront « ‘oudo billah le riche, le généreux, je refuserai d’exploiter les souffrances des gens, je ne construirai jamais mon  avenir  sur leur dos. Ni ma richesse sur leur misère, ni ma tranquillité sur leur anxiété, ni ma vie sur leur mort : ‘aoudo bilah Je cherche protection auprès معاد الله الله الغني »

Rappelons-nous dans l’histoire :

Umar ibn ʿAbd Al-ʿAzīz)

الرحمة الخاصة : est conditionner par l’adoration et l’effort, dépenser son argent dans le bien
Aider les pauvres, être clément en vers l’orphelin, aider la veuve, ne pas oublier ses voisins
Etre présent dans les cercles de sciences, détourner le regard, le rappel, la lecture.
Ce sont des voies parmi lesquelles tu recevras الرحمة الخاصة.

Tu ressens que tu es un être particulier

Tu as auprès d’Allah un rang spéciale : plus que les loges royales dans le théâtre de la vie.
Cette place se manifeste par sa compassion, sa protection, et son assistance.

Alors les savants disent que : être avec Allah (مع الله: المعية الخاصة) cette relation particulière
Le secours, l’appui, la préservation, la réussite. Tout cela se ressent.
Exemple : si quelqu’un est honorer par un  président la légion d’honneur. Les medias en parlent.
Pour cette personne Il y a un sentiment tout à fait particulier.

Alors si tu es avec Allah, tu es honorer, il te chérit.

Allah nous dit dans la sourate Mariam v96

إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ ٱلرَّحْمَٰنُ وُدًّۭا

« À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. »

الرحمة الخاصة. A besoin d’un grand effort :
Il y a une parole attribue aux compagnons après l’expédition militaire vers tabouk

«  On revient du petit effort vers le grand effort »

Dans une  bataille il y a un seul ennemi en face, visible.

Dans la vie ils sont plusieurs : iblis, le nafs, les plaisirs de la vie etc. il y a plusieurs batailles c’est un grand effort

« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. »

Wa salam alaykom wa rahmatou Allah.
Revenir en haut Aller en bas

الرحمان الرحيم
Page 1 sur 1