La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.
Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide". L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l’intention ".
Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme que l’on peut formuler l’intention de jeûner à n’importe quel moment de la nuit et qu’il est nécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n’est essentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûne facultatif (tatawwu`), elle peut-être formulée pendant le jour.
Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Sha`bân. S’il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de doute n’étant ni la fin de Sha`bân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis aux Musulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d’autres l’interdisent. L’opinion de ces derniers l’emporte grâce à l’affirmation d’Abû `Ammâr : "Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s’il est parmi ceux que l’on a l’habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à cet effet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatement Ramadan, s’il n’avait pas l’habitude de les jeûnait auparavant".