LIMADA ?
LIMADA ?

ETUDES DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE ARABE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Islam et République :faut-il lancer un débat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elbahja
Invité



MessageSujet: Islam et République :faut-il lancer un débat ?   Mer 16 Mar - 9:29



Mgr Marc Stenger : « Le dialogue, c'est la seule façon d'avoir la paix » L'évêque de Troyes, Mgr Stenger, condamne les amalgames ett préconise le dialogue entre les religions pour éviter un « choc frontal »

Monseigneur, plusieurs élus à droite, notamment Jean-François Copé, souhaitent lancer un débat sur les religions et sur l'islam en France. Êtes-vous favorable à une telle initiative ?


« C'est une question qui me préoccupe depuis longtemps. On sent depuis quelque temps monter un courant anti-islamique et le dialogue interreligieux a justement été le thème de la rencontre des évêques à Lyon voilà quelques jours. Cette inquiétude qui se développe à l'égard de l'islam, on doit la prendre au sérieux. On ne peut pas la gommer ni la minimiser. Ça ne signifie évidemment pas qu'il faille faire siennes les condamnations portées contre l'islam. »


Cette inquiétude est-elle rationnelle ou relève-t-elle en partie de fantasmes ?


« Elle n'est pas totalement du domaine du rationnel. Le problème majeur, c'est que les personnes les plus inquiètes n'ont pas une vraie connaissance de l'islam. Leur crainte est plutôt d'ordre irrationnel, et notamment liée à des événements d'actualité. D'où un certain nombre d'amalgames qui sont alors très dangereux. »


Avec une utilisation au plan politique ?



« Certains, au plan politique comme au plan religieux, se servent de ces amalgames pour alimenter les craintes. Ce sont des personnes qui ne rendent pas service à la vérité, ni au vivre ensemble de la société. »


Mais comment en est-on arrivé à une telle crainte ?


« C'est lié à une lecture superficielle du Coran. On ne peut pas plus comprendre le Coran que la Bible si on ne le situe pas dans un horizon historico-critique. La difficulté, c'est que l'on n'a pas accès à une véritable exégèse du Coran. Le résultat, ce sont les dégâts qu'on connaît aujourd'hui. »


http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/513542/Islam_et_Republique__faut_il_lancer_un_debat_
Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et République :faut-il lancer un débat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: liberté d 'expression ...la parole est à vous .-
Sauter vers: