LIMADA ?
LIMADA ?

le Cheikh Moussa annonce l' Ouverture de la Mosquée Al-Ihsan :la salat aura lieu vendredi 22 septembre 2017

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hud

MessageSujet: Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI   Ven 4 Mar - 7:16

Article paru dans l'édition du 04.03.11 Le Monde.fr :
Abdelhak Serhane, écrivain

Majesté ! J'aurais aimé ne pas avoir à vous écrire. Le printemps arabe qui secoue le monde me l'impose. J'aurais préféré faire l'apologie d'un Maroc moderne et démocratique au lieu de ressasser le mal qui le ronge. Que de regrets, de désillusions, de colère face au gâchis incité par tant de pouvoir et de vanité ! Le roi des pauvres a vite fait place à l'homme d'affaires, entouré de vils courtisans. Nous aurions aimé trouver en vous un chef d'Etat qui veille à l'application de la loi, avec un projet de société, pas un promoteur hôtelier ou un chef de chantier.

Nous espérions que vous seriez l'homme qui partage nos rêves et notre pain quotidien au lieu de museler nos libertés, de tuer l'espoir que nous avons placé en vous et de chasser les esprits probes pour ne conserver que les véreux. Le constat est simple, la monarchie se duplique de la même manière, avec les servitudes du makhzen (l'appareil tout-puissant de l'Etat marocain, basé sur l'allégeance au roi).

Le roi des Marocains a le devoir d'entendre un autre son de cloche qu'"Allah Ibarak fi Amar Sidi !" (Dieu bénisse la vie de notre Seigneur !) entonné à son intention par son entourage comme une fausse rengaine. Le destin aurait bien pu vous jouer un sale tour et vous faire naître à Sidi Moumen, par exemple. Alors, ces milliards accumulés, ces milliers de voitures, bateaux, palais, résidences, dépenses et luxe fastueux devraient avoir moins de valeur à vos yeux que l'amour du peuple à votre égard lors de votre avènement, en 1999.

En peu de temps, Fouad Ali El-Himma et Mohamed Mounir El-Majidi sont devenus les maîtres du pays grâce à leur proximité avec leur ami le roi. Ils ont phagocité tous les espaces, économie, finance, culture, sport, politique, nous écoeurant de tout, comme un jeu de sales gosses (la'b adrari), soumettant le monde à la lubie du gain rapide et des affaires faciles, dilapidant le capital sympathie que le peuple avait pour vous et transformant le Maroc en une cage aux folles où les pieds ont remplacé la tête. Ces commis sorciers ont étouffé le jeu politique, ruiné la concurrence économique, dilapidé les deniers publics dans des lubies et piétiné le contrat constitutionnel, celui de défendre les intérêts du peuple. Ils agissent en votre nom, vous êtes de fait garant de leurs actes. Ils doivent s'en aller ; ils constituent un danger pour vous et un obstacle à l'essor du pays.

Le clan El-Fassi fait sienne la spécificité marocaine qui engendre arbitraire et inégalité. Il s'est accaparé les meilleures fonctions et les plus hauts salaires. Soutenant les siens même dans l'erreur, le palais a gratifié Abbas du poste de premier ministre alors que l'affaire Annajat (énorme scandale dont plus de 30 000 jeunes chômeurs ont été victimes, en 2003, alors que M. El-Fassi était ministre de l'emploi) le poursuit. Dans l'Etat de droit, chacun est responsable et comptable de ses actes, même le roi.

Devant ce désir universel de liberté de plus en plus irréversible, comment pouvez-vous rester à l'écart, derrière vos rideaux opaques de l'Etat de non-droit ? La fuite des présidents tunisien et égyptien, MM. Ben Ali et Moubarak, la fin imminente du président yéménite Saleh, celle sûrement tragique du guide libyen Mouammar Kadhafi... montrent comment finissent les plus pitoyables des tyrans. Elisabeth et Juan Carlos existent en tant que réalité symbolique et historique. Leur peuple les respecte, mais leur impose des restrictions et leur demande des comptes. Ni la reine d'Angleterre ni le roi d'Espagne ne déméritent car ils consignent leur destin dans le cadre de la démocratie. L'heure n'est plus aux divertissements, aux voyages d'agrément, ni aux scènes d'éclat. Vous devez retrousser vos manches et travailler avec altruisme, dans la transparence, pour accomplir votre mission, sinon le Maroc devra cesser d'être la concession exclusive des Alaouites !

Au début, vous avez suscité des attentes et dessiné l'espoir dans le regard des petites gens. Le peuple vous a interpellé sur son drame et son refus de la tyrannie, des injustices. Sa maturité, sa grande retenue sont à saluer, une dernière chance à saisir. A vous d'anticiper les réformes et de proposer des élections transparentes. Un gouvernement d'union nationale avec une feuille de route conforme aux changements qu'il souhaite peut apaiser sa colère.

Votre responsabilité devant l'Histoire est de répondre favorablement à son appel, car le destin de votre monarchie constitutionnelle, garante de l'unité et de la stabilité du Maroc, en dépend. Soyez pour votre peuple ce guide qu'il espère. Rompu par le bruit des chaînes qui entravent ses pas, il crie pour retrouver sa dignité parmi les peuples et revendique l'Etat de droit.

La révolution est en marche. Viendra-t-elle de vous ou se fera-t-elle contre vous ? Si elle vient de vous, il faudra donner l'exemple et guider le peuple sur la voie de la liberté, la justice sociale et la démocratie. Si vous le faites, on se mobilisera tous derrière vous dans cette noble démarche. Si vous voulez continuer à faire de la simple figuration, la révolution se fera alors contre vous. Et dans ce cas la houle emportera tout sur son passage.

La colère des déshérités est sans nuances. Les actes terroristes du 16 mai 2003 (cinq attentats-suicides dans la ville de Casablanca) ont sonné le glas de l'état de grâce. Ce signal vous a été adressé par une jeunesse ravagée de désespoir et qui n'a plus d'issue que dans la drogue, la fuite ou la mort.

Inapte à décoder le message et à rectifier le tir, votre système a renoué avec les pratiques du passé dans ce qu'elles ont de plus inique, de plus barbare au nom de la lutte antiterroriste, sévissant contre nous pour un mot, une caricature, une nokta (plaisanterie) visant la famille royale ; signe pathologique du makhzen qui survit à Hassan II.

Aussi pénible que puisse être pour vous ce discours, je veux me convaincre que vous respectez les hommes sincères. Je n'ai jamais eu que mon franc-parler et mon intégrité à offrir au pays pour lequel nous avons dessiné de beaux rêves dans notre jeunesse. J'assume mon rôle d'intellectuel trublion jusqu'au bout, pour être en règle avec ma conscience. A vous d'être à présent en règle avec la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
sofia be
Invité

MessageSujet: réponse à mr Serhane    Sam 12 Mar - 20:42

Réponse à Mr Abdelhak Serhane

Monsieur, en réponse au fait que vous n’auriez aimé ne pas avoir à écrire à notre Roi, personne ne vous a demandé de le faire. J’appelle cela de l’excès de zèle de votre part.
.
En second lieu, celui que vous décriviez comme le Roi des pauvres a vite fait place à l’homme d’affaires, et ben, Monsieur, le Roi des pauvres est né un prince très riche. Il n’avait guère besoin de faire des affaires. Il faudra voir ceci avec Dieu.

En troisième lieu, vous dites vous vouliez un chef d’Etat avec un projet de société. Vous n’avez pas encore compris monsieur l’intello qu’un promoteur hôtelier c’est dans le même contexte qu’un projet de société ?

En quatrième lieu, vous espériez avoir en lui un homme qui partage vos rêves et votre pain quotidien, mais monsieur, ce n’est pas dans ses attributions de partager ni tes rêves, ni ton pain. Il a choisi d’autres personnes avec qui le faire.

.Ensuite, vous parlez de l’allégeance au Roi, moi en tant que personne, je ne fais pas attention à ces détails. Pourquoi, vous n’entendez jamais les anglais parler de ces hommes postés devant le Palais sans bouger, du matin au soir qu’il fasse pluie ou qu’il fasse très chaud ? Tout cela, ce sont des traditions ou des protocoles hérités.

Puis, vous faîtes allusion au destin qui aurait pu lui jouer un sale tour, et le faire naître pauvre. Qui te dit qu’il n’aurait pas été plus heureux ? N’as-tu jamais entendu que l’argent ne faisait pas le bonheur ?

Quant à sa richesse, pourquoi vous n’entendez jamais parler de la richesse de la Reine Elisabeth II avec ses 650 millions de dollars, de la Reine Béatrice de Hollande avec ses 300 millions de dollars, et de l’homme le plus riche du monde qui est le Roi de la Thaïlande avec ses 35 milliards de dollars et où la population est des plus démunies et des plus pauvres ? Nous seuls, les marocains, on veut parler de la richesse de notre Roi. C’est un Roi, monsieur, du réveil un peu. Ce n’est pas un président comme Ben Ali, Moubarak, Qaddafi, Bouteflika …qui ont été élus par les peuples, qui par la suite ont goûté aux grands luxes tellement ils ont dérobé et tellement que par la fin ils n’ont pas voulu ni pu s’arrêter

En outre, je n’ai pas aimé votre niaiserie quand vous dîtes que le peuple espagnol et anglais imposait des restrictions et demandait des comptes à leurs rois respectifs. Vous le pensez vraiment ?

Ensuite, vous interpellez notre Roi en lui disant que s’il voulait continuer à faire de la simple figuration : la mise en place toute récente du Conseil économique et social, la poursuite aussi de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur des plus nécessiteux, « les projets de développement » dans le cadre d’une économie diversifiée, le tourisme qui irrigue tout le pays, avec les plans Azur (stations balnéaires de luxe) et Biladi (résidences, hôtels, campings pour les touristes locaux), la rénovation des cités impériales, la politique de barrages et d’irrigation des terres, La politique de barrages et d’irrigation des terres, l’économie qui croît ainsi aujourd’hui de 4,5 à 5 % par an…, tout cela de la figuration ?

Puis, vous justifiez les actes terroristes du 16 mai 2003 (cinq attentats-suicides dans la ville de Casablanca) par le désespoir de jeunes qui n’avait plus d’issue que dans la drogue, la fuite ou la mort. Aucun acte terroriste où des innocents meurent ne peut être justifié.

Enfin, vous accusez le système de renouer avec les pratiques du passé au nom de la lutte antiterroriste. Je pense beaucoup de gens qui l’y ont poussé

Quant à être en règle avec sa conscience, il l’est plus que jamais depuis son dernier discours du 9 mars 2011. Mais l’êtes-vous vraiment vous dans les heures actuelles ?
De plus, Vous aviez promis de vous mobiliser derrière lui dans sa noble démarche, alors où en êtes-vous ? Et où êtes-vous ?
Il vous était facile de critiquer, et maintenant il est vous est difficile de le louanger ? Comme quoi, il est beaucoup plus facile de critiquer.

hud

MessageSujet: Re: Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI   Lun 14 Mar - 14:31

Réponse à sofia be

Bref ... puisque c'est un ROI , il a le droit de voler l'argent de tout le monde c'est ligitme .

c'est un descendant du prophete .

et pour qu'il reste le Roi des pauvres , il est obliger d'appauvrir les marocains .

d'ailleurs il vole moins que les autres...

Mais ...c'est la fin , le peuple ne peux plus supporter cette dictature.
bikhir
Invité

MessageSujet: Re: Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI   Dim 20 Mar - 18:30

je salue le courage de monsieur serhane, on est au 21 eme siecle il faut se réveiller. Je pense que notre problème réside dans l'immaturité d'une grande partie de la population...je ne les blâme pas car ce n'est pas leur faute. les trois axe les plus importants du pays sont pourris: la santé, la justice et surtout la formation. quand on sait plus réfléchir..ca donne ce genre de discours...
bikhir
Invité

MessageSujet: Re: Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI   Dim 20 Mar - 18:31

je salue le courage de monsieur serhane, on est au 21 eme siecle il faut se réveiller. Je pense que notre problème réside dans l'immaturité d'une grande partie de la population...je ne les blâme pas car ce n'est pas leur faute. les trois axe les plus importants du pays sont pourris: la santé, la justice et surtout la formation. quand on sait plus réfléchir..ca donne ce genre de discours...
fati
Invité

MessageSujet: sofia est le pseu do de qui?   Dim 20 Mar - 18:38

sofia est le pseudo de qui?
ceux qui sont contre les propos de monsieur serhane ne sont pas nés à Sidi moumen et n'ont jamais mis les pieds à Avisenne.
AMK
Invité

MessageSujet: Réponse   Mer 21 Déc - 15:18

Monsieur Abdelhak Serhane,
Vous avez produit pour le Maroc, à travers votre lettre, 1041 mots qui m'ont consommé 10 minutes de mon temps.
Combien contribue votre production au développement du Maroc?
Je vous invite, Monsieur, à faire une analyse comparative et me tenir informé.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI   

Abdelhak Serhane ,ecrit a Mommed VI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1