LIMADA ?
LIMADA ?

ETUDES DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE ARABE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sens du Tasawwuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dahir
Invité



MessageSujet: Le sens du Tasawwuf   Mer 10 Nov - 12:52




Question
Quel est le sens du Tasawwuf [1] ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
Lorsque nous tentons de définir le mot Tasawwuf, plusieurs opinions et interprétations s’offrent à nous. En effet, certains pensent que ce mot serait dérivé du mot grecque « sofia » qui signifie « la sagesse ». D’autres affirment que ce terme provient du mot sûf (la laine) — les soufis ayant pris l’habitude de porter des habits en laine depuis longtemps. D’autres encore estiment que le mot Tasawwuf fait référence à la tribu de Sûfâh qui était dévouée au service de la Ka`bah. Une autre opinion lie le mot Tasawwuf à As-Suffah — un endroit situé à l’arrière de la mosquée du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui. D’autres enfin pensent que le mot Tasawwuf renvoie à la pureté (As-Safâ) et la purification (Al-Musâfâh).

Il existe encore d’autres opinions et interprétations.

Quelle que soit l’opinion ou l’interprétation avancée à ce sujet, les savants de l’éthique et de l’éducation spirituelle affirment que la vérité parfaite et noble du Tasawwuf c’est l’Ihsân [2] tel que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, l’a défini dans son célèbre hadîth : « l’Ishân, c’est lorsque tu adores Dieu, Exalté Soit-Il, comme si tu Le voyais, car si tu ne le vois pas, Il te voit ».

Cela signifie que le Tasawwuf véridique consiste à vouer une adoration sincère à Dieu, sans artifice, sans ostentation ou hypocrisie. Il faut pour cela que l’homme soit musulman véritablement et croyant véridiquement, au point qu’il embellit son islam et sa foi par sa bienfaisance et son perfectionnement par la voie de l’observance (murâqabah) de Dieu et du jugement de soi (muhâsabah) avant que le Jugement Dernier ne revienne à Dieu. Selon les propres termes du Fârûq `Omar Ibn Al-Khattâb, que Dieu l’agrée : « Jugez-vous vous-mêmes avant que vous ne soyez jugés. Jaugez-vous avant d’être jaugés. Préparez-vous à l’Exposition Suprême, le Jour où vous comparaîtrez devant votre Seigneur ; ce jour, rien de vous ne sera occulté ».

Il convient de souligner que le Tasawwuf n’est pas quelques balbutiements ou une transgression de la Législation divine. Le Tasawwuf authentique a pour fondement le respect du Coran et de la Sunnah et la soumission aux Ordres de Dieu et à Ses Jugements. Celui qui transgresse le Jugement de Dieu et se dit prétendant au Tasawwuf, une telle personne a une prétention fausse que la raison et la législation n’acceptent pas.

Le Tasawwuf n’est pas une théorie ou une apparence, il ne réside pas dans le port de vêtements rapiécés ou la suspension de chapelets. Il consiste à emplir son cœur par un attachement à Dieu, sa crainte et l’espérance en Lui. Dieu Exalté Soit-Il dit dans sourate At-Talâq : « ...Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable * et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit... » [3].

Il y a de nombreux faux-prétendants au Tasawwuf qui croient à tort que le Tasawwuf pousse à ne pas gagner sa vie à la sueur de son front ou à ne pas travailler. Ils pensent que le Tasawwuf est une paresse doublée d’inactivité et une répulsion vis-à-vis de l’effort et du travail soigné dans les divers chemins vertueux de la vie. Si nous acceptons cette présentation déviante du Tasawwuf, cela aboutirait à une catastrophe pour la société musulmane et signifierait une rébellion contre l’enseignement divin dans sourate Al-Jumu`ah : « Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez quelque grâce d’Allah, et invoquez Allah abondamment afin que vous réussissiez. » [4].

Il semblerait que ceux qui ont mené une attaque sévère et féroce contre le Tasawwuf et ses hommes ont été influencés par l’image erronée du Tasawwuf donnée par ces faux-prétendants qui n’ont pas été véridiques dans leur îmân (foi) et leur ihsân et n’ont pas réuni le bien de l’ici-bas et celui de l’au-delà, contrairement à ce que nous enseigne la tradition musulmane : « Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivrais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain ».

Et Allah Exalté Soit-Il sait mieux.

P.-S.
Traduit de l’arabe de Yas’alûnaka fî Ad-Dîni wal-Hayâh, p 151-153, v. 5, de Sheikh Ahmad Ash-Sharbâsî.
Notes
[1] At-Tasawwuf : le soufisme.

[2] rang de l’excellence et du perfectionnement

[3] versets 2 et 3

[4] Verset 10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens du Tasawwuf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: lA JAMAAT A TABLIGH est elle un bien ou un danger pour l'islam ?-
Sauter vers: