LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 LES SYMBOLES ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
driss
Invité



MessageSujet: LES SYMBOLES ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE   Lun 8 Nov - 14:04

LES SYMBOLES ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE


Les valeurs de la République s'expriment dans quelques symboles affirmés dès les premières ligues de la Constitution. Connus de tous, ils rappellent l'Unité Nationale. Leurs origines remontent à la Révolution Française.
Le drapeau né en 1789, né de l'association des couleurs de la ville de Paris avec celle du Roi, le drapeau symbolise le rassemblement des français.
La Marseillaise est le chant dans lequel les soldats de la période révolutionnaire exprimaient leur volonté de se battre pour la liberté.
La devise rapelle les valeurs de la République, énoncées dans la Déclaration Des Droits de l'Homme de 1789. Elle rapelle que tous, citoyens et Etat, doivent les respecter.
La République s'identifie aussi à Marianne, coiffée de son bonnet frigien et figure de la liberté.
La mise en avant de ses symboles sur les batiments publiques, sur les timbres, sur la monnaie, dans les manifestations sportives, fêtes nationales est une occasion de rapeller l'unité de la Nation dans le cadre de la République.
Ils constituent un patrimoine, réactivé dans les commémorations des grandes dates qui ont construits la France: le 14 Juillet qui rapelle la rôle de peuple. Lors de la prise de la Bastille en 1789, et la fête de la Fédération en 1790, mais aussi le 11 Novembre, ou le 8 Mai qui commémore la fin des deux Guerres Mondiales. Tous ces symboles rapellent à tous ce qu'est la République Française.
Revenir en haut Aller en bas
driss
Invité



MessageSujet: Valeurs républicaines et enseignements   Lun 8 Nov - 14:08

Une mission fondamentale de l'École Dans ce dossier
> Mémoire et histoire« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent.

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre cette mission fondamentale : il s'agit de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie.

Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

Valeurs républicaines et enseignements
Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. L'éducation civique, de l'école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie.

Valeurs républicaines et vie scolaire
L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Il s'agit pour l'élève de connaitre, de s'approprier et de respecter les règles communes.

Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves.

Valeurs républicaines et actions éducatives
Les actions éducatives sont l'occasion de fédérer les élèves autour d'un événement ou la réalisation d'un projet. Elles constituent un moyen d'encourager l'autonomie et l'initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SYMBOLES ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LA LAÏCITE-
Sauter vers: