LIMADA ?
LIMADA ?

ETUDES DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE ARABE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une société fâchée avec sa jeunesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le vieux
Invité



MessageSujet: Une société fâchée avec sa jeunesse ?   Sam 6 Nov - 9:41

Une société fâchée avec sa jeunesse ?
Découvrez l’enquête exclusive « Les Français et les jeunes »

Un Français sur deux (49%) qui dit avoir un regard négatif sur la jeunesse.
Trois quarts des sondés (73%) qui approuvent la création d’aides publiques directes aux jeunes majeurs, plutôt que par le truchement des familles comme aujourd’hui.

Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de la jeunesse solidaire créé par l’Afev interroge les Français sur la place des jeunes dans notre société. Un sondage réalisé par Audirep auprès d’un panel représentatif de la population française fait ressortir un regard très ambivalent : des sondés qui disent apprécier à 83% la relation avec les jeunes, mais les jugent aussi « pas lucides » et pas « réalistes » (près de six Français sur dix). Une défiance qui surprend à l’heure où les jeunes sont les premières victimes de la crise, notamment dans l’accès à l’emploi.

Dans le même temps, les Français plébiscitent aux trois quarts (73%) la distribution d’aides directes aux jeunes quand ils deviennent majeurs, alors que notre système actuel fait la part belle aux familles (demi part fiscale, allocations familiales). De quoi faciliter la prise d’autonomie des jeunes (formation, logement, santé, transports…), toujours plus tardive ces dernières décennies ?

En complément du sondage « Les Français et les jeunes », les équipes de l’Afev ont récolté les réactions et les propositions d’une vingtaine de personnalités de la vie publique, parmi lesquels l’ancien Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch, l’adjoint à la Jeunesse de la Mairie de Paris Bruno Julliard, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque…

La sociologue Cécile Van De Velde, spécialiste des questions de jeunesse et marraine de cet Observatoire de la jeunesse solidaire, apporte également son éclairage. Elle participera aussi à la présentation officielle des résultats organisée en présence des équipes de l’Afev et d’Audirep ce mercredi 31 mars à 18h, au « 104 » (Paris 19e).

Document joint :
Brochure de présentation de l’enquête « Les Français et les jeunes » en PDF

Contacter l’Afev :
Paul Falzon-Monferran, chargé de communication
communication@afev.org - 06 82 78 97 31




http://www.afev.fr/index.php?page=fr_Observatoire2
Revenir en haut Aller en bas
 
Une société fâchée avec sa jeunesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LA LAÏCITE-
Sauter vers: