LIMADA ?
LIMADA ?

القدس لنا*القدس لنا*القدس لنا*
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Il n’y aura pas d’Etat palestinien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
obam
Invité



MessageSujet: Il n’y aura pas d’Etat palestinien    Sam 6 Nov - 8:58

« J’ai acheté un billet d’avion El Al. Destination aéroport Ben Gourion. Tel-Aviv. Israël. Il y a 60 ans, ma mère est née à quelques dizaines de kilomètres de là. À Haïfa, en Palestine. »


Editions Max Milo - 2010Ainsi débute le récit du « retour » de Ziyad Clot, petit-fils d’exilés palestiniens. À Ramallah, il accepte un poste de conseiller juridique auprès de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et devient négociateur, participant aux pourparlers qui devaient mener à la création de l’État palestinien avant la fin de l’année 2008.

Mais il se résout rapidement à l’évidence : « Le processus de paix est un spectacle, une farce, qui se joue au détriment de la réconciliation palestinienne, au prix du sang versé à Gaza. Et je suis en train de devenir bien malgré moi un des acteurs de ce drame. »

L’auteur nous plonge au cœur du processus de paix, dévoile les faux-semblants, les manœuvres des parties menées en coulisses et les rivalités internes et internationales qui contribuent à alimenter le fantasme de la solution des deux États.

Ce témoignage édifiant, imprégné d’histoire personnelle, montre comment et pourquoi les négociations visant à créer l’État palestinien sont devenues vaines.

Pour l’ex-négociateur, une solution pacifique à ce conflit ne peut plus passer que par un État unique au sein duquel Palestiniens et Israéliens devront vivre ensemble. Ce pays hybride, « Israeltine », est d’ailleurs déjà là.

Après vingt mois sans dialogue direct, Israéliens et Palestiniens ont réamorcé le 2 septembre à Washington des négociations de paix. Des drôles de négociations, comme il y a eu une « drôle de guerre ». Parce que personne n’a l’air d’y croire vraiment.

Nous recevons ce matin Ziyad Clot, un jeune avocat français d’origine palestinienne. Il a participé aux derniers pourparlers de paix lancés en 2007 à Annapolis en tant que conseiller juridique du côté palestinien.

Avec lui, nous essaierons d’entrer dans le secret de ces négociations mais cela sans grand espoir, puisqu’il vient de faire paraître aux éditions Max Milo un ouvrage intitulé Il n’y aura pas d’Etat palestinien. Journal d’un négociateur en Palestine.



http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9436
Revenir en haut Aller en bas
 
Il n’y aura pas d’Etat palestinien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LA PALESTINE*LA PALESTINE*LA PALESTINE-
Sauter vers: