LIMADA ?
LIMADA ?

Au-delà du cas Ahed Tamimi, plus de 300 mineurs palestiniens toujours emprisonnés par Israël
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La réforme des retraites

Aller en bas 
AuteurMessage
chib
Invité



MessageSujet: La réforme des retraites    Mar 19 Oct - 7:50

Dossier mis à jour en juin 2010
Introduction

La situation des retraites en France semble préoccupante pour l'avenir, et les débats sont souvent vifs : système par répartition ou par capitalisation, durées de cotisation, niveaux des pensions, régimes spéciaux, épargne retraite... Une réforme importante a été entreprise en 2003, qui a été suivie de celle des régimes spéciaux en 2008. En juin 2010, de nouvelles mesures ont été annoncées, parmi lesquelles le report de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans et l'allongement de la durée de cotisation de l'ensemble des travailleurs à 41,5 ans.

Au-delà de la diversité des solutions proposées pour assurer la pérennité du système français de retraites, le constat commun est celui d'un déséquilibre financier à venir de grande ampleur.
La raison principale en est une situation démographique défavorable : l'accès des classes d'âge nombreuses d'après-guerre à la retraite et l'élévation continue de l'espérance de vie contribuent à une inversion du rapport du nombre de retraités au nombre d'actifs. Or, dans le même temps, les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives, et les retraits d'activité, précoces.
Face à cette situation, les pouvoirs publics français ont, depuis le début des années 1990, mis en œuvre des réformes importantes, dont celle de 1993, qui a durci les conditions d'accès à la retraite pour les salariés du régime général ; quant à celle de 2003, elle instaure notamment l'alignement du régime de retraite des fonctionnaires sur celui des salariés du secteur privé et l'allongement de la durée de cotisation de l'ensemble des travailleurs (pour atteindre 41 ans en 2012). En outre, au début des années 2000, l'épargne salariale a été réformée.
Le 15 février 2010, le président de la République a reçu les partenaires sociaux pour définir l'agenda social 2010. Le 16 juin, Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, a présenté le projet de réforme, qui comporte principalement deux volets : l'âge légal de droit commun pour liquider sa retraite passerait de 60 à 62 ans en 2018 (à raison de 4 mois par an à partir de la génération 1951) ; la durée de cotisation passerait à 41,5 années en 2020. Le financement du système serait en partie assuré par l'instauration de prélèvements sur les hauts revenus et sur ceux du capital. Le projet de loi portant réforme des retraites a été adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 15 septembre 2010.



http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/retraites/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: sur les Activites Associatives et la Jalia Musulmanes-
Sauter vers: