LIMADA ?
LIMADA ?

La remise en liberté de Tariq Ramadan acceptée

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abouaic
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Jeu 12 Aoû - 5:07

A salam a'likoum

je tenais tout d'abord à remercier le frère Abu nawfal qui a rapporté des preuves clair dur Coran et de la Sunna dans son argumentation, contrairement au frère Addawa, qu'Allah le guide, qui n'a rien apporté de concret.....

Il serai intéressant d'ailleurs que tu nous explique Addawa pourquoi effectivement dans les livres que Abu Nawfal a mis en copie et que j'ai moi même eu l'occasion de lire car certains sont traduits en Français, pourquoi dedans il y a beaucoup de mensonge sur le prophète, l'incitation aux pratiques Soufis du Dikr, du chirk aussi ce qui est grave quand même non?

Il est dommage malheureusement de voir aujourd'hui nos frères Tabligh, ne pas se remettre en question malgré les preuves clair des égarement de leur émir, malgré le fait qu'il ne s'attache pas à la sunna authentique mais aux récits mensongés et contes dignes des 1000 et 1 nuits...

Qu'Allah les guident dans le droit chemin car leur intention est bonne mais leur chemin est certes mauvais Sad

Revenir en haut Aller en bas
addawA
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Ven 13 Aoû - 13:24

moi je n'ai rien a prouver a toi et tes freres salafiste ki von en contradiction avec des savants kallah les mette au plus degres du paradis et le pire dans tou sa c kil font pa DU TOUT DES GENS KI SORTE FI SABILILLEH!!
A CE KE JE VOIS TU DIS TOUJOURS LA MM CHOSE EN INSULTANT DES MUSULMANS DINORANT TU ME DEGOUTE!!!
cherche bien ki a etait la cause de abou horaira parce ke je vois ktu connais pa le sahabi!!!!!!!est ce ke ta ete voir la video sur youtube du savan ke jté cité auparavant??????!!!!!!!!!!!!non je ne pense pa alor la notre discution sarrete LA car toi ton obsession est de detourner des personne ki sorte fi sabililleh!!tu verra sa avec ALLAH le jour de la resurection le jour des comptes!!!!!
MOI JE SUIS CONVAINCU ET J VU CE KE CE TRAVAIL PEUT RAPPORTER POUR LE DINE DALLAH DANS LE MONDE
TOI CONTINU A FERE DAWA A TA FAMILLE C TOU VU C COMME SA KTU VOI LA DAWA TAN MIEUXPOUR TOI
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 16 Aoû - 4:11

Salam ahlikoum,

décidément quand je parle avec des Tabligh, j'ai l'impression de toujours parler avec des clones. On vous a injecté un ADN spécial ou quoi?

A chaque fois que je veut débat avec un tabligh, le déroulement est toujours le même :

1- le Tabligh s'offusque que nous métions en garde contre lui et leur innovation en disant que eux ils font da'wa pas nous (ce qui est un mensonge comme je l'ai prouvé plus haut..) et que ceux qu'ils font n'est pas une bid"a

2- Je répond au Tabligh en lui disant que nous essayerons de nous basé sur le Coran et la sunna pour discuter et qu'il doit m'apporter les preuves de ce qu'il dit.

3- La le tabligh est embarrassé et commence à dire tout et n'importe quoi, à m'apporter des textes du Coran et de la Sunna qui n'ont aucun rapport avec ce dont on parle ou m'apporter des histoires ou soit disant parole du prophètes sans référence

4 - Je reviens à la charge en lui expliquant que les textes qui m'ont rapporté n'ont soit aucun rapport avec notre discussion soit n'ont pas de fondement, et lui redemande gentillement de m'apporter les preuves avec les références

5- La le Tabligh est au bord du précipice et n'a plus comme solution que la fuite en me disant que c'est à moi de chercher ses preuves (c'est la meilleur celle la)...et que de toute façon il est convaincu d'êtredans le droit chemin (alors qu'il ne m'a apporté aucune preuve tangible du Coran et de la sunna) Drôle de religion qu'on ses gens la.

Inshallah je vais donc tacher de répondre à ce que tu m'a mis plus haut, comme à mon habitude avec des preuves clair que personne pourra réfuté..

Tout d'abord tu dis plus haut :

moi je n'ai rien a prouver a toi et tes freres salafiste ki von en contradiction avec des savants

Je te remet des vidéos de savants que tu dois connaitre pour certains car vous même vous utilisez de leur anciennes paroles pour vous défendre et après qu'il soit revenu sur leur position et on mis en garde contre vous, vous les avez rejettes, quelle mauvaie voie que la votre!!!

https://www.dailymotion.com/video/xe2j9b_cheikh-al-uthaymine-rahimahoullah-e_news

Écoute le cheikh outheymine, le grand savant d'Arabie , connus de tous, dont les livres foissone encore dans les livrairies islamique, dont les cours audio et vidéo sont ecouter et regarder encore par tout le monde, celui dont sa science a toucher le monde, ecoute ce qu'il dit sur vous!!!!!!

Et regarde cette vidéo qui est un compilation de parole de savants sur les Tablighs:

https://www.dailymotion.com/video/xcu82q_les-savants-au-sujet-des-tabligh-da_webcam

Ecoute ce que dis Cheikh Ben Baz, ancien mufti d'Arabie SAoudite, sur vous. Ecoute le cheikh Albany dire que ta jama'a est une jama'a de Siufi. Cheikh Albany celui dont même les Tablighs prennent de ses livres , dont sa science est reconnu du monde entier!!

Ecoute Cheikh Fawzan, grand savant de l'Arabie, encore vivant, membre du comité des grands savants et membre du comité de la fatwa, dont on peut encore profiter de ses cours en période de Hadj et de omra à la mecque, terre sacré et aimé d'Allah!!!! Ecoute le dire que votre khourouj est une innovation!!

https://www.dailymotion.com/video/x53p48_mise-en-garde-groupes-deviants_lifestyle

Ecoute dans cette vidéo le grand savant de médine, ville de notre bien aimé prophète!! Ecoute le critiquer les Tablighs, lui qui donne des cours tous les soirs à la mosquée du prophète et dont tout le monde peut profiter de sa science!!!

Et que dis tu encore des paroles de grands savants d'Arabie et du monde, comme Cheikh mouqbil, Cheikh Rabi', Cheikh saleh Louhaydan, Cheikh abdallah Ghoudayan, Cheikh Rabi', Cheikh zayd madkhali, Cheikh rais, Cheikh abdel aziz al cheikh, Cheikh ibrahim al cheikh et j'en passe...tous de grands savants dont leur livre foissone nos livrairise ilsamique, tous de grand savants aux reponsabilité comme mufti, professeur dans les ecoles, qui donne des cours dans les mosquée sacrées et j'en passe...

Pourquoi fait tu le sourd et tu me ramène une parole contre plus d'une quarantaine que je peut te transmettre en audio!!!!

Et tu viens me dire ensuite :

!!est ce ke ta ete voir la video sur youtube du savan ke jté cité auparavant

Cette vidéo je la connais et je t'avais dis que je te montrerai les égraments de ctet homme qui défend les gens de l'innovation comme Ben Laden et j'en passe

Lis un peu cet article et écoute en bas les égarements de cet homme et après tu reviendra me dire que c'est un savant

box.net d22b0npngo

Ou tu peut aussi voir dans cette vidéo le résumé de pas mal de ses égarements :

https://www.dailymotion.com/video/x9yujn_les-principales-erreurs-de-mouhamma_webcam?start=59#from=embed

Et que dis tu de la parole de notre prophète qui a dit : "Un des signes de la fin des temps est que la science sera solliciter chez les petits" Rapporté par Ibn Moubarak dans A Zuhd et authentifié par Cheikh Albany dans "Silsilat Hadith SAhih num 695

Quel âge et combien d'année de science à cet homme en comparaison de montagne comme Cheikh Albany qui a passé plus de 60 années de sa vie dans la sience, Cheikh Ben baz ou cheikh outheymine...

Tu me dis un moment :
cherche bien ki a etait la cause de abou horaira parce ke je vois ktu connais pa le sahabi

Allah n'a t-il pas dis dans le Coran : "Et apportez vos preuves si vous êtes véridiques"
Et le prophète n'a t-il pas dans une partie d'un hadith qui est dans les 40 hadiths de l'imam nawawi : "Il appartient à celui qui affirme d'apporter sa preuve"

Qui dont donc apporter la preuve de cela? Toi ou moi? Toi bien évidemment si on suis ce qu'Allah et son prophète on dit...Mais tu ne le pourras pas car votre da'wa des Tablighs se base sur l'ignorance et vous balancer des choses sans source !!!! ET cela est incontestablement un fourvoiement de ta part que de me demander cela!!!!!

Pour finir tu dis :

MOI JE SUIS CONVAINCU ET J VU CE KE CE TRAVAIL PEUT RAPPORTER POUR LE DINE DALLAH DANS LE MONDE

Argument classique des Tablighs qui ne savent pplus quoi dire et finissent en disant "moi de toute façon je suis convaincu"...Depuis quand une conviction est une preuve!!!! Les chrétiens sont convaincu d'être dans le droit chemin, les juifs aussi!!!

Le modrateur du forum avait bien précisé que les discussions devait être accompagné de preuve du Coran, de la sunna, du ijm'a et du qiyas

http://www.limada.net/attentiontout-argument-religieux-doit-respecter-les-quatres-sources-f15/parole-de-dieu-parole-du-prophete-lijmaa-et-le-qiyas-t129.htm

Tu n'a rien apporté de concret sur ce post si ce n'est des imbécilité donc je te conseil inshallah de méditer tout ce que j'ai mis, de jeter un coup d'oeil aux paroles de tes émir comme Mohammad Ilyas, Mohammads Youssouf et Mohammad Zakarya et te demander pourquoi leur propos sont des appels à des innovations évidents à du shrik et pourquoi mentent ils comme cela sur le prophète...

Qu'Allah te guide car je souhaite quand même aux gens comme toi d'ouvrir les yeux un jour !!!

abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 6 Sep - 4:15

Salam ahlikoum,

voici un site qui dévoile les mensonges et tromperie du groupe Tabligh, qu'Allah les guident.

Il est en cours de construction mais patience inshallah, avec le temps il sera bientôt finit

http://sectetabligh.over-blog.com/
saad
Invité

MessageSujet: « Je suis garant d'une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». (Abou dâwûd.)    Mer 8 Sep - 19:47

'toufeil ibn daws ), etonant les gens ataque le tabligh comme les gens ataque l islam a la tv en deformant tou, il y a une sagesse d allah deriere mais que la plupart des gens ne savent pa.

« Je suis garant d'une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». (Abou dâwûd.)
abunawfa
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Jeu 9 Sep - 9:26

Etonnant comment les gens défendent la secte des Tablighs alors que c'est un group rempli d'innovation et de chose qui vont à l'encontre de la sunna du prophète...
Abuhasan
Invité

MessageSujet: debats classique sans fondements   Jeu 30 Sep - 14:57

Salam aleikoum chéres fréres calmons nos esprits inch Allah

Moi j ai pratiquer beaucoup avec le tabligh je suis née dedans chez même fait un khourouj a lage de 4 ans avec mon pére et une jamaa du pakistan, mais bon passons...

aujourdh ui jappartiens a aucu groupe mai j accepte les individus sde n importe qu elle groupe pourvu qu il appartienne a l une des quatres grandes écoles en fiqh et en aquida qu il la justifie avec les traités des savants anciens.

Chere frere abunawfal

Je te trouve assez virulent pour ne pas dire sectaire et c est dommage car bien que je ne sui pas en accords avec la totalité de tes arguments, il ya quand même des vérités.

Cependant tu prends des références des savants de l ifta (ce qui est respectable) mais ce ne sont pas la majorité malheureusement. D autant plus qu en terme de aquida les savants issue de ta mouvance se font bocoup critiquer car il altére parfois les traités ancien comme celui de la aquida Tahawiyya mais bon c est pas le sujet

Je voulais juste dire que pour les fréres salafi comme tablighi ne soyez pas sectaire tous simplement la voila la solution

BARAKALAHOU FIKOUM un frére qui vous aime en Allah
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Ven 1 Oct - 11:06

Salam ahlikoum,

mon frère abuhassan, prend le temps de lire et de consulter toutes les documents que j'ai mis...

Et on rediscutera de tout cela après...

Je pense pas que tu continuera à défendre une jama'a dont les fondateurs et les cheykhs mentent sur le prophète, appel au shrik et à la bid'a et j'en passe...

Tu n'a qu'a lire et écouter, tout est au dessus...

Encore une fois, si tu souhaites que l'on discute de tout cela, pas de souci de mon côté, je pense que tu changeras très rapidement d'avis mon frère...

Je peut te laisser mon adresse mail si tu le souhaites....

OumSafya
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mer 26 Jan - 20:38

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Je vais étonner les freres pris de position contre les freres et soeurs de l'effort de la religion.
Je tiens tout d'abord a prendre Allah pour témoin de la véracité de mes propos mashaAllah.
En octobre dernier je me suis rendue a Médine où nous avons assisté a quelques dourous du Sheykh Abdal Muhsin Al Abbad. Son avis a propos de jama'at da'wa lui a été demandé, le Sheykh a repondu dans le sens:
[/b]C'est un groupe connu, et leur effort est mashkour (remercié), là où ils passent ils sont remerciés, tout le monde a des défauts meme nous (c a d les Oulema), si le musulman voit chez son frere un défaut il se doit de le corriger, il ne faut pas dénigrer ces freres ni leurs efforts mais les aider, eux au moins ils sortent.

La derniere phrase soulignée a bien été dite à la surprise de beaucoup d'entre nous.
Les Shuyur reviennent sur leur premier avis, tous les dourous du Sheykh sont disponibles puisque tous sont enregistrés, pour ma part je ferais mon possible pour poster un enregistrement de ce dars des qu'il sera en ma posséssion. Pour ceux qui ont la possibilité de l'obtenir je n'ai pas la date exacte mais je ne peux que donner la semaine, du 29 au 6 novembre.

J'ai été tres etonnée de lire certains liens postés plus hauts, certaines choses sont exactes mais d'autres sont completement fausses soubhanAllah.

Lorsque je vous ai lu je n'ai vu aucun amour fillah ni aucune sagesse, la plus grande des qualité est le bon comportement, chez les gens de da'wa ont constate une science spirituelle qu'on ne trouve pas ailleurs, sans doute parsqu'ils se concentre sur le fikr du Prophete saws, je ne mets pas en cause l'importance de la science du fiqh, mais seulement le musulman actuelle a tendance à oublier que la plus grande des sciences est l'apprentissage de la connaissance de son Seigneur.

Qu'Allah ta'ala nous ouvre le coeur, et nous accorde Sa satisfaction.
Wassalamou 'alaykoum
OumSafya
Invité

MessageSujet: qu'Allah nous fasse Miséricorde   Mer 26 Jan - 21:19

SoubhanAllah je viens de basculer sur d'autres forums où le frere abu Nawfal exerce une critique calomnieuse de jama'at tabligh.
J'ai percue beaucoup de tes propos comme étant de tres grosses insultes akhi, a l'egard de jammat da'wa, pour ma part je ne te pardonne pas.
Puisse Allah ta'ala nous épargner un tel comportement.
Ayant étudié je ne me considere pas comme une inculte en science islamique, sache que tous jugements que tu a apportés au gens du tabligh, c'est toi qui y répondras si cela s'avere faux, tu seras donc jugé par ALLAH ta 'ala de la facon dont tu as jugé faussement certains. SoubhanAllah tes propos m'ont fait réfléchr sur une parole du noble Sheykh Al 'Uthaymin lorsqu'il a dit je cite: certains mettent en garde contre eux (contre les gens du tabligh) comme ont mettrait en garde comme une bète féroce.
Cela donne l'impression de l'absence totale d'amour et j'irais plus loin en disant de respect. Meme les non musulmans sont mieux considérés que les gens de l'effort.
Lire un frere avec un grand manque de sagesse, et de SCIENCE faire nassiha et affirmer de faux propos à l'égard de ses propres freres, à de nouveaux ou jeunes musulmans me peine beaucoup wAllahi!!!
Un jeune converti doit s'y perdre assurez vous en.
Des polémiques pour rien, ceci à cause de 'ilm, LE 'ILM DE LA SAGESSE, car sache qu'avoir la science sur une chose n'est pas l'apprentissage de la définition de cette chose, mais l'apprentissage de la mise en pratique.
Puisse Allah Le Tes Haut nous épargner de rendre des comptes sur sur une science apprise jouant en notre defaveur.
Taquillah akhi, j'attend de sincères excuses à l'attention de toute la jama'at da'wa.
BarakAllahou fik wassalamou 'alayka
salah
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Jeu 27 Jan - 10:08

اعوذ بالله من الشيطان الرجيم
بسم الله الرحمن الرحيم

﴿ يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُوْلِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا(59) ﴾
( سورة النساء )
59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

{ وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَٱلْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ ٱلزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ أُوْلَـٰئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ ٱللَّهُ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ } * { وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا ٱلأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَمَسَاكِنَ طَيِّبَةً فِي جَنَّاتِ عَدْنٍ وَرِضْوَانٌ مِّنَ ٱللَّهِ أَكْبَرُ ذٰلِكَ هُوَ ٱلْفَوْزُ ٱلْعَظِيمُ }

9.71 : « Les croyants et les croyantes sont étroitement liés les uns aux autres par l’amitié et le soutien réciproque. Ils prescrivent le bien communément reconnu comme tel et proscrivent ce qui est unanimement réprouvé ».
Selon Abou Sa’id Al Khoudri (RA), le Prophète (saws) a dit : « Le meilleur combat (au service de Dieu) est une parole de justice et de vérité prononcée chez un tyran ». (Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi)

Abou Sa’id Al Khoudri (RA) rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu (saws) dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». (Rapporté par Moslem)

chere soeur ,

la meilleur façon de demander des execuses , c 'est de combatre cette ignorance !
oui le frere ,abounawfal n a pas le droit de haîr ses freres , et je ne vois pas de haine sauf une colère .Il a la haine en vers l 'ignorance . I l est de son devoir et de notre devoir de rappeler que l 'Islam a ses references . Revenir à la prescription d 'ALLAH et non à notre amour vague , non à une pratique hasardeuse voilée de mystere .

l 'islam est une religion claire : DINE WA DOUNIA .

l'islam est une religion claire : ses references sont le coran et la souna.

l 'islam est une religion claire : c 'est une science, mais pas comme les autres,elle se base aussi sur l 'ecrit.

on ne substitut pas à l 'islam , une autre source qui produit des dires , des comportements ,

des ambiances derriere une apparence organisée.

ce n'est qu'une discution , chacun est libre de ses choisx , responsable de ses comportement .

cependant à travers ses discution en se corrige mutuellement .

chere soeur , il arrive que des freres et soeurs discutent sans se connaitre. font la prierre dans la meme mosquee , sans savoir qu'ils ont echanges leur opinion dans le meme forum.

ce qu'on ne peut faire ailleurs ...sans risque de se faire menacer par des freres et oui ...cela

nous arrive souvent ...mais avec l 'amour d 'allah ...

OumSafya
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Ven 28 Jan - 19:40

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

BarakAllahoufik.

Je m'excuse sincerement de m'etre emportée face à certains dires que j'ai pu lire. J'ai été blessée par quelques propos wa khayr inshaAllah. Le fait que certains caractérise son frere ou sa soeur fillah d'ignorant car celui ci consacre son temps et sa personne puis meme ses biens pour l'effort de la religion me contrarie beaucoup.

Pour répondre à la question du débat, naam, la jamaat da'wa est un grand bien pour l'Islam.

Je développe ma position bi idhnillah.

Bismillah. Je commence par la précision que toute la Ummah est jammat at da'wa soubhanAllah.

Nous sortont fissabilillah pour nous corriger, remédier à l'éducation de notre nafs, et approfondir nos efforts religions, dans le but que l'Islam complet vienne en nous.

Nous ne suivons pas de chef spirituel mais seulement les prescriptions religieuses qui inclues Le Noble Coran puis la Sunna de notre bien aimé Muhammad saws.
Notre Sheykh est Muhammad saws, notre minhaj est celui des Salafs Salih, et notre jama'a est jama'a al muslimin walhamdoulillah.

Nous ne n'avons pas pour croyance que le khourouj est une Sunna, mais simplement qu'il est un moyen pour nous de nous couper de dounia le temps que l on peut, afin de se consacrer a l'akhira un maximum.

Pendant cette période nous réalisons un programme de groupe religieux.
Tout au long de la journée nous essayons du mieux possible de mettre toutes les Sunnah possibles en application, et de n'en négliger aucune, Sunnah d'habitude ou non, elles ont certes toutes leurs importances.

Des cercles d'évocation d'Allah sont programmées généralement au nombre de 2 par jour, ces cercles débutent par la lecture des paroles d'Allah et de Son Messager, puis suivit par un petit discours de motivation.

Ces cercles d'evocation d'Allah ont pour but que l'on soit touché par ces paroles comme on peut l'etre par les choses de dounia. Puis que l'on mette en pratique ces paroles, puis qu'on les enseigne.

Le discours de motivation tournera autours de 6 qualités. Les compagnons avaient innombrables qualités, les Savants en ont établies 6 mères qualités, sachant que toutes les autres qualités ne se trouvent qu'entre ces 6 dernieres.
1. L'importance du témoignage de foi, at tawhid. (La ilaha ilallah, Muhammadan rassouloullah)
2. L'importance de la prière avec dévotion et concentration
3. L'importance de la science et du rappel d'Allah
4. L'importance de la générosité envers toutes les creatures d'Allah mais plus spécifiquement envers le musulman
5. L'importance de la sincérité dans l'intention
6. L'importance de la prêche d'Allah.

Lors de chaque qualité citée et détaillée on devra exposer a l'appui un verset du Coran et un hadith prophétique.

Hors mis ces cercles d'évocation l'apprentissage du Coran, des ahadith, le dhikr, les du'as, les prieres, ..., devront etre multiplier bi idhnillah.

On s'efforce a multiplier nos efforts pendant ces instants afin d'en prendre le gout et l'habitude, puis de les mettre en place chez nous une fois rentré.

On s'efforce durant ces journées de ne rester que dans les actions du Prophete saws, et de ne pas aborder les paroles de dounia.
. les adorations ( salat, dhikr, Coran, du'a,...)
. le travail au service des autres
. l'apprentissage de la religion
. la prêche d'Allah ta'ala.

En produisant ces efforts notre foi augmente mashaAllah, et la motivation vient en nous, la dessus je ne peux pas détailler car seul celui qui est sortit peux comprendre.

Afin de maintenir ces efforts il est bon d'etre constant dans ces sorties.
Nous les femmes exerçons l'effort dans nos foyer puisque tel est notre place la meilleure.

Quant aux hommes, ces derniers ont un effort non seulement au sein de leurs famille mais en dehors. Ils effectuent des visites dans le quartier ayant pour but de motiver les freres a assister aux prieres a la mosquée, puis de faire passer le message a ces derniers, que pour les femmes un cercle d'évocation d'Allah hebdomadaire est mis en place.

Les hommes assistent également à une mashoura hebdomadaire pour penser pour la religion, chaque émir de chaque ville se réunissent pour faire part du progres ou pas de l'effort fait dans leur ville.

Notre fikr n'est aucunement l'appel au khourouj mais seulement la guidée pour tous.

Je conclue donc en avançant la ferme conviction que ces personnes ne sont en rien un danger pour l'Islam mais un grand bien mashaAllah.

L'innovation dans la religion est certes répréhensible et d'un grand danger, mais l'innovation POUR la religion est certes permise et peut etre d'un grand bien.

barakAllahoufikoum de m'avoir lu, qu'Allah ouvre nos cœur, nous corrige et nous guide, et qu'il fasse venir en nous Sa crainte et l'amour de l'au dela.
Wassalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

salah
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Sam 29 Jan - 16:26

wa alayki assalam wa rahmato allahi wa barakatoh

Okhti al karimah ,

J’ai lu tes propos , et je demande à ALLAH de nous rendre ceux qui s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Tu as raison nous sommes responsables de nos propos , et j’en suis conscient .
Quel est l ‘objet de notre discussion , que voulons nous , qui sommes nous .
L’amour d’Allah nous rassemble .Il est conseiller de se faire des bilan sur soit même.
Et de s’intéresser à la Oumma.

Les compagnes discutaient entre eux et quand ils étaient en désaccord ils se dirigent vers le prophète (SAW) , la vie n’est pas un fleuve tranquille, afin d’écouter la sagesse de l’enseignement.

Je ne suis pas loin de se ce que vous dites , je néglige pas le programme de la DAWAA du cheikh ILIAS RAHIMAHO ALLAH . Est le sujet ne concerne pas toute la Oumma de la DAAAWA .Il s’agit bien du DAAWA ET TABLIGH , leur programme , la pratique de ce programme et comment les jeunes ont –il été imprègnes .

Je rêve , je souhaite le bien pour mes frère et sœur .Qu’ils soient les génération de lumières , comme les compagnons .le but principal c’est l ‘adoration d’Allah pour aller au paradis incha’allah.

Le prophète (SAW) , les compagnons avaient des familles , des enfants , des voisins frères ou ennemis , un travail , des projet de la vie etc. … ils étaient dans une réalité de la DOUNIA
La vie n’est elle pas une épreuve ? s’enfuir pour aller faire du dhikr et plus facile que d ‘y être et faire le dhikr …le travaille n’est il pas une adoration ?

Je laisserai le soin au frère abunawfal de s’occupe de la partie textes et références.

J’apporte mon témoignage , et je ne suis pas le seul , sur ce qui se passe dans la réalité

pendant et après certains khourouj. Sur le sol français et non pas en Inde.

Et finalement , Okhti al karimah, je vous répondrez par la suite sur certain points , et

d’inviter frères et sœurs sur ce forum autour de : AL HAK.

Okhti al karimah n ‘oublie pas tes frères et sœurs dans le DOUAAW et je demande à Allah de

nous apprendre la religion et de nous réunir au paradis

AMIN
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 31 Jan - 7:59

Salam ahlikoum, je tiens à répondre inshallah à la soeur OumSafya sur certains points dont elle m'accuse ou des choses que tu affirmes....

Inshallah je souhaiterai si la discussion venait à continuer que les arguments de chacun soit basé sur du concret, c'est à dire des preuves du Coran et de la sunna, ou éventuellement rapporté les preuves de ce que l'on avance...

Tout d'abord, la soeur dis je cite :

Citation :
e vais étonner les frères pris de position contre les frères et soeurs de l'effort de la religion.
Je tiens tout d'abord a prendre Allah pour témoin de la véracité de mes propos mashaAllah.
En octobre dernier je me suis rendue a Médine où nous avons assisté a quelques dourous du Sheykh Abdal Muhsin Al Abbad. Son avis a propos de jama'at da'wa lui a été demandé, le Sheykh a repondu dans le sens:
[/b]C'est un groupe connu, et leur effort est mashkour (remercié), là où ils passent ils sont remerciés, tout le monde a des défauts meme nous (c a d les Oulema), si le musulman voit chez son frere un défaut il se doit de le corriger, il ne faut pas dénigrer ces freres ni leurs efforts mais les aider, eux au moins ils sortent.

La derniere phrase soulignée a bien été dite à la surprise de beaucoup d'entre nous.

Al hamdoulillah, Allah m'a facilité de faire mon 2eme hajj cette année et j'ai pu assisté à toutes les assises du Cheikh après le Hajj durant mon séjour à Médine,le soir entre le maghreb et le icha...bien sur les paroles sont enregistrés....

Quelle ne fut pas ma surprise de lire de la soeur qu'elle prétend que le cheikh défend les tabligh alors que j'ai 2 audio, qui datent dont d'après le hajj donc, et dans lequelles le cheikh met en garde contre la jama'a des tabligh. Et voici les preuves inshallah!!!!

Dans la première audio (qui est une série de question /réponse après le cours), cours n°24, à 17min42sec, la question suivante est posé au cheikh al abbad :

Question : Est-ce que je peut sortir avec les Tabligh??
Réponse : Ne sors pas avec eux!!! Tu reste dans ta ville, tu apprend ta religion, tu prend soin de tes enfants et de ta famille et tu ne te préoccupe par par ses gens la..."

Allah ou akbar, voici une réponse qui est très clair du cheikh!!!! La soeur prétend que le cheikh dis qu'on doit les aider et qu'eux au moins sortent, et moi j'apporte la preuve qu'il dit le contraire!!! Bizarre non????

Voici le lien audio pour écouter la réponse du cheikh

box.net k0oy1g3gj2

Dans la 2eme audio, qui correspond au cours 26, à la 32min33sec, la question suivant est posé au cheikh al abbad :

Question: nous avons chez nous ,en Afrique, des membres de la jama'a des Tablighs qui se ventent de convertir des gens à l'islam et les faires sortir pour faire da'wa par la suite, quel est votre conseil pour eux?

Réponse : Je conseil aux gens à ce que leur dawa soit construit sur la sunna, et basé sur les preuves du Coran et de la Sunna et qui s'attache en premier à l'appel au tawhid et à la sincérité envers Allah, et les mauvaises pratiques dans ces pays concernant les tombes la demande de secours auprès des tombes, les doua et les demandes (aux morts), c'est la première chose à laquelle il doit mettre en garde. Et ce groupe (les Tablighs) ne met pas en garde contre cela, alors que c'est la da'wa du prophète.
(traduction approximative)

Lien de cette audio :

box.net 3g033gbog6

Enfin, voici une 3eme audio, qui est plus ancienne certes, mais qui ne fait que confirmer les 2 précédentes audio, et surtout ce que pense le cheikh al abbad sur les Tabligh...

https://www.dailymotion.com/video/x53p48_mise-en-garde-groupes-deviants_lifestyle

En résumé, il dit qu'il y a des choses mauvaise chez les Tabligh , que c'est une voie innové. Ses fondateurs sont des gens de l'innovation et des soufis et des égarés au niveau de la croyance....

L'audio est traduit sous forme de vidéo, tout un chacun pourra vérifier la véracité des propos du cheikh et l'entendre de ses propres oreilles!!!!!

On a donc ici 3 preuves formel que le cheikh ne prend nullement position pour les Tablighs, mais bien on contraire met en garde contre eux!!!!!

Maintenant si la soeur OumSafya est véridique, nous attendons avec impatience les audios qui prouveront ce qu'elle avance (et qu'elle n'a pas juré sur Allah pour rien....)

Tu as dis d'ailleurs je te cite :

Citation :
pour ma part je ferais mon possible pour poster un enregistrement de ce dars des qu'il sera en ma posséssion. Pour ceux qui ont la possibilité de l'obtenir je n'ai pas la date exacte mais je ne peux que donner la semaine, du 29 au 6 novembre.

Et comme Allah dis dans le Coran :
""Apporter vos preuves, si vous êtes véridiques!!!"

Ceci est un 1er point

J'écrirai la suite de mes remarques dans la journée inshallah, si Allah m'accorde le temps nécessaire...

abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 31 Jan - 8:05

Ensuite la soeur dis je cite :

Citation :
Les Shuyur reviennent sur leur premier avis,

Effectivement, certains savants qui avant étaient coinciliant avec les Tablighs, ont changé d'avis les concernant après avoir découvert la réalité de leur da'wa et on mis en garde contre eux fortement à l'image du cheikh Ben Baz, du cheikh ibrahim al cheikh à son époque et j'en passe...

D'ailleurs, le savant de médine, cheikh oubeyd jabiri, professeur à l'université islamique de médine, et bien connu du cheikh al abbad, a affirmé que le cheikh outheymine a dit des tablighs à la fin de sa vie qu'ils étaient des innovateurs!!!

Voici le lien audio ou le cheikh a été questionné sur cela :

box.net h6d82aeyqy

Donc maintenant je demande à la soeur inshallah, de quelle cheikh tu parles et dans quelle sens? Moi je comprend de tes propos que tu parles de chouyoukh qui , auparavant critiquaient les Tabligh et qui maintenant les soutiennent? Si c'est le cas, donne nous des noms inshallah et apporte la preuve de tout cela!!!!!

Ceci est un 2eme point
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 31 Jan - 8:06

3eme point, tu dis je te cite :

Citation :
J'ai été tres etonnée de lire certains liens postés plus hauts, certaines choses sont exactes mais d'autres sont completement fausses soubhanAllah.

Quelles sont les choses sur lesquelles j'ai menti et prouve le nous ici, avec preuve inshallah, afin que nous puissions débattre de tes arguments...

abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 31 Jan - 11:24

Je vais continuer dans ma série de remarque à la soeur OumSafya, en espérant que celle ci sera me répondre avec véracité et preuve :

la sœur dis je cite :

Citation :
SoubhanAllah je viens de basculer sur d'autres forums où le frere abu Nawfal exerce une critique calomnieuse de jama'at tabligh.

Le fait de calomnier signfie dire des choses qui ne sont pas vrai donc peut tu m'éclaircir sur des choses que j'ai dis et qui seraient des mensonges inshallah...

Ensuite concernant cette remarque, tu dis je cite :

Citation :
J'ai percue beaucoup de tes propos comme étant de tres grosses insultes akhi, a l'egard de jammat da'wa, pour ma part je ne te pardonne pas.

On sont les insultes? Tout ce que j'ai dis et prouver et justifier par des preuves formel donc ou sont mes insultes??? Quand on fait que tu me pardonnes pas, je cherche la satisfaction de mon seigneur, pas de la tienne, donc ton pardon...

Ensuite tu dis je cite :

Citation :
sache que tous jugements que tu a apportés au gens du tabligh, c'est toi qui y répondras si cela s'avere faux

Il faudrai savoir, tu dis que je mens sur les tablighs, et après tu écris une phrase dans une tournure conditionnel en disant "si cela s'avère faux..." soit clair dans tes positions...soit tu affirmes que j'ai menti et dans ce cas la apporte nous la preuve!!! Soit tu ne sais pas, et je te conseil de lire et écouter tout ce que j'ai mis avant de venir parler....

Ensuite tu dis je cite :

Citation :
SoubhanAllah tes propos m'ont fait réfléchr sur une parole du noble Sheykh Al 'Uthaymin lorsqu'il a dit je cite: certains mettent en garde contre eux (contre les gens du tabligh) comme ont mettrait en garde comme une bète féroce.

Que pense tu alors de propos du cheikh al ouhteymine sur les tablighs :

https://www.dailymotion.com/video/xe2j9b_cheikh-al-uthaymine-rahimahoullah-e_news#from=embed&start=0

Écoute clairement ce qu'il dit..écoute ce qu'il dis sur les gens qui délaissent leur famille 40 jours ou 4 mois....

Et que dire des nombreux reproches qu'il a fait dans le livre intitulé Saywatul islamya" dont je peut fournir les scans sans problème...

Sache pour ta gouverne que le cheikh est revenu sur sa position concernant les tablighs après avoir vu la vérité de cette jama'a et les propos du cheikh oubay jabiri, savant de médine , en atteste :

box.net h6d82aeyqy

Et comme je l'ai toujours dit au Tabligh, si vous aviez du respect et de l'amour pour le cheikh al outheymine, comme cela se fait t-il que vous n'appliquiez pas ce qui a vous conseillez, comme le fait de ne pas faire la da'wa en se basant sur les 6 sifats....et j'en passe??? Peut tu nous expliquer cela????

Enfin ses propos :

Citation :
Lire un frere avec un grand manque de sagesse, et de SCIENCE faire nassiha et affirmer de faux propos à l'égard de ses propres freres, à de nouveaux ou jeunes musulmans me peine beaucoup wAllahi

Sache que tu n'a pas compris la sagesse dans le sens correct mais dans le sens "soufi" à savoir toujours faire de grand sourire, même si je vois devant moi quelqu'un faire du shirk par exemple...la sagesse c'est mettre chaque chose à sa place et le prophète a été très dur dans ses propos en certains circonstances, sache le....

Quand à affirmer que j'ai menti sur les tabligh, je te redemande encore une fois, prouve le ici inshallah et on verra de nous 2 qui ment....

Pour finir, je signale à tous mes frères et mes sœurs que les buts de ses répliques que j'ai fait sont dans le but de mettre en garde contre cette jama'a conformément à ce qu'Allah nous demande c'est à dire "d'ordonner le bien et de combattre le mal" et il est du devoir du musulman, lorsqu'il voit un mal de mettre en garde contre ceci afin que les gens n'y tombe pas par ignorance et, je souhaite par cela uniquement la satisfaction d'Allah dans son obéissance, et la préservation de mes frères et sœurs du faux, et l'attachement à la vérité, qui est la sunna du prophète....

Si certaines personnes souhaitent discuter de ce que j'ai avancé, la parole est ouverte inshallah

Pour finir, j'attends donc les réponses de la sœur, et je demande à Allah à chacun d'entre nous la guidée...
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Lun 21 Fév - 12:21

Salam ahlikoum,

je vois que depuis son message du 27 Jan, la sœur OumSafya n'a pas daigné s'excuser des mensonges qu'elle a dites me concernant et concernant le Cheikh al abbad...

Ah vraiment, elle est belle la da'wa des Tablighs...

Je souhaitai apporter des points complémentaires de ce que j'avais écris auparavant....

Tout d'abord, je tenais à préciser que les 2 audios que j'avais mis ne datent pas de cette année mais du hajj de l'année dernière....je les avais récupérer à partir du site sahab, bien connu, dans un post daté de décembre 2010 soit après le hajj.

http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=384116&highlight=%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%86%D8%AA%D9%82%D9%89+%D9%85%D9%86+%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%AA%D8%A7%D9%88%D9%89

Ce point méritait d'être souligne car al hamdoulillah, nous gens de la sunna et de la vérité, nous ne mentons pas et si nous nous trompons, nous n'avons pas honte de le dire car nous ne suivons nullement nos passions (contrairement aux tablighs) et nous ne craignons qu'Allah.

CEPENDANT, cela remet nullement en cause le fait que cheikh al abbad n'a pas changé d'avis concernant les Tablighs et met toujours en garde contre eux car dans une audio qui date du 23/12/1431 (date hégirien) donc après le Hajj, à une question concernant les Tablighs, on comprend du cheikh que pour lui, les Tablighs ne font pas partit de ahl sunna wal jama'a et qu'il recommande de ne pas les suivre.....

écouter à partir de la 32'43...

box.net so2k1kv3bg

Et voici, pour ceux qui souhaitent vérifier, le lien du site de la mosquée de Medine on l'on peut récupérer les cours du cheikh al abbad....notamment celui que j'ai mis en liens (et qui date du 23/12/1431)

http://www.alharamain.gov.sa/index.cfm?&schid=9636&subjid=31339&do=cms.scholarsubject&browseby=speaker&audiotype=lectures&page=4

Voila une preuve supplémentaire montrant que la soeur Oumsafya n'est rien d'autre qu'une menteuse!!! Et malheureusement, j'ai pu voir sur d'autres forum que d'autres Tabligh propageait ce mensonge sur le Cheikh...le plus étonnant que quand on leur demande de mettre l'audio prouvant leur dires, hop comme par hasard, plus personne ne répond...si c'est pas cela sifat nifaq.....

Ne craignez vous donc pas Allah?
Avez vous oubliez que vous serez jugez devant Allah pour les mensonges que vous dites? Ne méditez vous donc pas le hadith qui dit que parmi les signes de l'hypocrisie, il y a le mensonge???

Donc j’espère que la soeur Oumsafya aura le courage de venir présenter ses excuses en publique ici et je remercie Allah dans tous les cas, à travers des situation comme celle-ci, de montrer les égarements des Tablighs, que se sont des gens qui n'hésitent pas à jouer du mensonge pour tromper les gens, et que al hamdoulillah, il y aura toujours des gens attacher à la sunna pour contrecarrer leur égarement!!!!!

Qu'Allah te pardonne et te guide dans la vérité!!!!

salem
Invité

MessageSujet: une communauté unie pour le nom d'Allah sa vous dit quelque chose???   Mar 31 Mai - 10:32

faudra vérifier ses sources mes frères et mes soeurs.

tabligh veut dire annoncer, rappeler informer et le prophéta sws a dit " parlait de moi meme avec un verset" et c'est la le but du tabligh propager les parole d'allah et de son messager
mes parents sont dans le tabligh et je nage dedans depuis prés de 8ans et il n'y aucune forme de schirk dedans
il s'agit simplement de lire le livre "Ryad salihin" qui regroupe des hadith et verset coranique parler du prophéte et de ses compagnons invoquer allah et ses attribus se motiver et motiver les ges à renouveller sa foi et oeuvrer pour l'audela parce que la vie d'ici bas ne durera pas

"demande toi des comptes avant qu'on te les demande"
d'abord je remettre en question avant de critiquer les autres
ne jamais remettre en question un acte au nom d'Allah et lui seul est en droit et pouvoir de juger les la valeurs de chacune de nos actions

les savants disent qu'il n'y a aucun mal dans le tabligh mais les gens qui le pratique doivent simplement le faire avec science.

qu'allah renforce la foi de chacun, les signes de la fin du monde ne font que se multiplier hâtons nous aux oeuvres du bien car demain il sera trop tard.
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mar 31 Mai - 10:59

Mon frère salem,

la jama'a des tablighs a été fondé au début des années 1900 et auparavant , jamais on a connu de grands savants de l'islam comme l'imam malik, l'imam ahmad et d'autres, sortir en khourouj comme vous le faites....

Tu dis que le prophète t'a dis de transmettre ne serai-ce qu'un verset, mais il ne parle pas de khourouj dans ce verset...

De plus, j'ai montré sur ce site dans différents posts, preuve à l’appuie des paroles des shouyoukhs tablighs, les croyances qu'ils avaient, qui contenaient du shirk, des innovations et des graves mensonges sur le prophète

Retourne en haut de cette page

http://www.limada.net/t546-j-aimerai-bien-savoir-les-anciens-partisans-du-tabligh

Lis ce que j'y ai mis et explique nous alors pour le cheikh mohammad ilays parlait de la qasida burda, le fameux poème qui contient du shrik?? Pourquoi son neveu incitait à aller sur les tombes des pieux, et pourquoi les histoires fantastiques sur le prophète?

Peut être, comme tout le monde, fais tu exprès de ne pas lire ce que j'ai mis...

Pourtant je n'ai rien inventé, ce ne sont que les paroles de tes shouyoukhs!!!!

Méditons sur cette parole d'Allah qui dit je cite :

Ils ne suivent que la conjecture et ce qui passionnent (leurs) âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur

abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mar 31 Mai - 11:04

PS : pour mes frères tablighs, demandez à votre collègue la soeur Oummsafya la menteuse qui a écrit plus haut, pourquoi elle n'a toujours pas apporté les preuves de ce qu'elle a avancé comme mensonge sur le savant de médine, le cheikh al abbad, et lisez les preuves que j'ai apporté pour montrer son mensonge...

Est-ce cela que l'on vous apprend, mentir sans scrupule sur les savants pour défendre votre cause?? N'est ce pas la le signe des sectairs sobhannalah!!!!

Ou est tu Oummsafya, ne crains tu pas Allah, tu as menti sur le cheikh en croyant que tout le monde allait croire à ton mensonge, et Allah m'a permis de prouver que tu avais forgé un mensonge digne des jufis!!!!

Ou est ta criante d'Allah, ou est votre sois disant da'wa du tabligh!!!!!

Je ne t'ai pas vu te précipiter mon frère Salah , te précipiter sur la sœur pour lui faire la moral, ni même t’étonner de son mensonge!!!!

Défendre le faux et attaquer la vérité.....belle conception du dine...

salah
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mar 31 Mai - 12:09

salmalykom frere abunawfal,

j'attends comme toi les preuves de la soeur Oummsafya.

s'elle n 'a pas de preuves les choses sont clair.

tu n'est pas seul.
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mar 31 Mai - 12:13

Mon frère, je pense que l'on pourra attendre encore longtemps pour la simple et bonne raison que le cheikh al abbad n'a jamais dis ce qu'elle a dit, et j'en ai apporté la preuve par la propre parole du cheikh!!!!!

Donc je pense que les choses sont définitivement clair....

J'aurais aimé toutefois te voir réagir à cette fourberie, comme tu as réagis au sujet de la barbe, mais apparemment pour certains, se tailler ou raser la barbe est moins grave que mentir sur les savants de l'islam....

salah
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mar 31 Mai - 12:29

salamo alyk akhi abunawfal,

je suis entierement d accord avec toi , et pour la verite je te soutiens.

Mais nous attendons toujours des preuves .

les freres et soeurs sont toujours nos freres et soeurs.

abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Mer 1 Juin - 3:29

Tout à fait d'accord avec toi, nos frères et soeurs restent nos frères et soeurs,

mais montrer les tromperies et mensonges est important afin de dévoiler la réalités des personnes....

Pour les preuves mon frère, j'ai apporté moi la preuve qu'il n'y en a pas!!!...j'ai écouter tous les cours du cheikh pendant la période que la sœur a mentionné...je peut les mettre à disposition de tous....tu verras qu'il n'a jamais dit ce qu'elle a dit...

Bien au contraire....donc a quoi attendre une preuve qui ne peut pas exister vu que j'ai prouver que dès le départ, la sœur a menti et que ce qu'elle a prétendu est faux...parole du cheikh à l’appuie!!!

aniss
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Sam 18 Mai - 13:50

salam waleikoum les freres salaf ne cherchent qu'a diviser la communauté et ceux depuis quelques années deja en s'attaquant au soufisme tabligh etc... il concentre leur combat uniquement contre les musulmans tels des juifs en se disant véridique ils viennent saccagé le travail des freres tablighi,ils ont plongé la communauté dans le doute si bien que de nos jours a chaque fois que quelqu'un fait quelque chose il a peur de commettre une bida'a(se mot qu ils utilisent a tord et a travers sans meme saisir l'importance du mot)en bref ce qui se qualifie de salafs ne sont en faite qu'une bande de pantin armée du dajjal ayant infiltré notre religion ces personnes sont dépourvu de spiritualité!l'imam de notre mosquées est parti en palestine est un des cheikh d'al qods lui a dit j'espere que chez vous les jeunes sorte en khoulouj et s'il ne le font pas encourager les car il ya dedan un grands bienfait!
aniss
Invité

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Dim 19 Mai - 5:19

aller sur youtube et regarder la video qui senomme reveillez vous musulmans dites non a la destruction de l'islam!!!! regarder bien cette video et vous comprendrez mieu le salafisme wahabisme qui se disent suivrent la sounna alors que se mouvement n'existe que depuis les années 1800 par la.ils sont probablement une des cause de la chute du khilafah si sa c pas une bida'a d'ailleur les savant de l'epoque ont dit a l'unanimité que c'était la plus grande bida'a de notre epoque et ils casse la tete pour des tasbih!!! en bref se mouvement et un des meilleur allié des sionniste qui séduit nos jeunes en manque de science par leur conference en masse sur internet!!!en bref ils cherchent la division au sein meme de le la communauté ce qui facilite le travail des américains et des sionistes !!!faite évoluer votre spiritualité mes chers freres.
abunawfal

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   Jeu 30 Mai - 11:18

A salam 'alayka,

mon frère Aniss, qu'Allah te guide et me guide, es- tu prêt à débattre devant tout le monde sur ce forum pour prouver tes mensonges?

Je suis prêt à prendre le temps afin de répondre à tes dires , un par un, et de montrer qui de toi ou des salafs dit la vérité?
bilal 28
Invité

MessageSujet: le tabligh n'est pa une voix mai une maniére d'éduquer par mohammed ilyes   Sam 14 Déc - 9:57

salam a tout les fréres en islam. je reviens auprés de ceux ki penseré ke la jamaat tabligh serait une voix a suivre selon la comprehension des salaf salih. mohamed ilyes le fondateur de ce mouvement na jamait dit que la jamaat tabligh etait une voix a suivre avc obligation. loin de la. il a toujour dit dans ces livres que cela etait un moyens de sortire dans dotre ville afin de se resourcé et de laisser pendant quelque temp sont train train quotidient pour aprendre et revifier sa foix en allah et l'amour du prophet saw et le bon comportement des sahaba(r). ensuite quand cela etait aqui les gens devait allé s'instruire auprés des savant de leur pays pour avoir la connaissance. en bref je vais fair cour. mohamed ilyes ne sait jamais proclamé étre salafi ou autre car se doné un nom n'est pas dans la sunnah ni dans le coran. on est musulman comme tout les prophéte l'on étais. pour en savoir plus je vous recommande de lire se qui suit aussi bien pour les gens du tabligh que se qui ne le sont pas afin de mieu aprendre ce que cheikh mohamed ilyes voulait pour ce mouvement.  

Le Tablîgh est un mouvement fondé par Cheikh Muhammad Ilyâs dans les années 20 du XXème siècle chrétien en Inde, mouvement qui constitue une sorte de medersa ambulante (car il enseigne les règles de base de l'islam), mouvement qui désire extraire pour quelque temps le musulman de son environnement de tous les jours pour le faire se rendre dans des mosquées ou dans des maisons de particuliers : là, ce musulman s'assoira en compagnie de ses frères, tous parleront de l'Unicité de Dieu, se rappelleront qu'il ne faut diviniser que Lui, apprendront quelques hadîths du Prophète, se lèveront la nuit pour prier, etc. Ces frères épargneront également quelque peu de leur temps pour aller rendre visite à d'autres frères et leur rappeler la réalité et le sens de la vie. Chacun de ces frères paie lui-même ses frais.
Quel est l'objectif de ce mouvement, voici sur le sujet les propos de Cheikh Ilyâs lui-même : "Notre mouvement a pour objectif principal d'enseigner aux musulmans tout ce qui est prouvé du Prophète (sur lui la paix). Cela, c'est l'objectif principal. Quant au fait de sortir et d'aller rencontrer les frères [jawla], ce n'est que le moyen de départ devant mener à cet objectif. Et quant à l'enseignement et au rappel de la formule de foi islamique et de la prière (salât), ils représentent pour ainsi dire l'enseignement de l'alphabet par rapport à tout le cursus à apprendre..." (Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, – Propos de Cheikh Ilyâs, rapportés par Cheikh Manzûr an-Nu'manî, partie du propos n° 24).
Les sorties dans les mosquées ne sont donc que des modalités devant permettre de faciliter les choses. Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî, qui a eu l'occasion de rester en la compagnie de Cheikh Ilyâs et qui a consacré un de ses ouvrages au mouvement du Tablîgh et à la vie de son fondateur, écrit : "Cheikh Ilyâs avait, par sa longue expérience, compris qu'il est difficile, en restant dans les choses de la vie de tous les jours, d'apprendre et de se réformer. Lorsque son esprit reste occupé dans les choses quotidiennes, comment faire naître un changement dans sa vie ?" (Mawlânâ Muhammad Ilyâs aûr unkî dînî da'wat, p. 93). C'est pourquoi Cheikh Ilyas pensa qu'il était bon d'amener des musulmans à se retrouver ensemble dans un autre milieu, afin qu'ils puissent se consacrer à l'objectif voulu avec sérénité avant de revenir chez eux. Cheikh Ilyâs disait : "…Le bienfait qui est attaché au [fait de sortir de chez soi] est que l'homme peut alors sortir du milieu figé de tous les jours et se rendre dans un autre milieu, où il trouve piété et mouvement, et il trouve dans cet autre milieu de quoi développer en lui les qualités du musulman…" (Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, partie du propos n° 92).
Quant aux durées de 40 jours, etc., elles ne sont que des durées d'organisation. A l'Université Islamique de Médine, on fait bien un nombre x d'années d'études. Pourtant, cela ne figure dans aucun hadîth du Prophète, qui a demandé d'acquérir la connaissance sans préciser la durée ni la modalités des études ! Il est d'ailleurs à noter que certains frères ne sortent que 10 jours, d'autres 20 jours, etc.
Cheikh Ilyâs disait également que le but de ce mouvement et de ces sorties est de réveiller, chez tous ceux qui sont musulmans, l'étincelle de foi qui existe dans leur cœur. Cheikh Ilyâs voulait qu'une fois cette étincelle éveillée, ils se dirigent ensuite vers les ulémas pour apprendre les croyances et les règles islamiques, et qu'ils vivent ces règles avec le ihsân et la tazkiya authentiques. Cheikh Ilyâs disait ainsi : "… Il est également évident que nos groupes de sorties ne pourront pas tout faire. Ils ne pourront, par les efforts qu'ils feront en se rendant dans différents lieux, que faire naître un réveil et un mouvement. Ayant réveillé, en un lieu donné, les gens qui étaient insouciants, ils ne pourront que rétablir le lien entre ces gens et les gens se trouvant dans le même lieu et qui pratiquaient déjà l'islam. Ils ne pourront que rétablir le lien entre ce public musulman et les gens qui se trouvent en ce lieu et qui se font du souci pour le public musulman, c'est-à-dire les ulémas, les pieux…" (Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, partie du propos n° 24). "Dites aux ulémas que par ces sorties des groupes du Tablîgh et par leurs efforts, on ne peut que faire naître dans le public musulman la valeur et la soif des enseignements de l'islam. On ne peut que les pousser à apprendre ces enseignements. Ensuite, pour ce qui est de les leur faire apprendre (ta'lîm) et de les former (tarbiya) en conséquence, cela ne peut se faire que par la prévenance des ulémas et des pieux…" (Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, partie du propos n° 212).
Le Tablîgh ne vise qu'à réformer les musulmans en les rapprochant des sources authentiques du Coran et des hadîths. C'est bien pourquoi on entend toujours les frères du Tablîgh répéter : "La réussite, dans ce monde et dans l'autre, réside uniquement dans les ordres de Dieu, vécus selon la voie du Messager de Dieu (sur lui la paix)." Pour qui prend la peine de réfléchir deux secondes, cela ne veut pas dire autre chose que suivre... le Coran et la Sunna ! D'ailleurs Cheikh Ilyâs disait : "On ne doit pas me considérer comme quelqu'un de supérieur à un simple croyant. Agir selon ce que je dis simplement parce que je le dis, c'est quelque chose qui est contraire à l'islam. Ce que je dis, mesurez-le à l'aune du Coran et de la Sunna…" (Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, propos n° 210). Cheikh Ilyâs avait écrit en substance dans une de ses épîtres qu'il voulait que soient développés "le fait de s'attacher au Coran et aux Hadîths ["al-i'tisâm bil-kitab was-sunna"], la connaissance des paroles des Compagnons, et la connaissance de la langue arabe…" (Mawlânâ Muhammad Ilyâs aûr unkî dînî da'wat, p. 325). Que dire de plus ?
Le Tablîgh n'est donc pas en soi une innovation (bid'a).
Il est vrai que certains ulémas contemporains ont émis l'avis que le mouvement du Tablîgh était une innovation (bid'a) car ne se référant pas à l'authenticité des sources (Coran et Hadîths) et aux dires des pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih). Mais j'estime que si ces ulémas avaient eu accès aux dires du fondateur du mouvement (qui n'ont pas, à ma connaissance, été traduits en arabe), ils auraient modifié cet avis inshâ Allâh. J'estime qu'ils n'ont dû se référer qu'à ce qu'ils ont vu et entendu de certains (j'ai bien dit "certains") frères et sœurs participant au mouvement et qu'ils ont pensé qu'il s'agissait de ce que le mouvement lui-même disait.
Car dans les faits, il est vrai qu'on entend parfois des choses étranges. Mais ces choses étranges sont liées à une compréhension partielle de certains frères et ne reflètent pas les dires du fondateur du Tablîgh. Voyez plutôt...
Certains frères participant au mouvement se sont mis à croire qu'il faut à tout prix sortir ce nombre x de jours. Un jour, un frère que je connais affirma qu'il serait prêt à remplacer ("faire le qadhâ") des 3 jours mensuels s'il lui arrivait de les manquer pour une cause valable. Ce fut alors un autre frère participant au mouvement qui intervint immédiatement pour rappeler que ces durées n'étaient que des modalités d'organisation et qu'il ne saurait être question de les remplacer ("qadhâ"), sous peine de tomber dans quelque chose de contraire aux principes de l'islam. D'ailleurs certains frères ne sortent que 10 jours, d'autres 20 jours, etc.
D'autres frères veulent à tout prix trouver une référence textuelle au fait de sortir quarante jours ou quatre mois ; ce faisant, ils tombent dans l'exagération ; voyez plutôt : j'ai moi-même entendu un frère dire dans un discours : "Le fait de sortir quatre mois afin d'acquérir la foi au niveau de la certitude (yaqîn) figure dans le Coran ; Dieu n'a-t-Il pas dit : "Circulez sur la terre quatre mois et vous saurez que vous ne pourrez échapper à Dieu" (Coran 9/2) ? Mes frères, voici le fondement coranique pour sortir quatre mois, suite à quoi nous aurons la certitude sur la puissance de Dieu" (fin de citation). Comment peut-on tenir des propos aussi déplacés ? Ce verset concerne en réalité les polythéistes de l'Arabie, auxquels, en l'an 9 de l'hégire, il avait été donné un délai de quatre mois (cliquez ici pour lire l'article parlant de ce verset). Pourquoi "forcer" ainsi des versets afin de les faire correspondre à ce qui relève en réalité d'une simple modalité de fonctionnement (comme nous l'avons expliqué plus haut) ?
Il est d'autres frères participant au mouvement qui se sont mis quant à eux à considérer le fait de sortir comme un objectif en soi ("je sors parce qu'il faut sortir"), oubliant que l'objectif est en réalité d'utiliser la sortie comme une occasion pour revivifier sa foi, développer en soi les qualités du Prophète et des Compagnons et aller rappeler le message essentiel de l'islam aux frères éloignés, avant, ensuite, de revenir approfondir ses connaissances selon ses possibilités (avec des uémas, etc.). Il y a de cela quelques jours, un frère est venu m'inviter à sortir avec lui en Tablîgh. Je lui ai demandé pourquoi il sortait, il m'a répondu : "Parce qu'il faut sortir." Je lui ai dit : "Non, il ne faut pas sortir pour sortir. Le fait de sortir ne doit pas être considéré comme un objectif en soi, puisque le Prophète ne pratiquait pas ce genre de sortie sous cette forme. Si tu sors, il te faut le faire avec les objectifs dont parlait Cheikh Ilyâs et qui sont en fait des objectifs figurant dans le Coran et les Hadîths. Ceci est exactement comme si tu partais à l'Université Islamique de Médine : ton objectif ne doit pas être d'y partir pour partir, mais d'y partir afin d'acquérir des bases dans le domaine de la connaissance, bases correspondant à ce qui figure dans le Coran et les Hadîths." Le frère ne m'a rien répondu, mais j'ai cru voir des signes d'étonnement sur son visage. Une heure plus tard, il m'a avoué s'être rendu, juste après m'avoir parlé, auprès d'un responsable du mouvement (qui vit en Inde mais qui était alors de passage à la Réunion), lui avoir demandé son avis sur la question, et avoir reçu de ce responsable une réponse très voisine de la remarque que je lui avais faite.
-
A mes frères et sœurs participant au mouvement :
A mes frères et sœurs participant au mouvement, je désire très humblement rappeler ici les 4 points suivants :
1) Le Tablîgh est un mouvement, ce n'est pas tout l'islam, comme le croient certains. Cheikh Ilyâs a employé lui-même le terme "mouvement" (en langue urdu : "tahrîk") à propos de ce qu'il a mis en place (voir Malfûzât-é Mawlânâ Muhammad Ilyâs, propos n° 24, 163, 164, 179, etc.).
Ne confondez donc pas le cadre mis en place par Cheikh Ilyâs pour le bon fonctionnement du mouvement, et le cadre de l'islam. Certes, de nombreux principes sont ceux de l'islam (comme par exemple l'interdiction de gaspiller, etc.), mais il en est d'autres qui ont été mis en place uniquement pour le cadre du Tablîgh, et seulement pour que le mouvement arrive à faire participer des frères aux mentalités fort diverses. Ainsi en est-il du principe, souvent répété lors des sorties, qui dit qu'il ne faut pas aborder les divergences d'opinions juridiques existant entre différents savants musulmans.
Tant que vous êtes en sortie, tenez vous-en à cette règle, mise en place comme tant d'autres pour la bonne marche du groupe : cela évitera aux compagnons de sortie de se quereller (vu l'état d'ignorance dans lequel se trouvent les communautés musulmanes aujourd'hui). Mais sachez que débattre de divergences d'opinions juridiques n'est ni une interdiction ni une perte de temps en islam, bien au contraire. Alors quand vous verrez, hors du mouvement, des savants débattre d'avis juridiques arguments à l'appui, ne les critiquez pas en citant ce principe du Tablîgh.
Vous pouvez facilement, en réfléchissant quelque peu, trouver d'autres principes n'ayant été eux aussi mis en place que pour le bon fonctionnement du Tablîgh.
2) En sortant dans le mouvement, vous n'allez pas apprendre la somme de l'islam et de sa mise en pratique mais... vous allez apprendre à revivifier votre foi (yaqîn) et vous allez apprendre que "la réussite réside dans le fait d'obéir à ce que Dieu agrée en suivant la Sunna du Messager de Dieu", donc dans le fait de pratiquer le Coran et la Sunna. Mais vous n'allez pas apprendre la totalité des modalités d'application du Coran et de la Sunna. Car le mouvement ne dit rien de ces modalités, qui, elles, relèvent du droit musulman (al-fiqh). Quelles sont les dispositions du droit musulman (fiqh), les responsable du Tablîgh se contenteront de rappeler les grandes lignes. Pour ce qui est des ramifications, il vous faut, comme l'avait voulu Cheikh Ilyâs, l'apprendre auprès des ulémas et muftis de votre pays, car certaines règles peuvent changer en fonction du contexte. Il arrivera donc qu'il y ait certains points juridiques (mas'alah) où vous serez amenés à suivre des avis juridiques différents de ceux qu'ont les responsables du Tablîgh vivant en Inde ou au Pakistan (soit pour cause d'authenticité, soit pour cause de différence de contextes).
3) De même, vous allez apprendre que "la réussite réside dans le fait de pratiquer la Sunna". Sachez cependant qu'il y a, dans la Sunna, des sunna ta'abbudiyya et des sunna 'âdiyya. Ne pensez donc pas que tout ce que le Prophète a fait est du même niveau et que "soit on pratique toute la Sunna et on aime alors le Prophète, soit on mange sur une table et alors on n'aime pas le Prophète". Aucun reproche ne peut être fait à celui qui n'applique pas les sunna 'âdiyya, tout comme une récompense est promise inshâ Allâh auprès de Dieu pour celui qui pousse l'imitation du modèle du Messager de Dieu jusqu'à suivre ses sunna 'âdiyya. En fait il vous faut savoir que Cheikh Muhammad Ilyâs aimait, pour lui-même et pour ceux qui lui étaient proches, que l'on imite même les sunna 'âdiyya du Prophète. An-Nadwî raconte un épisode de sa vie : "Certains de ceux qui restaient à son service n'étaient à ce moment là pas présents. Il leur envoya, par l'intermédiaire de Hâdjî Abdur-Rahmân, ses recommandations écrites ; le point sur lequel il y insistait le plus était le fait de suivre la Sunna ; (il y disait) que les terminologies ("istilâh") et la classification ("taqsîm") établies par les juristes musulmans [à propos de l'ensemble de ce qui est rapporté que le Prophète l'a fait] étaient vraies et correctes, mais qu'il fallait, sur le plan de la pratique, nécessairement pratiquer ce qui était lié au Prophète (sur lui la paix)." An-Nadwî poursuit par cette observation : "L'amour pour le Prophète et la volonté de suivre son modèle étaient à un tel point chez lui ("ghalaba") que cela touchait non seulement les "'ibâdât" mais aussi les "'âdât" : son coeur voulait qu'il imite le Prophète (sur lui la paix) même dans les "'âdât"" (Mawlânâ Muhammad Ilyâs aûr un kî dînî da'wat, pp. 242-243). Voilà qui permet de comprendre pourquoi le mouvement du Tablîgh est autant attaché aux sunna 'âdiyya. Cependant, on ne peut pas considérer ce qui n'est pas obligatoire comme si cela l'était. Lisez également mon article sur la tenue du musulman.
4) Ne dites pas des autres mouvements qui œuvrent eux aussi pour la réforme des musulmans et qui agissent dans le cadre du Coran et des Hadîths qu'ils sont "inutiles et que seul le Tablîgh fait le travail et l'effort de la religion". Ce n'est pas ce que Cheikh Ilyâs a enseigné. Je vous invite d'ailleurs à lire Pour une meilleure compréhension entre les frères et sœurs du "Tablîgh" et les frères et sœurs de la tendance "Jeunes Musulmans".
-
Synthèse de la réponse :

Le Tabligh n'est pas en soi une innovation religieuse (bid'a). C'est un mouvement dont l'objectif est de former les musulmans et de les amener à s'attacher au Coran et à la Sunna.
Les frères et sœurs qui participent au mouvement ont cependant une grande responsabilité dans le fait de pouvoir eux-mêmes comprendre complètement la finalité du mouvement et ensuite le faire connaître aux autres. Pour cela ils devraient revenir à l'objectif primordial du mouvement, tel que Cheikh Ilyâs l'a défini : revivifier la foi en Dieu l'Unique, et diffuser l'idée que la réussite réside dans le fait de se référer sincèrement au Coran et à la Sunna. Mais quelles sont les modalités pratiques et détaillées pour vivre le Coran et la Sunna dans un pays donné dans une circonstance donnée, les frères et sœurs participant au mouvement devraient se référer à ce sujet aux juristes musulmans de leur pays plutôt qu'aux responsables du mouvement en Inde ou au Pakistan. Quand une majorité de personnes participant au mouvement auront réalisé cela, les choses changeront avec la permission de Dieu.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Publié par Naj Ib à 07:32 Aucun commentaire:
Le cheikh al Mounajjid et le Tabligh

Qui sont les Djama’atou tabligh ?
Je me suis récemment engagé (en faveur de l’Islam) – Allah soit loué – La Djamaa’tou tabligh est présente dans notre zone ; ses membres effectuent des sorties de trois jours ou plus (pour se livrer à la prêche). Des divergences de vues opposent les gens à leur égard. Certains nous déconseillent de les accompagner parce que leurs déplacements relèvent de l’innovation et parce qu’ils commettent des erreurs. D’autres m’ont conseillé de les accompagner.. Qu’est-ce qui est juste de tout cela : faut-il sortir avec eux ou non ?
Louanges à Allah
Nous avons déjà parlé de ce groupe et en avons mentionné les aspects positifs et les aspects négatifs. Se référer à la question n° 47431.
Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah Très Haut le récompenser) a été interrogé sur la question et voici ce qu’il a dit : « Sur la plupart des questions, les gens adoptent des attitudes constituées de deux extrêmes et d’un juste milieu ; certains parlent de ces gens en des termes très élogieux et conseillent aux gens de sortir avec eux ; d’autres les dénigrent sévèrement et mettent les gens en garde contre eux – comme on le ferait d’un lion ! D’autres adoptent une attitude moyenne.
Quant à moi, je pense que le groupe fait du bien, se livre à l’appel (à Allah) et a eu un impact clair que nul autre groupe n’a pu avoir. Combien de fois un mécréant s’est converti grâce à eux ! Combien de fois un dévoyé a été guidé par Allah grâce à eux !
Ses membres font preuve d’une humilité et d’un altruisme inconnus chez beaucoup d’autres. Certains disent qu’ils ne connaissent pas le hadith, etc.
Ils sont sans aucun doute des gens de bien. Cependant je pense que leurs membres qui se trouvent en Arabie Saoudite ne se rendent pas au Pakistan et en d’autres pays.. C’est pourquoi nous ne savons rien à propos des croyances de leurs membres vivant dans ces pays là ni de leurs méthodologies.. Quant à l’approche suivie par leurs membres qui travaillent en Arabie Saoudite, elle est absolument irréprochable.
Quant au fait de limiter la durée des sorties à trois jours ou quatre ou à deux mois ou quatre ou six ou à deux ans, il ne repose sur rien, mais ils pensent que c’est une exigence liée à l’organisation et croient que le fait pour le participant de savoir qu’il va servir précisément pour trois jours, l’amène à faire de son mieux et de se détourner des affaires de la vie d’ici-bas. Il y a là une mesure organisationnelle qui n’a rien à avoir avec la loi religieuse et le culte.
Qu’Allah vous bénisse ! Si vous êtes livré à la recherche du savoir, je pense qu’il vaut mieux que vous poursuiviez votre objectif car l’acquisition du savoir est meilleure. En effet, les gens ont besoin plus que jamais d’ulémas fidèles à la Sunna et biens versés dans les sciences religieuses. Si vous n’êtes pas en mesure de vous livrer à la recherche du savoir et si vous ne sortez avec eux que pour purifier votre âme, il n’y a pas de mal à le faire. Car, beaucoup de gens ont été guidés par Allah Puissant et Majestueux grâce à eux ».
Al Bab al-Maftouh, al-liqaa al-ashir, p. 304 avec léger remaniement.
Publié par Naj Ib à 07:15 Aucun commentaire:
Que se passe-t-il lors d'une sortie pour le "Tabligh"...

Au cours des sorties organisées dans le cadre du "Tabligh" (sorties qui, je tiens à le préciser, demandent quand même des sacrifices relativement importants... Ce n'est en effet pas chose aisée que d'abandonner tout le confort et l'aisance de notre foyer pendant quelques jours pour rester dans l'environnement de la Maison d'Allah, la Masdjid), les frères s'efforcent d'évoquer, au travers de discours simples et des rappels, la Grandeur et la Puissance d'Allah, mais également la nécessité pour chaque musulman de s'efforcer de suivre le modèle par excellence, Mouhammad Ibné Abdillâh (sallallâhou alayhi wa sallam), en s'inspirant des nobles qualités qui embellissaient les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).
L'un des avantages qu'apportent ces sorties tient dans le fait que celles-ci représentent en quelque sorte une mini-retraite spirituelle, l'occasion pour beaucoup de ceux qui y prennent part de pouvoir pratiquer, de façon continue et assidue, des actes qui sont souvent négligés dans la vie de tous les jours (prière de la nuit, différentes prières " Nafl " durant la journée, récitation du Qour'aane, " Dhikr "...). Cette " rupture " temporaire avec l'environnement quotidien peut également être l'occasion de prendre le temps de méditer et d'œuvrer afin de renforcer sa foi. Quand on sait que Houzaïfa (radhia Allahou anhou), le célèbre Compagnon du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), appelait parfois les autres Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et les invitait à s'asseoir pour parler d'Allah afin de revivifier leur foi, et ce, quelques temps seulement après le départ du Messager d'Allah de ce monde, on est en droit de se demander ce qu'il en est de notre besoin à nous de revivifier notre foi... nous, musulmans de cette fin de 20ème siècle...
Participer à ce genre de sorties peut également être l'occasion de prendre conscience de nos manquements... L'une de nos responsabilités essentielles en tant que musulman n'est elle pas de recommander le bien et de lutter contre le mal ? Ne devrions-nous pas nous poser sincèrement la question de savoir ce l'on fait, concrètement, pour contribuer à l'amélioration de la pratique religieuse, en commençant par la Salât, au sein de la " Oummah " ?
Comment ne pas être interpellé au plus profond de son âme quand on entend des frères du " Tabligh " qui sont allés récemment pour le " Khouroûdj " en Nouvelle Calédonie et qui rapportent que la majorité des émigrés musulmans qui y résident depuis plusieurs décennies ont abandonné l'Islam et ne gardent comme seule trace de leur ancienne religion que leur prénom ?... Pourquoi ? Parce que, selon leur propre aveu, durant tout ce temps, ils n'ont eu la visite d'aucun musulman... Par contre, les missionnaires des autres religions n'ont cessé de se succéder auprès d'eux...
Comment rester insensible quand on apprend que des frères du "Tabligh" sont allés visiter, durant cette période de " Khouroûdj " en Nouvelle-Calédonie, un vieillard, qui, au cours de leur visite a prié à leurs côtés, et après avoir complété la Salât, s'est adressé aux frères en pleurant et en disant : " Cela fait plus de soixante ans que je n'avais pas fait la Salât ! " (Je précise que ce ne sont pas là des histoires fictives... J'ai en ma possession le témoignage écrit d'un des frères qui a pris part à ce " Khouroûdj " et qui relate cette scène dont il a été lui-même témoin.)

Maintenant, il est vrai que, personne n'étant infaillible à part les Prophètes et Messagers d'Allah (alayhimous salâm), il est évident que les frères qui prennent part au "Tabligh" peuvent parfois commettre des erreurs (comme chacun(e) d'entre nous)... Mais quand on est confronté à ce genre d'erreurs, ayons au moins la présence d'esprit de condamner les excès ou manquements des personnes et des individus, et non pas l'œuvre du "Tabligh" en elle même.

Pour conclure, je reproduirai ci-dessous un extrait d'une lettre que j'avais écrite à un frère au sujet du " Tabligh " :
En théorie, il est vrai que si chacun s'occupait de propager le message de l'Islam autour de lui, le "Khouroudj" ne serait d'aucune utilité. Mais entre cette théorie et la réalité tragique de la situation dans laquelle se trouve la "Oummah" (communauté du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il y a malheureusement un fossé énorme. Il est vrai qu'on n'a pas besoin d'aller très loin pour se rendre compte de la détresse de la "Oummah"...
Pourtant, comment peut-on oublier ces frères qui existent dans le monde, et qui ne connaissent de l'Islam que la profession de foi, ou leur prénom ? Justement, avec tous ces moyens de transports et de communications dont nous disposons actuellement et qui font que les limites du monde se sont tellement rétrécis et rapprochés de nous, ne sommes-nous pas quelque part responsables de rappeler à ces frères ce que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) est venu apporter à l'Humanité.
Imaginez un instant que tous ceux qui ont la chance de pouvoir profiter d'un environnement adéquat pour leur épanouissement religieux se mettent à ignorer les autres musulmans au monde qui n'ont pas cette opportunité; quel sera le résultat ? On risque fort de se retrouver avec une véritable fracture dans la "Oummah". N'est-ce pas là une forme d'égoïsme et d'autosatisfaction ?
Je suis de ceux qui soutiennent, dans la mesure du possible, la répartition des tâches et des devoirs. Tous ceux qui œuvrent dans la bonne direction (en suivant bien sûr la Voie de la rectitude) doivent être encouragés.
Pour ce qui est du problème du manque de formation en sciences religieuses des frères du Tabligh (critique qui revient très souvent de la part de ceux qui dénigrent le "Tabligh"), sachez que ces musulmans qui ne savent de l'Islam que la profession de foi n'ont pas besoin d'une personne graduée et diplômée en science religieuse pour leur rappeler les fondements de l'Islam. On doit propager du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le peu que l'on sait; si la propagation de l'Islam n'était réservée qu'à une élite, cela remettrait en question l'universalité du message de l'Islam. Bien sûr, cela ne signifie pas que l'on doit aborder des questions que l'on ne maîtrise pas; cela signifie que l'on doit partager le peu que l'on sait. Celui qui ne sait faire correctement que le "Woudhou" (ablutions) a déjà quelque chose à partager avec celui qui ne sait pas le faire. Pensez-vous que pour pouvoir enseigner à un frère comment prier, on est obligé de posséder une science étendue ?
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Publié par Naj Ib à 07:04 Aucun commentaire:
Les conditions dans lesquelles la méthode actuelle du "Tabligh" a vu le jour...

La situation qui prévalait aux Indes au début du siècle, lorsque le mouvement du "Tabligh" est apparu était la suivante...
La communauté musulmane était divisée en deux grands groupes:

- Il y avait d'un côté les savants et ceux qui allaient faire des études: ils étaient très nombreux, mais restaient confinés dans leurs universités et dans leurs villages d'origine.

- Face à eux, il y avait la masse: principalement composée (en fonction des différents états de l'Inde) de paysans, d'agriculteurs ou de commerçants, qui, pour la plupart ne connaissaient pratiquement rien de la pratique religieuse. Il est vrai que, suivant la logique qui consiste à dire que c'est de la responsabilité de celui qui a soif que d'aller chercher de l'eau à la source, il était donc du devoir de ces gens d'aller apprendre leur religion auprès des savants... Mais le problème, c'est que ces gens étaient spirituellement si malades qu'ils n'avaient même plus soifs... Il fallait donc agir en profondeur pour créer en eux la soif de la religion: C'est dans cet optique (entre autres) que l'effort du "Khouroûdj fi sabilillâh" (sortir dans le chemin d'Allah) a été initié, et qui consistait justement à aller rappeler, de villages en villages, de contrées en contrées, aux musulmans et aux musulmanes les notions fondamentales de l'Islam, mais aussi les vertus qui sont liées aux pratiques de l'Islam, afin que cela leur donne envie d'en savoir plus et qu'ils aillent ainsi acquérir la science religieuse nécessaire auprès des savants... Comme la situation actuelle de notre communauté à travers le monde n'est pas bien différente de ce qui prévalait en Inde alors, c'est ce qui explique pourquoi le "Khouroûdj" se fait maintenant de façon active à une échelle internationale...

Wa Allâhou A'lam !

Publié par Naj Ib à 06:59 Aucun commentaire:
Le Tabligh (suite)...

Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001
Méthodologie... Fondement...
J'ai évoqué dans un précédent texte le fait que les sorties (appelées communément "Khouroûdj") qui sont organisées dans le cadre du "Tabligh" ne peuvent être qualifiées d'innovations religieuses et de "Bid'ah". (Rappelons que la terminologie islamique, toute pratique nouvelle (c'est à dire inventée après le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et l'époque des Compagnons (radhia allâhou anhoum)), qui ne trouve aucune justification ou fondement explicite ou implicite, ni dans le Qour'aane, ni dans les Hadiths et qui est faite (ou délaissée) en étant considérée comme faisant partie de la religion est appelée "Bid'ah" (innovation blâmable). Pour plus de renseignements concernant la notion de "Bid'ah", voir l'article suivant: "Bid'ah ?... ou Sounnah Hasanah ?...")
En fait, ces sorties ("Khouroûdj") auraient pu être considérées comme étant des innovations religieuses si on les assimilait à des prescriptions religieuses. Mais ce n'est pas le cas... Donc, le "Khouroûdj", comme rappelé précédemment, n'est ni plus ni moins qu'une méthode nouvelle de "Dawa'h" et de "Tabligh" qui se base sur des principes qui étaient déjà appliqués à l'époque de la Révélation...
Il est donc indispensable de bien comprendre la nuance qui existe entre la forme d'une méthode et son fondement... C'est ce que l'on va essayer de développer dans les lignes suivantes Incha Allah.
Aux premiers temps de l'Islam, il n'existait pas d'universités islamiques avec des branches de spécification comme il en existe actuellement. De même, beaucoup de sciences religieuses enseignées actuellement ne sont apparues et ont été élaborées bien après le départ des Compagnons (radhia Allahou anhoum) de ce monde ("'Ilm oul Ridjâl" (science qui a pour objet l'étude méticuleuse de la biographie des narrateurs de Hadiths afin d'évaluer leur degré de fiabilité) par exemple). On pourrait ainsi citer de nombreuses choses qui n'existaient pas au tout début de l'Islam et qui ne sont apparues que bien plus tard (l'utilisation de l'Internet pour la propagation de l'Islam en fait également partie). Pourtant, personne ne considère ces choses comme étant des "Bid'ahs", pour la simple et bonne raison que, même si, dans leur forme, ces méthodes sont relativement nouvelles et diffèrent de ce qui se faisait à l'époque de la Révélation, au fond, cependant, le principe sur lequel elles reposent reste le même que ce qui existait alors. (Les universités islamiques actuelles tirent par exemple leur légitimité des "Ashâbous souffah" (nom donné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) qui passaient des journées entières à approfondir leurs connaissances religieuses dans un endroit situé près de la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)...)

Pour ce qui est du "Khouroûdj", il repose sur les principes suivants:

Les voyages et sorties effectuées par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et les Compagnons (radhia Allahou anhou) pour le "I'lâ kalimatillah" (faire dominer la Parole d'Allah).

Les multiples rondes effectuées par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) lors de la période mecquoise parmi les Qouraïchites, afin de les inviter vers la parole d'Allah.

L'obligation qui incombe à chaque musulman de recommander le bien et de condamner le blâmable, sous quelque forme qui soit.

L'importance du rappel mutuel, entre les frères musulmans, de la Grandeur et de la Puissance d'Allah, en toute situation.

Les vertus citées par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) au sujet de celui qui voyage dans le but d'acquérir la science religieuse.

C'est en respect de ces principes que cette méthodologie actuelle du "Khouroudj" a été élaborée, méthodologie qui, rappelons-le à nouveau,  ne constitue nullement une prescription religieuse qu'il est nécessaire de respecter et n'est en aucune façon la finalité recherchée. Les objectifs finaux restent les principes sus - cités.

On pourrait mieux clarifier encore ce point en revenant vers l'exemple de l'université islamique. Dans l'enseignement islamique, il y a deux aspects:

Il y a tout d'abord l'enseignement.

Ensuite, il y a l'organisation administrative, c'est à dire la durée de l'année scolaire, de la semaine de travail, des horaires de cours quotidiens, des périodes des examens, etc...
Si le principe d'enseignement était présent à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et des Sahâbas (radhia Allahou anhoum) , la méthodologie, elle, n'existait pas dans sa forme actuelle. Mais comme il ne s'agit que de mesures purement administratives, qui ne sont pas considérées comme mandatées par la religion, dans ce cas, on ne peut pas parler de "Bida'h". Il ne viendrait à l'esprit de personne de chercher des arguments et des "dalils" (preuves) dans le Qour'aane et les Hadiths pour les horaires d'entrée et de sortie des cours, la durée de l'année scolaire, le choix des périodes de vacances etc.....
Pour le "Khouroûdj", il s'agit de la même chose: Il y a d'un côté le principe qui régit ce travail, et il y a les mesures administratives.

Les principes de "Da'wah" (invitation vers l'Islam), "Taqwiyat oul Imân" (fortification et raffermissement de la foi), "Al djouhd li dînillâh" (effort pour la cause religieuse) et le "Amr bil Ma'rouf wa Nahi anil Mounkar" (recommander le convenable et déconseiller le blâmable) étaient présents à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allahou anhoum).

Par contre, la forme (sortir 40 jours, 3 jours...) n'est qu'une méthode administrative, qui ne doit pas être considérée comme mandatée par la religion. Il n'est donc pas possible de parler ici aussi de "Bid'ah". Par contre, si quelqu'un considère la période de sortie comme une prescription religieuse ou une "'Ibâdah", dans ce cas, pour lui, le "khouroûdj" devient effectivement une "Bid'ah".

Wa Allâhou A'lam !

Publié par Naj Ib à 06:55 Aucun commentaire:
Questions sur le Tabligh

Question: Est-ce que le "Khouroudj fi sabilillah", communément appelé "Tabligh Djama'te"  peut-être considérée comme une "Bid'ah" (innovation) ? Le "Khouroudj fi sabilillah" est en fait une sortie en groupe pour la cause religieuse qui dure 3 jours, 40 jours ou 4 mois. La période de sortie peut même atteindre une année entière (comme c'est le cas au Pakistan notamment). Le but de cette sortie est principalement de faire la "Da'wa" (d'inviter vers une bonne pratique de l'Islam), et ce, même pour les débutants.
Réponse: Le "Khouroudj fi sabilillah" ou "Sortie dans le chemin de Dieu" pour la "Da'wa", le "Tabligh" (propagation du message religieux) et pour raffermir sa propre foi n'est nullement une "Bid'ah" (innovation), car le principe même de cette sortie existait à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allahou anhoum), même si la forme n'était pas la même. A vrai dire, il existe deux sortes de "Da'wa":
La première consiste à appeler les musulmans à un retour vers l'Islam: Cette forme de "Da'wa" doit se faire à deux niveaux:
--Tout d'abord avec sa famille et toutes les personnes qui sont sous sa responsabilité. Cette forme de "Da'wa" est obligatoire à tout musulman et musulmane.
--Avec les autres musulmans en général; il s'agit dans ce cas d'inviter vers le bien et de déconseiller le mal. Cette forme de "Da'wa" est Far'z Kifâya (c'est une obligation partielle.) Il incombe aux musulmans de chaque pays de former un groupe parmi eux pour s'acquitter de ce devoir et cette responsabilité.

La seconde consiste à inviter les non-musulmans vers l'Islam. Il s'agit là encore d'un devoir qui incombe à chaque musulman.
Cependant, le laps de temps déterminé pour les sorties (3 ou 40 jours, 4 mois ou 1 an…) ne représente en aucune façon une prescription religieuse. Il s'agit plutôt d'une méthodologie élaborée par des savants musulmans (Ces différents laps de temps ont été cependant choisis en fonction d'un certain nombre de traditions ou de récits coraniques reprenant ces chiffres: par exemple, la période de 40 jours revient très souvent en Islam, comme dans l'histoire de Moïse etc… Mais j'insiste quand même sur le fait que le choix de ces périodes déterminées pour le "Khouroudj" n'est pas une prescription religieuse.) L'expérience a montré (et montre encore) la grande efficacité de ce système. Mais il est à noter que le "Khouroudj" n'est pas la seule forme de Da'wa et de Tabligh: en effet, ils peuvent aussi se faire sous des formes aussi variées que la publication d'ouvrages islamiques, la mise en place de débats sur des thèmes se rapportant à l'Islam etc… Quiconque considère le "Khouroudj" comme étant la seule forme de "Da'wa" est dans l'erreur. De même, celui qui regarde le programme de sortie élaboré par les savants comme une obligation religieuse se dévie aussi du droit chemin. On pourrait éventuellement dans ces deux cas parler de "Bid'ah", mais uniquement pour les personnes qui agissent de la sorte, sans pour autant remettre en cause, en aucune façon qui soit, le bien fondé de cette noble tâche qu'est le "Khouroudj fi sabilillah".
Wa Allâhou A'lam !
oumayoub
Invité

MessageSujet: l'union   Mer 7 Mai - 12:34

Salem oua aleykoum la oumma!
J'ai l'impression que vous suivez les traces d Iblis ,il fait tout pour diviser la Oummah SOYONS plus intelligent ,SOYONS UNIS ,aimons nous les uns les autres ,chaque musulmans et musulmanes à été choisi par ALLAH donc pour cette raison nous sommes tous fréres et soeurs de sang je dis bien de sang ,alors arretez de rentrer dans le piége de chaytan et dirigez vous vers ALLAH ?SINC2REMENT PENSEZ VOUS AVEC CERTITUDE QUE VOUS RENTREREZ AU PARADIS ! non seule la miséricorde d'ALLAH nous fera entrer alors soyons miséeicordieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?   

LA JAMAAT TABLIGH EST ELLE UN BIEN OU UN DANGER POUR L ISLAM ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant