LIMADA ?
LIMADA ?

La remise en liberté de Tariq Ramadan acceptée

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

anipassion.com
Partagez | 

le discours d 'Abibakr Assedik

AuteurMessage
IDRISS
Invité

MessageSujet: le discours d 'Abibakr Assedik   Lun 27 Oct - 10:40

خطبة أبو بكر الصديق عند توليه الخلافة (11 هجرية)

لما بويع أبو بكر بالخلافة بعد بيعة السقيفة تكلم أبو بكر، فحمد الله وأثنى عليه ثم قال:
"أما بعد أيها الناس فإني قد وليت عليكم ولست بخيركم، فإن أحسنت فأعينوني، وإن أسأت فقوموني، الصدق أمانة، والكذب خيانة، والضعيف فيكم قوي عندي حتى أريح عليه حقه إن شاء الله، والقوى فيكم ضعيف حتى آخذ الحق منه إن شاء الله، لا يدع قوم الجهاد في سبيل الله إلا ضربهم الله بالذل، ولا تشيع الفاحشة في قوم قط إلا عمهم الله بالبلاء، أطيعوني ما أطعت الله ورسوله، فإذا عصيت الله ورسوله فلا طاعة لي عليكم".

* بسيوني، محمود شريف، الوثائق الدولية المعنية بحقوق الإنسان، المجلد الثاني، دار الشروق، القاهرة، 2003. وقد نشرت هذه الوثيقة بتصريح من المعهد الدولي لحقوق الإنسان بجامعة دي بول شيكاغو.
Revenir en haut Aller en bas
traducti
Invité

MessageSujet: Re: le discours d 'Abibakr Assedik   Lun 27 Oct - 11:11

«…J'ai été chargé de vous et je ne suis pas le meilleur parmi vous; si mon action est juste, aidez-moi; si j'agis mal, corrigez-moi ; la sincérité est un gage et le mensonge une trahison. Le faible parmi vous est fort pour moi jusqu'à ce que je lui restitue son droit, si Dieu le veut; le fort parmi vous est faible pour moi jusqu'à ce que je lui soustraie le droit. D'aucuns n'ont délaissé le djihad (combat) au nom de Dieu sans que Dieu ne les avilisse, à chaque fois que la dépravation se propage dans une communauté, Dieu les couvre de malheurs et d'adversités. Obéissez-moi tant que j'obéirai à Dieu et à Son Prophète; si je Leur désobéis, vous n'aurez plus aucune obligation envers moi; allez à votre prière que Dieu vous soit très clément. »
Revenir en haut Aller en bas

le discours d 'Abibakr Assedik
Page 1 sur 1