LIMADA ?
LIMADA ?

le Cheikh Moussa annonce l' Ouverture de la Mosquée Al-Ihsan :la salat aura lieu vendredi 22 septembre 2017
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 retour aux sources pour une reflexion ... vers la sagesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hud



Messages : 250
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: retour aux sources pour une reflexion ... vers la sagesse.   Mar 9 Fév - 17:40

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


58. Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
AN-NISA(les femmes)



Cheikh Housséïn Aali Ach-Cheikh
Le respect du dépôt [ou la loyauté] est une qualité parmi les qualités des prophètes et des messagers, et un des mérites des gens de la foi, Allah (qu'Il soit exalté) lui a donnée beaucoup d’importance et Il a élevé son rang, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L'homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste [envers lui-même] et un très grand ignorant} [Les coalisés : 72].
Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) en décrivant les croyants qui remporteront le succès :
{Ceux qui gardent scrupuleusement ce qu’on leur a confié en dépôt et qui respectent leurs engagements} [Al-Ma’âaridj : 32].
Allah a ordonné de protéger les dépôts et d’y faire attention, et Il a prescrit de les remettre à leurs ayants-droit, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{…que celui à qui on a confié quelque chose la restitue} [Al-Baqara : 283].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Certes, Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droit} [Les femmes : 58].
{O vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Et ne trahissez pas vos dépôts en pleine conscience de ce que vous faites} [Le butin : 27].
Et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Restitue le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahie pas celui qui t’a trahi) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.
Et dans l’histoire d’Heraclius avec Abou Soufiane, Heraclius lui dit :
-« Je t’ai interrogé au sujet de ce qu’il vous ordonne, et tu as prétendu qu’il ordonne la prière, la sincérité, la chasteté, le respect de l’engagement et la restitution du dépôt : et c’est la qualité du prophète » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
O Musulmans !
Ne pas respecter le dépôt est un grand péché et un crime énorme, Il a dit (qu'Il soit glorifié) en interdisant la trahison concernant le dépôt :
{O vous qui avez cru ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Et ne trahissez pas vos dépôts en pleine conscience de ce que vous faites} [Le butin : 27].
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit en expliquant que la trahison est un des caractères des hypocrites :
(On reconnaît l’hypocrite à trois signes : lorsqu’il parle, il ment ; lorsqu’il fait une promesse, il ne la respecte pas ; et lorsqu’on lui fait confiance, il trahit) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
O Musulmans !
Le dépôt englobe le fait que celui en qui on a placé notre confiance ne se préoccupe pas de ce pour quoi il n’a aucun droit, et il exige que celui en qui on a placé notre confiance doive respecter le droit des autres comme les dettes, que ces dettes soient pour Allah ou pour Ses créatures.
Et il englobe aussi son attention pour la protection de ce qu’on lui a confié comme les objets, l’argent et les secrets ; les savants ont dit :
-« Et les domaines dans lesquels entrent le dépôt son très nombreux, et ils sont rassemblés par la règle des devoirs religieux et des droits dont Allah a ordonné la préservation à Ses serviteurs et qui concerne la religion ou les âmes ou les cerveaux ou les biens ou les honneurs ».
Mes frères dans la foi !
Parmi les dépôts qui doivent être respectés : donner des conseils à celui qui demande des conseils, et donner une opinion juste exempte de tout intérêt personnel à celui qui demande l’opinion ; car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Le conseiller est celui en qui l’on place sa confiance) rapporté par Tirmidhi.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Celui à qui son frère musulman lui demande de le conseiller, et lui donne un conseil qui n’est pas juste, l’aura alors trahi) rapporté par Ahmed et Abou Daawoud.
Et parmi les dépôts communs [publics] au sujet desquels il faut craindre Allah (le Puissant et le Haut) : les différentes fonctions et les responsabilités sous tous leurs aspects, Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« Je dis : O messager d’Allah ! Ne vas-tu pas me nommer gouverneur ? ». Il dit : « Il frappa mon épaule de sa main, puis dit :
(O Abou Dhar ! Tu es faible, et c’est un dépôt, et il est le jour du jugement une humiliation et un regret sauf pour celui qui l’a pris en respectant ses droits et a accompli ses devoirs concernant ce dépôt) Rapporté par Mouslim.
Et Mouslim a rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Tout serviteur à qui Allah donne une responsabilité, et meurt le jour où il meurt alors qu’il trompe ceux dont il est responsable, Allah lui interdira le Paradis).
Mes frères en Islam !
Et parmi les choses les plus importantes au sujet desquelles la confiance est placée en l’homme : les biens communs [l’argent] qui reviennent à tous les musulmans ; Allah a prescrit leur préservation et Il a interdit leur gaspillage, il est obligatoire de les protéger comme l’homme protège son propre argent et plus encore ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui a qui nous donnons la responsabilité d’un travail, puis dissimule une aiguille ; ce sera alors une chose dont il s’est approprié et avec laquelle il viendra le jour du jugement…) et dans le hadith : (Celui à qui nous donnons la responsabilité d’un travail, qu’il vienne avec tout ce qu’on lui donne, que ce soit peu ou beaucoup) Rapporté par Mouslim.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a fait l’éloge de celui qui est loyal en ce qui concerne l’argent des musulmans, il a dit :
(Le trésorier loyal qui accomplit ce qu’on lui a ordonné de bon gré, est comme une personne qui donne de l’argent en aumône) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Revenir en haut Aller en bas
hud



Messages : 250
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: retour aux sources pour une reflexion ... vers la sagesse.   Mar 9 Fév - 17:40

Et il y a un dépôt qui est très important - ô musulmans -, et qui correspond au fait de ne confier une affaire parmi les affaires des musulmans qu’à celui qui craint Allah, qui remplit les conditions de l’aptitude scientifique et pratique, et qui respecte le dépôt de la charge qui lui a été confiée ; Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit au sujet du génie redoutable :
{Il dit : "O notables ! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?". Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance"} [Les fourmis : 38-39].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) au sujet du prophète Chou’âïb (que la paix soit sur lui) :
{L'une d'elles dit : « O mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager est celui qui est fort et digne de confiance »} [Le récit : 26].
Et Il a dit au sujet de Youssouf (que la paix soit sur lui) : {Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs"} [Youssouf : 55].
Et dans le hadith d’Houdhéïfah ibn Al-Yamaan, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit aux habitants de Najraane :
(Je vais vous envoyer un homme digne de confiance, et vraiment digne de confiance) ; les compagnons du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) attendirent avec impatience pour connaître cet homme ; il envoya alors Abou ‘Oubaïdah) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Et parmi les signes des temps mauvais, de la corruption de la société et des mauvaises intentions : la disparition du respect du dépôt, la négligence de ceux dont on a la charge, la négligence dans les responsabilités, prendre les intérêts personnels comme but et fin, et abandonner les intérêts communs pour les intérêts et les utilités personnels ; et pour blâmer cela, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Allah déteste les obscénités et le fait de prononcer des propos obscènes. Je jure par Celui qui détient l’âme de Mohammed dans Sa main que la fin du monde n’arrivera pas avant que l’on accuse de trahison celui qui est digne de confiance, et que l’on considère le traître comme étant digne de confiance ; et avant qu’apparaissent les obscénités, le fait de prononcer des propos obscènes, la rupture des liens de parenté et le mauvais voisinage) rapporté par Ahmed et Ibn Maajah.
Et dans le recueil de hadiths d’Al-Boukhari, la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Lorsque le respect du dépôt disparaîtra, attends alors la fin du monde). Il dit :
-« Comment disparaîtra-t-il ? ». Il dit :
(Lorsque l’affaire sera donnée à celui qui n’en est pas apte, attends alors la fin du monde).
Donc, ô vous qui avez reçu une responsabilité [une charge] parmi les responsabilités des musulmans comme les fonctions, les travaux et les choses importantes ! Allah, puis le dirigeant, vous ont chargés de grandes responsabilités et de charges importantes, vous devez alors craindre Allah en ce qui concerne ces responsabilités, vous devez accomplir ces responsabilités de la façon dont Allah est satisfait, puis qui satisfait le dirigeant des musulmans et les musulmans en général. Méfiez-vous d’utiliser ces responsabilités pour des intérêts et des utilités personnels. Faites attention à la négligence des buts de ces responsabilités, car le dirigeant, puis les musulmans ont placé leur confiance en vous pour ces responsabilités afin que vous les utilisiez pour le bénéfice commun et que vous fassiez attention aux choses précises et aux grandes choses dont chaque musulman tire profit. Soyez compatissants envers les musulmans, subvenez à leurs besoins, facilitez-leur les choses, méfiez-vous de leur rendre les choses difficiles, facilitez les choses et ne les rendez pas difficiles, soyez bons envers les gens et ne les faites pas s’éloigner de vous, soyez une aide pour la propagation de l’amour parmi les individus de la société, soyez une image sincère et bonne pour que les gens aiment le système, le pays et le dirigeant, car la plus grande trahison est que vous aidiez le diable contre les gens afin de les frustrer, de les déranger, de leur nuire, et de les éloigner de l’obéissance du dirigeant et de son amour, car celui qui est dans le besoin est aveugle et ne voit que ce dont il a besoin ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Chaque traître aura un drapeau qui sera élevé pour lui le jour du jugement selon sa trahison ; et il n’y a pas de trahison plus grande que celle de celui qui est le dirigeant des gens) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Les savants ont dit :
-« Parce que le dirigeant des gens est celui qui détient l’autorité générale, et sa trahison touche beaucoup de gens ».
Communauté de l’Islam !
Parmi les plus grands dépôts : chaque musulman doit porter cette religion, montrer ses grandes beautés et ses grands mérites, et faire comprendre au monde entier avec la science et les bons comportements que cette religion est un bien et une miséricorde pour toute l’humanité, ainsi que le bien [le bon état] du monde. Cette religion porte le bonheur, la paix, la réussite et le salut dans ce monde et dans l’au-delà.
Et parmi les grands dépôts : les jeunes de l’Islam. Donc, ô savants et penseurs de l’Islam ! O prédicateurs de l’Islam ! O Hommes des médias et de l’éducation ! Craignez Allah en ce qui concerne les jeunes, orientez-les vers ce qui renferme le bien pour eux et le bien pour leurs pays, et vers ce qui renferme leurs intérêts et les intérêts de leur communauté ; faites-leur comprendre les buts de l’Islam, orientez-les vers la croyance correcte et les principes des bonnes qualités et des pensées correctes ; faites-leur comprendre le danger des opinions qui dévient du droit chemin comme l’excès, les pensées qui dévient du droit chemin, et adopter les pensées d’accusation d’apostasie, d’accusation d’hérésie et d’accusation de débauche sans aucun argument [aucune preuve] coranique et prophétique, et sans aucune compréhension juste selon le chemin des savants de la communauté :
(Chacun de vous est un berger, et chacun de vous est responsable de son troupeau).
Avertissez les jeunes contre les différents péchés et contre les mauvaises actions. Et les hommes des médias sont en danger à cause des programmes qu’ils diffusent à travers beaucoup de chaînes télévisées, des programmes qui portent du poison et un grand mal pour corrompre les qualités morales des jeunes hommes et des jeunes filles, jusqu’à ce qu’ils en sont arrivés à rassembler les jeunes hommes et les jeunes filles dans un même endroit afin de laver leurs cerveaux .
Donc, ceux qui suivent ces chaînes télévisées doivent se rappeler la position devant Allah (qu'Il soit exalté), et ils doivent se rappeler aussi que ce monde n’est qu’un passage et que l’au-delà est la demeure éternelle :
{Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà} [La lumière : 19].
Source : http://alharamainsermons.org/frn/
Revenir en haut Aller en bas
 
retour aux sources pour une reflexion ... vers la sagesse.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: liberté d 'expression ...la parole est à vous .-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: