LIMADA ?
LIMADA ?

ETUDES DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE ARABE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les techniques à développer pour acquérir une habitude de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hud



Messages : 253
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Les techniques à développer pour acquérir une habitude de lecture   Sam 18 Oct - 6:56

Les techniques à développer pour acquérir une habitude de lecture
http://musulmanproductif.com/

En tant que Musulmans, on ne peut mettre en doute l’importance de la lecture, d’autant plus que le premier mot du Coran révélé à Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est justement : « Lis ! ».
Mais chaque fois que la question se présente, tout en reconnaissant son importance, nous avançons des prétextes du type « je suis trop occupé », ou bien on part du principe que la lecture est une perte de temps vu toutes les tâches que nous devons réaliser durant la journée.
C’est un livre sur le développement personnel qui m’a rappelé il y a peu l’importance de la lecture. Ce livre encourage ses lecteurs à lire intensément tout ce qui leur tombe sous la main pour élargir leur champ de savoir. Il est évidemment très facile de constater la différence entre quelqu’un qui lit et quelqu’un qui ne lit pas, ne serait-ce que par le vocabulaire qu’ils utilisent, sans parler des idées et de l’esprit créatif que les amoureux du livre tendent à avoir.
En tant que Musulmans productifs, nous devons développer deux types de lecture :

  1.  Des lectures islamiques (Coran, hadiths, ouvrages islamiques)



  2. Des lectures générales




Si je demande à n’importe quel musulman aujourd’hui laquelle des deux lectures est la plus importante, d’aucuns répondront évidemment que c’est la lecture islamique, et je serai entièrement d’accord sur ce point qui serait d’ailleurs difficile de contredire. Mais j’ajouterais que la lecture générale est aussi importante, et ce, en fonction de l’intention qu’on y met. Si je dois lire un livre sur les compétences marketing, et que mon intention est d’améliorer mes affaires, générer plus de profit, et être capable de donner la Zakat, et mieux aider ma famille, tout ça n’est-il pas louable ?
En plus, ne serai-je pas récompensé justement pour l’intention que j’avais au préalable ? Si je m’apprête à lire le dernier journal de l’industrie, de façon à être véritablement au courant de ce qui se passe dans le monde industriel et d’essayer de rester « au fait de l’actualité du secteur », en ayant comme intention d’améliorer l’état de la oumma, en devenant un leader dans cette industrie plutôt qu’un suiveur, n’est-ce pas bénéfique ?
On pourrait défendre l’idée qu’après avoir lu le Coran, les différents hadiths et les autres ouvrages traitant de l’islam, nul besoin de lire davantage. Ce avec quoi je peux être d’accord dans la mesure où c’est la connaissance sacrée qu’on doit maîtriser et continuer de découvrir. Et si on réussit véritablement à comprendre le Coran, nous y trouverons toute la sagesse qui nous dispensera de lire tous les livres du monde !
Malgré cela, il importe de noter qu’il y a tout à fait lieu de lire toute sorte de sujets qui nous touchent de près, comme par exemple, les livres en rapport avec votre cursus universitaire, les revues spécialisées de l’industrie, les biographies d’hommes et de femmes ayant réussi de grandes missions indépendamment de leurs situations, ou les livres de développement personnel qui vous aideront à mieux vous connaître et à développer certaines habitudes ou traits de caractère. On doit lire sans relâche, et ce, dans la perspective d’appliquer le savoir dans notre vie de façon à en tirer profit.
Mon seul conseil est d’être sélectif dans vos lectures. Même si la lecture d’ouvrages islamiques doit être une priorité par rapport aux autres types de lecture, n’occultez pas ces dernières et appréhendez-les avec ouverture d’esprit. Vous constaterez certainement une amélioration en termes de développement personnel.
Maintenant, la question qui se pose est : comment doit-on lire ? Ou plus précisément, comment pouvons-nous adopter une habitude de lecture de façon à maîtriser constamment aussi bien la lecture islamique que la lecture générale ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous y aider :
1. Si vous n’avez pas pris l’habitude de lire quotidiennement le Coran et des ouvrages de sciences islamiques, commencez d’abord par développer cette habitude. Je vous suggère de vous fixer 10 minutes après la prière de Fadjr. Durant la première semaine de cet exercice, lisez 5 minutes de Coran puis 5 minutes de sciences islamiques ou bien de Hadith. Faites-le chaque jour ! L’essentiel c’est de le faire après la prière de Fadjr pour vous permettre de démarrer la journée de la meilleure manière.Après une semaine, rajoutez 10 minutes au total. De cette façon, vous aurez 10 minutes de lecture coranique et 10 minutes de lecture islamique en plus des hadiths.
La troisième semaine, vous faites la même chose mais cette fois-ci avec 20 minutes de Coran et 10 de lecture islamique et hadiths… et vous n’avez plus désormais, qu’à vous tenir strictement à ce programme, rien de plus ! Vous vous direz peut-être que vous pouvez faire plus. Je vous y encouragerais si notre objectif n’était de développer une « habitude » qui soit consistante plutôt que d’essayer de faire plus qu’il n’en faut et oublier tout l’exercice tout en s’égarant du but initial. La cohérence sera maintenue à travers les nombreuses leçons utiles que vous aurez apprises des livres que vous avez lus.
2. De même, devons-nous développer une habitude de lecture pour tout ce qui est culture générale ?
Là encore, commencez avec 10 minutes par jour pour n’importe quel livre dont vous souhaitez tirer profit. Il est également fortement recommandé de lire avant de se coucher, pour l’effet relaxant et stimulant sur la mémoire. Appliquez à la lettre ce programme pendant une semaine, même si vous êtes fatigué. Contentez-vous de lire pendant 10 minutes. La semaine suivante, augmentez la cadence à 20 minutes, puis 30 minutes. C’est tout ! Soyez cohérent dans le respect de ce programme.Après un mois d’exercice, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour ce qui est de la lecture islamique, essayez de développer une habitude de lecture soutenue après chaque prière, ou entre deux prières, par exemple entre le Maghreb et l’Icha, c’est dans ces moments-là que vous pourrez approfondir la lecture et peut-être profiter de votre temps pour « étudier » l’islam.
De la même façon, pour la lecture générale, après un mois d’exercice tel que décrit précédemment, ajoutez des moments de lecture au travail pendant le déjeuner. Vous pouvez lire des articles en rapport avec votre travail (La Tribune, Les Échos, des revues spécialisées, des articles écrits par des concurrents, etc…) et consacrer votre temps de lecture avant de vous coucher aux livres sur le développement personnel, biographies et livres qui vous inspirent et vous motivent.
J’espère que ceci nous sera utile pour continuer à lire régulièrement de façon à en faire une partie intégrante de notre développement. Quand le site MusulmanProductif.com a été lancé, nous avions une page du site dédiée aux critiques de livres sur laquelle je recommandais chaque semaine un nouveau livre et que j’ai dû enlever par la suite pour diverses raisons. InchaAllah, nous allons reprendre et mettre à jour cette rubrique de manière régulière. À vous donc de consulter régulièrement le site en question, en espérant que les lectures du Musulman Productif vous orienteront sur des livres intéressants inchaAllah.
Si vous avez des idées, des conseils ou simplement des livres que vous voulez partager, ou quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à nous contacter !

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/les-techniques-a-developper-pour-acquerir-une-habitude-de-lecture
Revenir en haut Aller en bas
 
Les techniques à développer pour acquérir une habitude de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: Vos propositions ,remarques et conseils.-
Sauter vers: