LIMADA ?
LIMADA ?

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

anipassion.com
Partagez | 

les parents et les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma soeur
Invité

MessageSujet: les parents et les enfants   Mer 9 Avr - 15:10

- Le bon comportement envers les parents.
- Les devoirs des parents envers leur enfants.
-Le sujet d'aujourd'hui concernera en premier lieu le mérite de l'obéissance aux parents et le deuxième point bien sur sera les devoirs des parents envers leur enfants.
Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) nous à parlé dans plusieurs hadiths, ainsi que Allah  (azzawajal ) dans plusieurs versets du coran , de l'importance de l'obéissance aux parents.
Allah (azzawajal ) dés la sourate al-Baqarah , parle de cette obéissance aux parents , de l'adoration d'Allah qui est atachée à l'obéissance aux parents.
Allah (azzawajal )  a lié le tawhid au bon comportement envers les parents.
Abdu'Allah  ibno Amr  ibno Aas rapporte qu'un homme vient voir le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)  et lui dit : « O Envoyé d'Allah , je m'engage à faire le jihad et à faire hijra.» Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)  lui demanda pourquoi voulait- il s'engager dans ces deux actions . Le compagnon répondit : qu'il voulait  être récompensé par Allah , alors le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) lui demanda  si l'un de ses parents était encore vivant . Le compagnon répondit : que tous les deux l'étaient encore. Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)  lui dit: « Retournes chez tes parents et montres-toi bon à leur égard.»
Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)   nous montre dans un cas où le jihad n'est pas une obligation individuelle , la bonté envers les parents est placée à un degré plus élevé.
Dans un hadith il est dit : que le paradis est au pied des mères, ceci une image de l'obéissance que chacun de doit à sa mère , la place de la mère et très importante par rapport à celle du père mais cela ne veut pas dire que l'on doit obéir à l'un et pas à l'autre.
Allah (azzawajal )  par l'intermédiaire de son prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)  dit: que la satisfaction d'Allah (azzawajal )  se trouve dans la satisfaction des parents.
Donc si tu veux qu'Allah (azzawajal )  soit satisfait de toi tu dois satisfaire tes parents, par le bon comportement et en leur obéissant .
Et dans la suite du hadith il a dit: (sallallâhou alayhi wa sallam) et la colère d'Allah se trouve dans la colère des parents.
Je voudrais parler aussi des droits des enfants sur leur parents. Parce que parfois, parmi les causes de la désobéissance des enfants vis-à-vis de leurs parents c'est que les parents ne s'acquittent pas de leur devoir envers leur enfants.
Un homme vient voir Omar ibno al-khattab  (Radhia Allâhou 'anhou) pour se plaindre de son fils désobéissant . Omar ibno al-khattab vit venir le fils et le mit en garde conte le fait de désobéir à son père, le fils dit: « O Emir des croyants, un fils n'a-t-il pas des droits sur son père?». Oui répondit Omar ibno al-khattab , le fils dit : les quels? , omar ibno al-khattab dit : « Il doit bien choisir sa mère, lui donner un nom convenable et lui apprendre le coran.» Le fils dit: «mon père n'a rien fait de tout cela, ma mère est une esclave qui appartenait à un adorateur du feu, il m'a appelé Jou'alan (scarabée) et il ne m'a rien appris du coran, pas même une seule lettre.» Omar ibno al-khattab se tourna vers l'homme et lui dit : «tu es venu te plaindre de l'ingratitude de ton fils, mais avant qu'il ne soit ingrat enver toi tu as fait preuve d'ingratitude envers lui et tu lui as fait du mal avant qu'il te fasse.»
Chaun d'entre vous et berger et chaque berger est responsable de son troupeau.
Tu es responsable de ta famille et tu auras des comptes à rendre à Allah (azzawajal ), il faut remercier dieu pour la bénédiction des enfants .
- Donc le premier de ses droits c'est que tu choissises sa mère. Tu dois aussi lui donner un beau prénom, lui faire sa Aqquiqa le 7éme jour de sa naissance.
- Tu dois t'occuper de son éducation de son instruction et lui apprendre à aimer et craindre Allah (azzawajal ) , aimer et suivre le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) , à pratiquer la prière , à avoir un bon comportement, à être un bon musulman depuis son jeune âge.
N'attendes pas qu'il ait 14, 15 ou 18 ans c'est trop tart. Il y a des parents maintenant qui attendent que leur fils ou leur fille atteigne l'âge de la puberté et ils commencent alors à lui dire qu'il faut faire la prière ou mettre le hijab. Le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) nous à dit : « ordonnez-leur de faire la prière à 7ans et frappez-les à 10ans».
Il ne faut pas les frapper fort, juste pour qu'il sache qu'il a fait une bétise , le fait de délésser la prière, tu ne le frappes pas comme tu veux. L'islame t'apprend comment corriger ton enfants. C'est ton devoir de l'éduquer et de le punir mais pas brutalement , pas de n'importe quel manière.
Il faut aussi être équitable entre les enfants, entre les filles et les garçons car le contraire engendre la jalousie et la haine entre les frères et les soeurs . L'histoire de youssouf (Alayhi salam ) et ses frères est un grand exemple.
Certes tous les parents aiment leurs enfants et tous les enfants aiment leur parents mais il faut qu'on l'apprenne , qu'on le pratique pour que notre communauté soit unie, si les familles sont déchirées les enfants d'un côté, les parents de l'autre, comment peut-on espérer que notre communauté connaisse un essor, qu'elle puisse évoluer ?

Qu'Allah (azzawajal ) facilite à chacun de nous l'application de ses devoirs.
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1