LIMADA ?
LIMADA ?

ETUDES DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE ARABE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le message de l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chakir
Invité



MessageSujet: Le message de l'Islam   Dim 30 Mar - 17:22

L'islam est un mode de vie complet



La conception de l’Islam tend à englober l’ensemble des relations humaines lié aux différents aspects de la vie tant sur le plan individuel que social.



L’Islam veille à l’organisation des relations que l’individu entretien avec son Seigneur, sa personne, ses parents, ses enfants, ses proches, ses voisins, ses invités et ses frères coreligionnaires.



L'Islam établit clairement les droits et les devoirs de chacun à l’égard des autres. Allah dit : «  Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant. » (Sourate 4 verset 36)



L'Islam établi une organisation de principes clairs en terme d’adoration, de relations sociales, conjugales. L’islam a établi des règles relatives à l’héritage, au comportement, aux aliments licites et illicites à la consommation, à la tenue vestimentaire, mais aussi des règles relatives à l'effortsur soi , aux transactions financières tel que la vente, les achats, etc… Allah dit : «    Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » (Sourate 7 verset 52)



Il dit aussi : «  Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.» (Sourate 12 verset 111)



L’individu n’est pas tenu de n’appliquer ces règles d’organisation et d’éthique que dans certains endroits en particulier tel que les temples, les églises, les synagogues, ou les mosquées, il se doit de pratiquer les enseignements de l’islam en toute circonstance et durant toutes les activités de sa vie pour s’assurer une vie de paix et de tranquillité. Allah dit : «   Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.»  (Sourate 6 verset 162)



L'islam  est une constitution complète. L'islam est une religion basée sur la révélation qui respecte par ailleurs l'esprit humain et invite à la science et à la réflexion.



L’Islam guide le musulman dans tous les aspects de sa vie : sociale, économique et politique.



L'islam est une religion, mais lorsque nous employons le terme religion, nous ne visons pas la signification occidentale de ce mot. La connotation occidentale du terme «religion» chez les occidentaux se définit par l’ensemble des rites que le serviteur pratique [par le biais desquels il établit] une relation entre lui et son Seigneur.



Dans  l’Islam, Allah est unique. Il n’a pas de fils, et n’est pas le troisième de trois. Il n’agrée pas que l’on puisse mourir pour expier les fautes des fauteurs.

Allah dit : «  Dis: « Il est Allah, Unique. Allah, 2.Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui».» (Sourate 112 verset 1-4)



En Islam, il n’y a pas d’intermédiaire entre le serviteur et son Seigneur, il n’y a pas de clergé, ni de monachisme. Le Prophète a dit : « Mariez-vous, et faites des enfants: ainsi je serai fier de vous devant les autres communautés au jour du jugement. »



L’Islam organise la vie et ne s’oppose pas à tout ce qui fait ses intérêts. L'islam est... un mode de vie complet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le message de l'Islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: Vos propositions ,remarques et conseils.-
Sauter vers: