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 Qu'est-ce que la philosophie

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.saji
Invité



MessageSujet: Qu'est-ce que la philosophie    Dim 6 Oct - 15:02

Qu'est-ce que la philosophie ? (en bref)
C'est la recherche de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité.  

La philosophie n'est pas un exercice de style, une création littéraire, une pratique de la rhétorique ; elle répond comme la science à une certaine nécessité. Après examen de différentes définitions trouvées dans des dictionnaires et encyclopédies, il ressort que la philosophie est la recherche, par l'observation la connaissance et le raisonnement, de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité. Elle fait appel à la raison, la lucidité, la sérénité et à l'honnêteté, et s'oppose au passionnel. (1)
La philosophie est donc (en gros) la tentative de compréhension de notre monde et de nous-mêmes ; et il existe un rapport étroit entre la philosophie et la raison (pourquoi ? Qu'est-ce que la Raison >>>) .
Nous lisons dans la définition du TLFI (dictionnaire en ligne; ) : [...] La philosophie avait pour objet le développement de la connaissance et l'exercice de la raison; ceux qui s'y dévouaient, étrangers au monde, étaient les sages par excellence, et il a fallu un étrange abus de mots pour que ce nom devînt un titre de proscription. MAINE DE BIRAN, Journal, 1817, p.44. [...] Le concept de philosophie tend à désigner très généralement toute image du monde et toute sagesse humaine, la prise de conscience humaine du réel, quels qu'en soient les éléments et les modalités. [...]

Plus sur ce sujet dans « La Planète Raison » (/A propos de la philosophie)



Pourquoi la philosophie ?
Car elle est le moyen d'accéder à une conscience du réel et des choses en général  


Il semble que cette question vienne naturellement et en tout premier lieu à l'esprit de beaucoup.
Or nous ne nous posons pas la question « pourquoi la science » : Pourquoi ? ... Lire la suite >>>
L'intérêt de la philosophie est qu'elle peut permettre d'accéder à une conscience du réel et des choses en général. Et l'intérêt de cette conscience est de permettre de maîtriser notre réalité humaine, non pas de manière parcellaire comme le fait la science, mais d'un point de vue très général. Et l'évolution de nos consciences individuelles est absolument nécessaire si nous voulons assurer l'avenir de l'espèce humaine et de sa viabilité. Je maintiens donc que la pratique de la philosophie si réduite dans notre système d'enseignement est une nécessité. Je maintiens également que la philosophie et la Raison sont aujourd'hui l'antidote contre l'irrationnel et le retour de la magie …
La philosophie qui est l'apprentissage de la pensée, devrait être placée au-dessus de tout. Ce pourrait être l'antidote de notre monde aux technologies surdéveloppées qui amènent par un effet inverse de celui qu'on aurait pu attendre, une régression vers un stade plus primaire caractérisé par une certaine en la croyance en la « magie » (de la technique). (2)
Mais cela est une position de principe. En pratique, et malheureusement, à entendre les discours de nombre de philosophes ou à lire nombre de textes philosophiques on peut parfois se demander si la philosophie ne serait pas, non la recherche de la compréhension des choses, mais à l'inverse l'art d'embrouiller. Le discours philosophique paraît obligatoirement abscons volumineux tortueux peu précis et confus. À tel point qu'un discours clair concis et lucide n'est bien souvent pas apparenté à de la philosophie! Par conséquent, si je pense que la pratique de la philosophie peut être salutaire, je pense également que nous devons impérativement chercher à la débarrasser de cette tendance à l'amalgamer avec la rhétorique, voir même avec ce que l'on appelle en terme argotique la « masturbation intellectuelle ». Il est absolument impératif de chercher particulièrement ici, la concision et la précision du langage; et à l'inverse de la tendance actuelle (à exprimer des choses simples de manière compliquée et confuse) , il faut s'efforcer d'être capable d'exprimer des choses complexes de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible, sans pour autant les réduire («exprimer clairement »).
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saji.
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la philosophie    Dim 6 Oct - 15:06

« Savoir rendre simple ce qui est compliqué » - ou « exprimer clairement »
J’ai pu entendre dire que le qu’une des spécificités du génie est de pouvoir «  rendre simple ce qui est compliqué ». Cela signifie à mon sens et plus exactement la capacité d’ « exprimer » - ou d’expliquer- simplement quelque chose de compliqué (*). Mais… Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut motiver cette affirmation. Quel est son degré de véracité ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’un génie ?
Au sens courant et selon Wikipedia ce serait une personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraodinaire . C’est donc une personne possédant certaines capacités excessivement développées, au sens de « plus développées que la moyenne ». Il est perçu par l’ensemble comme quelqu’un d’exceptionnel de fascinant et d'énigmatique. Confusément, on inclut dans ces capacités essentiellement l'intelligence. C’est donc quelqu’un de beaucoup plus intelligent que la moyenne,  un être possédant une très grande capacité de compréhension. Il est censé très bien « comprendre » (ou mieux que quiconque) certaines, ou beaucoup  choses. Or, corrélativement au proverbe « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », meilleurs est la compréhension d’une chose  plus claire (et donc plus « simple » au sens de compréhensible) sera son expression  (son « explication »).

Affirmer qu’une des spécificités du génie est de « rendre simple ce qui est compliqué » est donc l’expression d’une constatation incomprise découlant de ce qui est exprimé par l’adage « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Le corollaire de cet adage est que ce qui se comprend mal s’exprime mal ; c’est à dire « non clairement » , de manière confuse. Ainsi nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons, ou nombre d’explications confuses et peu compréhensibles révèlent l’incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent. Et paradoxalement cela induit chez les personnes qui ne les comprennent pas le sentiment que c’est leur propre capacité de compréhension qui est en cause. Plus fort encore ; dans cette logique de l’absurde on attribut aux auteurs cette qualité d’intelligence, puisque exprimant et donc (soit disant) comprenant ce qu’apparemment on n’est pas à même de comprendre…  



*) Cela comme bien d’autres choses doit être compris de manière relative. Exprimer « simplement » quelque chose signifie à mon sens que la complexité du discours est en proportion avec celle de la (réalité de la)  chose exprimée, et non disproportionnée comme c’est le cas lorsque nous possédons mal ce que nous tentons d'exprimer.
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