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JOURNノE INTERNATIONALE D'ACTION AUX AMBASSADES DE FRANCE POUR DノNONCER LE TRAITEMENT INJUSTE QUE SUBIT TARIQ RAMADAN
 
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 la recommandation du bien et l段nterdiction du mal

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ali



Messages : 344
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: la recommandation du bien et l段nterdiction du mal    Sam 29 D馗 - 11:10

salam alaykoum,

la recommandation du bien et l段nterdiction du mal font partie des devoirs les plus importants de l段slam, et de ses plus grandes obligations, mais quel est notre statut dans l'application de cette de cette recommandation divine et de son prophete (salla ALLAH alleyhi wa sallem)?
des fois on voit de nos propre yeux des gens commettre des actes et dire des mots qui ne sont pas digne de l'islam, mais quelle est notre position envers eux? combien d'entre nous r饌gissent en suivant cette recommandation?
je ne sais pas pour vous mes fr鑽es et s忖rs, mais en ce qui me concerne ainsi que mon entourage je constate que souvent les gens pensent quand ils sont en face de ces cas la, ils se disent: de quoi je me m麝e!! qu'il/elle fait ce qu'il/elle veut ce n'est pas mon probl鑪e, ALLAH est seul juge de ces actes,... . Donc c'est devenu chacun pour soi avec ALLAH ou bien on conseille juste ceux qu'on pense qu'ils vont nous 馗outer afin d'騅iter de mauvaises remarques ou r駱liques de la part des ces gens, car en effet il y a des personnes qui acceptent mal qu'on leur face une remarque.
cela dit ce n'est pas une raison de fuir cette recommandation, et chacun peut le faire selon ses moyens (comme par exemple poster sur les forum des rappels aux musulmans et participer avec des sujets) et selon son degr de foi aussi comme il est cite dans ce hadith:

ォ Que celui d弾ntre vous qui voit un mal le change par sa main. S段l ne le peut pas qu段l le d駭once. S段l ne le peut pas qu段l le d駸approuve en son c忖r car c弾st la plus faible expression de la foi サ (rapport par Mouslim, 49)

Donc c'est une recommandation au musulman, plus encore c'est une obligation et beaucoup de versets coraniques montrent cela, et j'en citerai :

ォ Vous 黎es la meilleure communaut qu弛n ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le bl穃able et croyez Allah. サ (souart al Imran, V 110)

ォ Que soit issue de vous une communaut qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le bl穃able. Car ce seront eux qui r騏ssiront" (sourat Al imran, V 104)
ALLAH a d馗rit les musulmans ainsi comme ayant remport la victoire absolue en raison de cette mission tr鑚 importante que repr駸ente leur invitation vers le bien, leur recommandation du convenable (Ma池f) et leur interdiction du bl穃able (Munkar). Allah les a donc rendus victorieux en raison de leur bons agissements. ALLAH, a dit aussi :




ォ Les croyants et les croyantes sont alli駸 les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le bl穃able accomplissent la pri鑽e, acquittent la Zak穰 et ob駟ssent Allah et Son Messager. Voil ceux auxquels Allah fera mis駻icorde, car Allah est Puissant et Sage. サ (sourat At Tawba, V 71)




Cela prouve aussi que c弾st une obligation individuelle pour tout croyant et toute croyante, chacun d弾ux le pratiquant en fonction de ses capacit駸. Ce n弾st pas r駸erv certaines personnes l弾xclusion d誕utres. Ceci fait partie de leurs grandes caract駻istiques et de leurs nobles caract鑽es. Cependant, il est n馗essaire que cela soit fait avec sagesse et science, non avec violence et duret. Ainsi, on interdit le mal et ordonne le bien en se basant sur la science et la clairvoyance ; et le bien est ce qu但llah et Son Proph鑼e (salla ALLAH alleyhi wa sallam) ont ordonn, et le mal est ce qu但llah et Son Proph鑼e (salla ALLAH alleyhi wa sallam)ont interdit.


Ainsi, il est du devoir de celui qui ordonne et interdit de le faire avec clairvoyance et science, qu段l soit homme ou femme. Dans le cas contraire, il doit s誕bstenir


ALLAH a dit:





ォ Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure fa輟n ". (sourat Yousuf, V 108)



L段nvitation vers ALLAH (ad-Da蜘a) fait partie de la recommandation du bien et l段nterdiction du mal, car il s誕git de la clarification de la v駻it et sa mise en 騅idence pour les gens. En outre, celui qui ordonne le bien et interdit le mal peut avoir un certain pouvoir lui permettant de dissuader le malfaiteur et astreindre celui qui a d駘aiss un acte de bien obligatoire, le faire. Quant l段nvitation vers Allah, elle est encore plus large que cela, car elle correspond la clarification aux gens et leur orientation vers la v駻it.
En r駸um, il est du devoir de celui qui invite vers ALLAH, ordonne le bien et interdit le mal, de se baser sur la science et la preuve 騅idente (Bayyina), afin de ne pas ordonner ce qui s弛ppose la religion, ou d段nterdire ce qui lui est conforme. Il est aussi n馗essaire que cela se fasse avec douceur, sans violence ou paroles vulgaires. Il convient plutt que cela se fasse avec de belles paroles et d置ne fa輟n convenable et douce, comme l誕 dit ALLAH :



ォ C弾st par quelque mis駻icorde de la part d但llah que tu (Muhammad) as 騁 si doux envers eux ! Mais si tu 騁ais rude, au c忖r dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. サ (sourat AL Imran, V 159)
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ali



Messages : 344
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: la recommandation du bien et l段nterdiction du mal    Lun 22 F騅 - 8:20

Sujet : Ordonner le bien et interdire le mal



Pourquoi les musulmans consid鑽ent-ils que le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal rel钁e des pratiques fondamentales de leur religion ?
Louange Allah
L'homme est oublieux et fautif et l'穃e charnelle l'incite au mal et Satan l'attire vers les actes de d駸ob駟ssance. Si les corps subissent des maladies et sont atteints par des affections et des maux qui n馗essitent l'intervention d'un m馘ecin qui prescrit le m馘icament appropri afin de rendre aux corps leur 駲uilibre, il en est de m麥e des c忖rs que frappent des maladies provenant des jouissances charnelles et des pratiques douteuses qui font tomber dans les interdits d'Allah tels que l'effusion de sang, la l馮alisation des relations sexuelles , la consommation des boissons alcoolis馥s, l'injustice l'馮ard des gens, la spoliation de leurs biens, l'emp鹹hement aux gens de s'engager dans le chemin d'Allah et la m馗r饌nce.
Les maladies des c忖rs sont plus dangereuses que les maladies des corps et n馗essitent encore plus l'intervention d'un m馘ecin habile. La prolif駻ation de ces maladies et les mauvaises cons駲uences qui en d馗oulent notamment la d馮radation (des m忖rs) expliquent qu'Allah ait prescrit aux croyants l'obligation de les traiter gr稍e la recommandation du bien et l'interdiction du mal. A ce propos, Allah dit : ォ Que soit issue de vous une communaut qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le bl穃able. Car ce seront eux qui r騏ssiront. サ (Coran, 3 : 104).
Le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal fait partie des plus sublimes fonctions islamiques. Mieux, elle en est la plus noble, la sup駻ieure. C'est la fonction des proph鑼es et messagers (psl) d'apr鑚 ces propos du Transcendant : ォ En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'apr鑚 la venue des messagers il n' y et pour les gens point d' argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. サ (Coran, 4 : 165).
Allah a fait de la Communaut musulmane la meilleure sortie pour les hommes cause de son acceptation d'assumer cette grande t稍he. A ce propos, le Transcendant dit : ォ Vous 黎es la meilleure communaut, qu' on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le bl穃able et croyez Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d' entre eux sont des pervers. サ (Coran, 3 : 110).
Si la communaut musulmane abandonnait la pratique de la recommandation du bien et de l'interdiction du mal, l'injustice et la corruption se g駭駻aliseraient en son sein et elle m駻iterait alors la mal馘iction divine l'instar des m馗r饌nts issus des fils d'Isral qui avaient d駘aiss cette pratique et dont le Transcendant parle en ces termes : ォ Ceux des Enfants d' Isral qui n' avaient pas cru ont 騁 maudits par la bouche de David et de J駸us fils de Marie, parce qu'ils d駸ob駟ssaient et transgressaient. サ (Coran, 5:78).
Le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal fait partie des fondements de la religion. Sa conduite est un combat dans le chemin d'Allah. Or, dans un tel combat, on doit endurer des peines et rester ferme devant les nuisances, conform駑ent aux propos de Loqman adress駸 son fils : ォ ヤ mon enfant accomplis la Sal, commande le convenable, interdis le bl穃able et endure ce qui t' arrive avec patience. Telle est la r駸olution prendre dans toute entreprise! サ (Coran, 31 : 17).
Le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal est une grande mission. Celui qui l'assume doit avoir acquis de nobles m忖rs, connatre les objectifs de la l馮islation, appeler les gens la religion avec sagesse et belles paroles et les traiter tr鑚 doucement dans l'espoir qu'Allah guidera gr稍e cette action celui qui lui plaira. A ce propos le Tr鑚 Haut dit : ォ Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure fa輟n. Car c'est ton Seigneur qui connat le mieux celui qui s' 馮are de son sentier et c' est lui qui connat le mieux ceux qui sont bien guid駸. サ (Coran, 17 : 125).
La communaut qui applique les pr馗eptes de l'Islam, ordonne le bien et interdit le mal, atteint le bonheur d'ici-bas et celui de l'au-del et re輟it le soutien d'Allah et son appui en vertu des propos du Transcendant : ォ Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assur駑ent Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Sal, acquittent la Zak, ordonnent le convenable et interdisent le bl穃able. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient Allah. サ (Coran, 22 : 40-41).
Le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal est une mission qui continuera jusqu' l'av鈩ement de l'Heure. Il constitue une obligation qui incombe tous les membres de la communaut musulmane ; gouvernants comme gouvern駸, hommes et femmes, chacun selon ses possibilit駸. A ce propos, le Proph鑼e (b駭馘iction et salut soient sur lui) dit : ォ Quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable qu'il le change avec sa main. S'il ne le peut pas, qu'il le fasse gr稍e la parole. A d馭aut, qu'il le d駸approuve en son c忖r, car cette attitude constitue le faible degr de la foi サ. (Rapport par Mouslim, 49).
La communaut musulmane est une. Si la corruption s'y d騅eloppe et aboutit sa d馮radation, il incombe tous les musulmans de se soulever pour engager la r馭orme, 駻adiquer les maux, enraciner le bien, interdire le mal et prodiguer de bons conseils tout le monde. Car le Proph鑼e (b駭馘iction et salut soient sur lui) a dit : ォ La religion c'est la loyaut .
- Envers qui, lui avons-nous dis ?
- Envers Allah, envers Son livre, envers Son messager, envers les dirigeants des musulmans et envers l'ensemble des musulmans サ. (Rapport par Mouslim, 95).
Quand un musulman 駑et un ordre, il doit 黎re le premier l'appliquer. Quand il interdit une chose, il doit 黎re le premier s'en 馗arter. Allah a prof駻 des menaces l'encontre de celui qui fait le contraire : ォ ヤ vous qui avez cru! Pourquoi dites- vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination aupr鑚 d' Allah que de dire ce que vous ne faites pas. サ (Coran, 61:2-3).
Quelles que soient les qualit駸 d'un 黎re humain, il a toujours besoin de conseils, d'orientations et de rappel 馗lair par le livre et la Sunna. A ce propos, Allah a dit Son messager l'univers qui est le plus parfait de tous les humains : ォ ヤ Proph鑼e! Crains Allah et n' ob駟s pas aux infid鑞es et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage. サ (Coran, 33 : 1).
Nous devons tous recommander le bien et interdire le mal afin d'obtenir l'agr駑ent d'Allah et l'acc鑚 Son paradis.
Extrait du livre Usl ad-din al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwaydjiri.
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