LIMADA ?
LIMADA ?

القدس لنا*القدس لنا*القدس لنا*
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les 64 ans de la Nakba commémorés à Paris et à Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
hud



Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Les 64 ans de la Nakba commémorés à Paris et à Marseille    Mar 22 Mai - 22:59



Entre 300 et 500 personnes se sont réunis, samedi 19 mai, à Paris pour commémorer les 64 ans de la Nakba, la catastrophe pour les Palestiniens à l’issue de laquelle l’Etat d’Israël fut crée en 1948. Près de 800 000 Palestiniens avaient alors été expulsés et des dizaines de villages, rayés de la carte.

De Barbès à Opéra, les manifestants ont témoigné, sous la pluie, leur solidarité envers les Palestiniens et ont appelé les autorités publiques à se préoccuper de leur sort qui dure depuis plusieurs décennies. D'autres rassemblements de ce type se sont tenus également samedi dans toute la France, notamment à Marseille. Parmi les revendications centrales des Palestiniens, figure le droit au retour des réfugiés, inscrit dans le droit international et qui concerne aujourd’hui entre 5 et 7 millions de personnes. Cependant, Israël refuse à ce jour de respecter ce droit, garanti par plusieurs résolutions de l'ONU,

« C’est un processus douloureux qui a commencé il y a voilà 64 ans. Nous n’oublierons jamais tous ceux qui ont été extirpés, tous ceux qui ont souffert. En vérité, nos douleurs perdurent », a déclaré le président Mahmud Abbas lors de son discours le 15 mai, jour officielle de la commémoration de la Nakba, réaffirmant « l'attachement du peuple palestinien à tous ses droits nationaux ».

Cette commémoration intervient quelques jours après que les prisonniers palestiniens en grève de la faim aient réussi à faire plier Israël. L'administration pénitentiaire israélienne a en effet accédé, lundi 14 mai, à plusieurs revendications des détenus, telles la fin de l’isolement carcéral et de la détention « administrative », afin que ces derniers cessent leur grève.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 64 ans de la Nakba commémorés à Paris et à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LA PALESTINE*LA PALESTINE*LA PALESTINE-
Sauter vers: