LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Pourquoi il faut débattre de l'islam en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azidu10
Invité



MessageSujet: Pourquoi il faut débattre de l'islam en France   Mer 25 Avr - 8:14

Pourquoi il faut débattre de l'islam en France



Claude Guéant, interrogé ce lundi matin par Jean-Michel Aphatie sur RTL, a du préciser, à l'invitation du journaliste, que l'islam n'était "pas du tout une obsession" pour lui. Faudrait-il s'excuser de parler des problèmes posés aujourd'hui par l'immigration ou par l'islamisme en France, au risque sinon d'être accusé d'idées fixes et d'acharnements xénophobes? Le moralisme médiatique y invite, quand il juge notamment critiquable le parallèle fait par le ministre de l'Intérieur entre l'acceptation par le PS du droit de vote pour les étrangers aux élections locales et le risque de faire élire des conseillers municipaux étrangers "qui rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines". La gauche s'étrangle devant de telles considérations, tandis que Rachida Dati, dans Le Figaro d'aujourd'hui, feint d'avoir entendu "des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers". Certes, l'accusation en islamophobie, qui préserve habituellement des critiques le communautarisme religieux, n'a pas été cette fois dégainée. Mais la réticence à aborder des réalités ne peut se faire qu'au prix d'une hypocrisie et d'une lâcheté dont les belles âmes s'accommodent trop facilement.

Car Guéant a raison : il existe, oui, un communautarisme musulman qui met en danger la République. Le prudent François Fillon l'a lui-même reconnu ce matin, sur Europe 1. Ce communautarisme est d'autant plus fort qu'il a une essence sacrée ("Vous êtes la meilleure communauté du monde", assure le Coran). Je rappelle que c'est un député communiste, André Gerin, qui soutient que "des territoires entiers sont régis par la loi de la charia", scandale qui ne réveille pas les médias sermonneurs ni les cellules d'investigation des défenseurs de la démocratie. Dans un livre décapant qui vient de paraître (L'islamisme, vrai visage de l'islam, Les Editions de Paris), Hamid Zanaz, issu d'une famille musulmane, assure, parlant de la France : "Les musulmans, dans leur majorité, rêvent de vivre sous la charia (...) Des jeunes et des moins jeunes de banlieues françaises ne cessent de demander conseils aux cheiks bédouins saoudiens et autres par téléconférences ! (...) Les musulmans cherchent une identité qui ne soit pas la France et se réfugient donc dans l'islam. Le jour où ils seront majoritaires au parlement, ils voteront la charia".

On n'en est pas là. Il est même possible que Zanaz exagère, dans sa vision pessimiste de l'avenir de l'Occident, qu'il défend, confronté à l'islam. Je pense pour ma part que la société civile est en tout cas beaucoup plus lucide et déterminée, sur ce thème comme sur d'autres, que ses représentants ou porte-voix. Ceux-là ont toujours tendance à vouloir se mettre la tête dans le sable. Mais le sujet de la place de l'islam dans la république laïque et indivisible est tout sauf accessoire, comme on aimerait le faire croire. Plutôt que de jouer aux vierges effarouchées ou aux donneurs de leçons, la gauche et ses beaux esprits (qui essaiment aussi à droite, y compris dans l'entourage de Nicolas Sarkozy) seraient bien inspirés de sortir de leurs slogans culpabilisateurs et d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe sous leurs nez. Cependant, il reste désormais bien peu de temps à la campagne électorale pour débattre de l'avenir de la société française...


http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2012/03/claude-gueant-interroge-ce-lun.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il faut débattre de l'islam en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LA LAÏCITE-
Sauter vers: