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 un « Islam de France » et un « Islam en France »

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KASSIM
Invité



MessageSujet: un « Islam de France » et un « Islam en France »   Lun 2 Avr - 8:26

Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler. Pour le moment, voyons quelques fausses alternatives :



Opposer un « Islam de France » et un « Islam en France » ne me semble vraiment pas une bonne façon de poser le problème. Met-on les catholiques, les juifs et les protestants devant la même alternative ?



Il existe un « catholicisme de France » avec sa Conférence des évêques, les Assemblées plénières de Lourdes, etc. Il n’en existe pas moins un « catholicisme en France ». Ce dernier n’est pas réductible au « catholicisme de France », car le catholicisme est une réalité internationale. Sauf erreur de ma part, son chef spirituel est, en même temps, un chef d’Etat.

L’Ambassadeur du Vatican en France, le nonce apostolique, participe même aux entrevues officielles qui ont lieu entre la délégation catholique et le gouvernement, comme le remarquait un Ministre de l’Intérieur, s’appelant Nicolas Sarkozy en réponse à une question de Ph. Verdin sur « l’indépendance des musulmans français »[1] .



Et on constate, certes, une souplesse plus grande de l’épiscopat français sur certaines questions : ainsi, contrairement à ce qui se passe en Colombie ou en Pologne, par exemple, les médecins catholiques qui pratiquent des IVG ne se trouvent pas menacés d’excommunication.

Mais, sur beaucoup d’autres points, comme le mariage des prêtres, ou l’accès des femmes à la prêtrise et au diaconat, ce sont les règles générales, les « normes canoniques » du catholicisme qui s’imposent, même si les enquêtes faites montrent qu’une majorité des catholiques français, y compris chez les catholiques pratiquants[2] ont des attentes différentes.

Qui va affirmer que l’Etat devrait imposer des femmes prêtres au nom de l’égalité homme-femme ou, comme la Révolution française l’a fait, imposer l’autorisation du mariage des prêtres au nom de la liberté individuelle ?

On peut, à titre personnel, sympathiser avec celles et ceux qui luttent pour des changements internes à l’Eglise catholique, on peut aussi être indifférent en la matière. Mais aucune force politique ou sociale ne va chercher à imposer ces changements. Il est clair que c’est l’affaire du catholicisme. Et ses évolutions comportent des zigzags.



Eh bien, je pense qu’il en est de même pour l’islam. D’ailleurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le même Ministre de l’Intérieur, déjà évoqué, a largement contribué, il y a maintenant 7 ans, à organiser un « Islam de France » par la création du Conseil National du Culte Musulman, et des Conseils Régionaux du Culte Musulman.

Chacun peut avoir son avis sur ces structures (dans mon Limousin natal une femme a dirigé, dirige peut-être toujours, le CRCM). Mais l’Etat s’est fortement engagé dans cette démarche. Il ne peut ignorer ou tenir pour négligeable ce dont il est un co-auteur. Serait-ce trop lui demander d’avoir un peu de cohérence interne ?



Il existe donc un Islam de France et un Islam en France, car l’islam, comme le catholicisme et bien d’autres religions, est une réalité internationale. Dès maintenant, au-delà de l’organisation spécifique qui a été mise en place, des façons spécifiques et multiples d’être musulman sont en train de se forger en France (et en Europe) et une gestion teintée de néo-colonialisme risque d’être contre-productive (sur tous ces sujets cf. entre autres l’ouvrage de Franck Frégosi : Penser l’islam dans la laïcité. Les musulmans de France et la République, Fayard, 2008).

Mais c’est à un niveau international que l’islam bouge. Que, par exemple, un féminisme musulman se développe (cf. le n° 46, 2010, de Critique internationale sur ce sujet). Et aujourd’hui on constate la soif de démocratie dans l’ensemble du monde dit « arabo-musulman ».



Ce thème de « l’islam de France » me rappelle un certain discours laïque traditionnel sur les femmes : elles étaient suspectes d’être sous influence cléricale. Il fallait les « éduquer » avant de leur donner le droit de vote. Et naturellement, on considérait qu’elles n’étaient jamais assez éduquées pour l’obtenir. Si bien que le premier projet donnant le droit de vote aux femmes, fut le projet de Constitution élaboré par Vichy !!!

De même, d’année en année, on a l’impression que les musulmans français ne sont jamais assez français…



La seconde fausse alternative concerne la sempiternelle question : « faut-il modifier la loi de 1905 ? »

Jean BAUBEROT
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abdulmal
Invité



MessageSujet: L'Islam est l'Islam   Jeu 21 Juin - 9:08

Asalam 3leykum wa ramatullahi wa barakatuhu wa maghfiratuhu

Il ne peut y avoir d'Islam de France, ou d'Islam d'un autre pays, mais plutôt de l' "Islam EN quelque pays que ce soit", puisqu'il n'est pas nécessaire de changer l'Islam pourqu'il soit pratiqué, mais plutôt de s'attacher à l'Islam authentique avec la compréhension des 3 premières générations de Musulmans (salaf salih); Il n'est pas nécessaire d'adapter la soumission à Dieu à un pays puisque les enseignements de l'Islam permettent de vivre dans tout pays, dans la mesure où, chaque musulman(e) peut y rester tant qu'il/elle est libre de pratiquer sa religion. Dans le cas contraire, il "suffirait" de quitter ledit pays (donc pas besoin "d'un Islam DU pays").. Sinon, d'y rester en pesant le pour et le contre de telle ou telle "exigence du pays considéré" (je ne parle pas que de la France). Supposons qu'on obligeait les femmes à se dévoiler totalement (hijab+niqab) en public, alors soit elles le feraient (et obéiraient donc à la créature en désobéissant au Créateur), soit elles ne le feraient pas (soit sortiraient toujours voilées et seraient obligées de payer des amendes (ou plus....) soit elles resteraient enfermées chez elle/chez son mari). Or, la "soit disante loi" visait à, justement, combattre l'enfermement (selon eux) des femmes "par le voile" : dans ce dernier cas (refus des femmes de se dévoiler) ils tomberaient donc dans la chose qu'ils auraient voulu combattre (enfermer les femmes, car elles ne voudraient pas se dévoiler). On pourrait dire "qu'elles se dévoilent alors" : mais ce serait imposer une opinion, ce serait une dictature (le fait de forcer ces femmes, dans mon exemple, à se dévoiler et ne pas rester chez elles.)..Dans tous les cas, nous voyons que ladite loi, ne mènerait à rien. Car dans un tel cas, l'Islam EN ce pays dirait "que les femmes sortent voilées" ou "qu'elles changent de pays" ou "qu'elles restent à jamais enfermées chez elles".
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al atir
Invité



MessageSujet: Re: un « Islam de France » et un « Islam en France »   Ven 22 Juin - 8:14

salamo alykom

sommes nous les meilleurs ambassadeurs de l'islam ?



QUE PEUT ON FAIRE POUR NOTRE IGNORANCE DE L 'ISLAM?



SOMMES NOUS DES MUSULMANS?
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MessageSujet: Re: un « Islam de France » et un « Islam en France »   

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