LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 A la lumière de Ton nom, nous vivons : Al-Fattâh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YsF



Messages : 48
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: A la lumière de Ton nom, nous vivons : Al-Fattâh   Lun 12 Déc - 18:41

(Celui par qui la victoire et le secours arrivent, qui aplanit toute difficulté et ouvre tout ce qui est fermé)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux, louanges à Allah, et que la bénédiction et le salut d’Allah soient accordés à notre maître le messager d’Allah.

Aujourd’hui, nous analyserons un des plus beaux attributs d’Allah, Al-Fattâh. Il est mentionné deux fois dans le Coran en tant que nom et très souvent dans différents temps de verbe. La première fois est dans la sourate Al-‘A’râf - qui peut-être traduit par - : " …ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges. » "(Al-'A`râf : 89).

Et la seconde dans la sourate Saba’ - qui peut-être traduit par - : " Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient". " (TSC, Saba' : 26).

Que signifie ‘Al-Fattâh’ ?

Le terme arabe “Fath” est un radical et désigne “l’action d’ouvrir”. Al-Fattâh qui en découle signifie celui qui ouvre sans cesse tout ce qui est fermé. Ainsi, le commun des gens et particulièrement les propriétaires des petites échoppes ouvrent leurs magasins en répétant cette invocation “Ô Fattâh”. Ils pensent : Ô Toi qui ouvre les portes du bien-être, fructifie notre commerce. On fait également l’invocation suivante à un étudiant : “Puisse Allah ouvrir (les portes) devant toi”, sous entendant les portes de la science. Pourquoi cet attribut est-il si souvent répété ? Nous devons l’examiner plus profondément pour le savoir.

“Fath”, comme nous l’avons mentionné, signifie essentiellement le fait d’ouvrir ce qui est fermé. Il agit donc avec tout ce qui est clos et l’attribut ‘Al-Fattâh’ peut avoir trois sens :


1- Celui qui, de par Sa volonté et Sa puissance, libère de toute entrave pourdonner la victoire, secourir, aplanir toute difficulté ;

Si toutes les issues se trouvent obstruées et que vous êtes au bord du désespoir, invoquez ‘Al-Fattâh’. Soumettez-vous à Lui et implorez-le. Nul n’est capable de vous aider à résoudre vos problèmes (familiaux, financiers…) à part ‘Al-Fattâh’. Et s’Il vous couvre de Sa miséricorde en résolvant un problème, aucune force sur terre ne peut l’empêcher. Dirigez-vous vers Al-Fattâh. Prosternez-vous devant Lui et implorez-Le pour avoir la solution. Notre Umma en difficulté (en Iraq, en Palestine, au Liban…) et les Musulmans incriminés de terrorisme n’ont que ‘Al-Fattâh’ comme recours.

Un tel sens une fois saisi vous procurera une grande force. C’est Lui le Créateur du Ciel et de la terre, rien ne peut résister ou entraver Sa volonté qui dit- ce qui peut-être traduit par - : " Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. " ( Fâtir (LE CREATEUR) : 2).

Au jour de Badr, les Musulmans étaient au nombre de trois cents et possédaient deux chevaux contre mille ennemis avec cent chevaux. Les forces étaient extrêmement inégales et la situation désespérée. Le Prophète (BP sur lui) invoqua Allah (SWT) en ces mots : “Ô Allah, réalise-moi Ta promesse.” Et Allah (SWT) lui envoya son secours et annonça aux incroyants qu’Il prenait la situation en main : " Si vous avez imploré l'arbitrage d'Allah vous connaissez maintenant la sentence [d'Allah] ... " ( Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 19) et le Prophète, (BP sur lui), heureux du bon augure s’exclama : “Allahou akbar (Allah est le plus Grand), réjouissez-vous, Djibrîl (Gabriel) est là. Il tient les brides de son cheval et guide mille anges pour vous soutenir dans le combat.”

Effectivement, les Musulmans triomphèrent.

Saurez-vous vous tourner vers ‘Al-Fattâh’ et Le supplier de cette façon ? Saurez-vous vous incliner humblement devant Lui et Lui demander de résoudre votre problème avec la grâce de Son attribut, ‘ Al-Fattâh’ ?

J’ai un ami dont l’enfant a eu des difficultés à sa naissance, causant un dommage à ses cellules nerveuses. Le petit étant condamné à mourir ou à vivre handicapé, mon ami raconte qu’il s’était dirigé vers Al-Fattâh dans ses prières et qu’un jour, il rencontra un médecin qui lui indiqua un remède. L’enfant a guéri, il est actuellement âgé de douze ans et est parfaitement normal.

2- Celui qui ouvre les portes vers la réussite et le succès :
Celui qui crée une entreprise, se marie ou entreprend une affaire dont la fin est peu sûre et a besoin d’aide au début ; ceux qui désirent profiter des munificences du mois de Ramadan et être touchés par ses grâces doivent accourir vers Al-Fattâh. Il connaît la fin de toute chose et peu aplanir les difficultés pour mener au but désiré. Le verset nous dit- ce qui peut-être traduit par - : “" C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît…. " (Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 59).

3- Celui qui fait apparaître la vérité pour dissiper les conflits :
Les versets nous disent- ce qui peut-être traduit par - : Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient". " (Saba' : 26). C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges.» " (Al-'A`râf : 89).

Ceux qui subissent l’oppression, les manigances ou les calomnies des autres et se trouvent incriminés injustement, verront la vérité surgir s’ils vont se prosterner devant ‘Al-Fattâh’.

‘Â’icha a été injustement incriminée par les hypocrites dans l’affaire du Ifk (calomnie). Pendant un mois, des calomnies dures circulaient sur elle et le Prophète (BP sur lui).

Personne ne pouvait l’innocenter, sauf Allah. : ‘Â’icha ne pouvait que faire appel à notre Créateur, comme l’a fait le père de Youssef :[Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience! C’est Allah qu’il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!» " (Yoûsouf (JOSEPH) : 18).» ‘En place et lieu d’un possible songe du Prophète, vingt versets de sourate An-Noûr (La Lumière) furent révélés pour témoigner de son innocence.

Egalement Youssef (Joseph) avait été emprisonné neuf ans à la suite d’une accusation injuste et il en était sorti grâce au rêve du roi. La femme qui l’avait accusé était venue dire d’après ce verset - qui peut-être traduit par - : " …«Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire… " (TSC, Yoûsouf (JOSEPH) : 51).

Des points essentiels pour réagir avec le nom " Al-Fattâh "

1- ‘Al-Fattâh’ veut que l’on persévère jusqu'au bout sans relâche, parce que nul ne sait quand surviendra le dénouement. Certains diront au début du Ramadan qu’ils se sont agenouillés et prosternés et qu’ils n’avaient cessé d’invoquer Allah, mais sans arriver à sentir sa ferveur dans leurs cœurs ni à pleurer de piété… Cependant, ils oublient qu'Il fera tarder le dénouement pour qu'ils persévèrent et Le sollicitent davantage et persistent jusqu'au dernier moment, convaincus qu'Il finira par les exaucer.

Aimez-vous l'Islam et voulez-vous qu'Allah vous redonne espoir ?

‘Al-Fattâh’ vous exaucera et vous fera don d'un espoir que vous trouverez dans vos cœurs, invoquez Al-Fattâh et Il vous ouvrira les voies de Son soutien et de Son triomphe tant que vous restez attachés à la victoire de l'islam.

Le Prophète, l’exemple parfait de la persévérance, a appelé vingt-six tribus à l'Islam durant la saison du pèlerinage, sans résultat. Ce n’est qu’au troisième jour, au point de partir, qu’il rencontra six jeunes hommes qui acceptèrent de l'écouter. Et c’est ainsi qu’Allah a ouvert la voie pour que l’Islam se propage à Médine.

2-Al-Fattâh nous apporte Sa victoire et nous ouvre les voies du triomphe quand on s’y attend le moins. Il se peut même que nous considérions quelques événements dans notre vie comme des échecs alors qu'en vérité ils augurent le succès. Il se peut que la situation que vit notre Umma soit un début d'issue et de victoire mais que nous l’ignorions.

Le jour de La trêve d'Al-Houdaïbiya, les Musulmans étaient partis faire la Omra et les Quraychites les ont empêchés alors le Prophète proposa une trêve qui fut acceptée. Et ces versets furent révélés Allah (exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, "(Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE) :

1). La victoire fut effectivement éclatante puisque le nombre de Musulmans qui ont rejoint les rangs de la foi durant les années de la trêve était supérieur au nombre de convertis depuis le début de la da'wa jusqu'au jour de la trêve.

3-Allah nous apporte sa victoire par les plus menus moyens; par un mot, une larme, un signe.

Effectivement, il nous arrive de lire un verset du Coran des centaines de fois puis soudain un sens nouveau et auparavant insoupçonné se révèle à nous. Un sens qui bouleverse notre vie et nous met sur de nouvelles routes : Un homme insouciant et loin de Allah m’a raconté qu'il se rendait un jour au travail quand il entendit réciter ce verset : Allah (exalté soit-Il) dit- ce qui peut être traduit comme : " Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! " (Al-Kahf (LA CAVERNE) : 50). Il dit avoir ressenti aussitôt de la peine et prit la ferme décision de changer.

Soyez attentifs, restez à l'écoute d'Al-Fattâh. L'occasion quand elle se présentera peut passer inaperçue, alors soyez humbles envers Allah et cherchez les moments qui vous ouvriront les voies de la victoire et du triomphe.

4-Quand le triomphe D'Allah vient, il est éclatant, grandiose, dépasse nos attentes et nos espoirs. Hajer, l’épouse du Prophète Abraham parcourait la distance entre As-sâfa et Al-Maroua dans l'espoir de voir venir du secours, espérant faire boire son fils. Le soutien d'Allah arrive, majestueux, grandiose. Il fit couler une source ‘ZamZam’ entre les pieds du garçon, une source qui coulera jusqu'au Jour dernier ! Aussi, personne avant le Prophète ni après lui n'est entré conquérant à la Mecque.
Toute la péninsule arabique devint après la conquête de la Mecque acquise à la cause de l'Islam. Ces versets se révélèrent : Allah (exalté soit-Il) dit- ce qui peut être traduit comme : " Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah… " ( An-Nasr (LE SECOURS) : 1).

Ramadan, mois de dénouement et de victoire

En ce mois sacré, les portes du ciel s'ouvrent et celles de l'enfer se referment. Les démons sont enchaînés. Il nous apporte six grâces d'Al-Fâttah :

1-Celui qui jeûne Ramadan par foi et par confiance dans la générosité d’Allah verra tous les péchés passés pardonnés.

2-Celui qui prie durant le mois de Ramadan par foi et par confiance dans la générosité d’Allah verra tous les péchés passés pardonnés.

3-Celui qui prie durant la nuit du destin par foi et par confiance dans la générosité d’Allah verra tous les péchés passés pardonnés.

4-Le salut de l'enfer, le prophète dit : "chaque nuit de Ramadan, Allah accorde le salut de l'enfer à qui Il veut"

5-Un trésor de bienfaits, " celui qui sollicite (durant le mois de Ramadan) la grâce d'Allah en accomplissant de bonnes œuvres aura la rétribution des devoirs prescrits, et celui qui accomplit (durant le mois de Ramadan) les œuvres prescrites aura la rétribution de soixante dix œuvres semblables en d'autres jours."

6-La nuit du destin est meilleure que mille autres nuits, tu auras la rétribution de 84 ans d'adoration.

Notre devoir envers le nom d’Allah "Al-Fattâh"

1-De l'humilité
2-De l'espoir… Allah fera triompher cette nation
3-Etre celui par qui le bien arrive, et celui par qui le mal est dissipé
Revenir en haut Aller en bas
 
A la lumière de Ton nom, nous vivons : Al-Fattâh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: RELATION AVEC ALLAH : coran -hadith--
Sauter vers: