LIMADA ?
LIMADA ?

Le projet de la Mosquée Al-Ihsan.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

Al ‘Aqîda Al Wasitiyya La profession de foi par l'imam Ibn Taymiyya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YsF

MessageSujet: Al ‘Aqîda Al Wasitiyya La profession de foi par l'imam Ibn Taymiyya   Lun 5 Déc - 21:02

Profession de Foi

---Les attributs d’Allah dans la sounnah du Prophète (salla
Allahou ‘alayhi wa salam)

La Sunna explique le Coran et le clarifie, elle mène vers Lui et en exprime le sens. Aussi, les hadiths sahîh transmis et acceptés par les gens de connaissance, dans lesquels le Prophète (sallahou ‘alayhi wa salam) a décrit son Seigneur, doivent être acceptés avec foi de la même manière.

De ces hadiths, nous soulignerons les suivants :

Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Lorsque le dernier tiers de la nuit commence, notre Seigneur descend au ciel le plus proche et dit : « Qui veut M’invoquer afin que Je l’exauce, Qui veut Me demander afin que Je lui donne ? Qui veut solliciter Mon pardon afin que je lui pardonne ? ».Hadith accepté à l’unanimité.

« Je jure que la joie d’Allah quand un de Ses esclaves se repent est plus grande que celle que vous ressentez en retrouvant votre monture. » Hadith accepté à l’unanimité.

«Allah se réjouit de voir entrer au Paradis deux hommes dont l'un a tué l'autre. « l’un d'eux trouve la mort en combattant pour la cause d’Allah. Allah accepte le repentir de son meurtrier qui devient musulman et trouve à son tour la mort sur la voie d’Allah. » Accepté à l’unanimité

« Notre Seigneur s'étonne de Ses serviteurs qui perdent espoir alors que leur situation est sur le point de s'améliorer. Il vous regarde lorsque vous êtes complètement désespérés et ne cesse de rire, Il sait que votre délivrance est proche. » Hadith hasan

« Les gens seront continuellement jetés les uns après les autres dans une Géhenne qui répétera « Encore, encore ! », jusqu'à ce que le Tout Puissant y mette Son Pied (rijl). Et dans une autre version : « pose Son talon (qadam) dessus ». Elle se contractera alors entièrement en disant : « Cela suffit ! Cela suffit ! ». Hadith accepté à l'unanimité

« Allah dira ensuite : « Adam ! ». Celui-ci répondra : « je suis à Toi, je suis à ta disposition ! ». Il l'appellera alors avec une voix et dira « Allah t’ordonne de faire sortir, de ta descendance, un groupe destiné au feu ». Accepté à l’unanimité.

« Allah adressera bel et bien la parole à chacun d'entre vous, sans intermédiaire. ».

Rendant visite à un malade, l’Envoyé d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) récita l’incantation suivante : «Notre Seigneur Allah qui êtes au Ciel (fî as-samâ’). Sanctifié soit Ton Nom ! Ton commandement s’accomplit dans le ciel et sur la terre. Ta miséricorde est dans le ciel, descends-la sur terre. Pardonne nos péchés et nos fautes. Tu es le Seigneur des hommes de Bien. Descends [un peu] de Ta miséricorde et de Ta guérison pour que guérisse cet homme souffrant.» Hadith bon

« Comment pourriez-vous ne pas m’accorder votre confiance alors que celui qui est au ciel (fi as-samâ’) me l’a accordée ? ». Hadith sahîh.

« Et le Trône (‘arsh) est au-dessus de l’eau, et Allah est au-dessus du Trône, et Il sait ce que vous faites ». Hadith considéré comme hasan.

S’adressant à une servante le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) demanda: « Où se trouve Allah ? ». Elle lui a répondu : « Au ciel (fi as-samâ’) ». « Qui suis-je ? » Ajouta-t-il, « Tu es le Messager d’Allah » répliqua-t-elle. Le prophète dit alors au maître de la jeune fille : « Affranchis-la, car c'est une croyante ! ».

«Le meilleur de la foi est de savoir qu’Allah est avec toi où que tu sois.» Hadith considéré comme hassan.

« Quant vous vous tenez debout pour prier, ne crachez pas en face de vous, car Allah est en face de vous ; ni sur votre droite. En revanche, vous pouvez le faire sur votre gauche ou sous vos pieds ». Accepté à L’unanimité.

A ses compagnons qui, évoquant Allah, élevaient leurs voix, l’Envoyé d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Ô gens ! Contenez-vous ! Celui que vous évoquez [invoquez] n'est ni sourd ni absent. Il est Celui qui entend tout et voit tout et il est plus proche de l'un de vous que ne l'est le cou de sa monture.».

« Vous verrez votre Seigneur, comme vous voyez la pleine lune sans aucune gêne. Tant que vous en aurez la force, accomplissez assidûment les deux prières d’avant le lever et le coucher du soleil ». Accepté à L’unanimité.

... Et bien d’autres hadiths où le Prophète (salla Alllahou ‘alayhi wa salam) relate toutes sortes de faits au sujet de son Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas

Al ‘Aqîda Al Wasitiyya La profession de foi par l'imam Ibn Taymiyya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1