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 Commentaire [Tafsir] du Hadîth : «Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c'est un bien .....

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YsF



Messages : 48
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Commentaire [Tafsir] du Hadîth : «Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c'est un bien .....   Ven 2 Déc - 19:27

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c'est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est néfaste. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» Sourate 2 : Al Baqarah (La Vache) ; Verset 216

Dans ce verset se trouvent des sagesses, des secrets et de nombreux intérêts pour le serviteur.En effet, si ce dernier sait qu'une chose détestable peut engendrer un bien, et qu'une choseaimée peut engendrer un mal, il saura qu'il n'est pas à l'abri d'un dommage qu'engendrerait un événement heureux, de même qu'il ne désespérera pas de voir un événement heureux résulter d'une situation dommageable, étant donné qu'il ignore la tournure que peuvent prendre lesévénements. En effet, Allah connaît l'issue de toutes les situations, chose que le serviteur ignore, ce qui implique les choses suivantes :


Premièrement :
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Rien n'est plus bénéfique pour le serviteur que de se conformer aux ordres d'Allah même si au début cela peut paraître difficile. En effet, les conséquences de l'obéissance ne sont que bien, bonheur, plaisir et joie, et ce même si l'âme répugne à obéir, car cela estmieux pour elle et plus bénéfique. D'un autre côté, rien n'est plus néfaste au serviteur que detransgresser les interdits, même si son âme a de l'inclination pour le péché et le désir, car les conséquences du péché ne sont que douleurs, tristesse, maux et malheurs.Or, une desparticularités de la raison humaine est d'accepter de supporter une douleur bénigne dans lebut d'atteindre un plaisir intense et un bien prolifique. De même qu'elle est prête à éviter de succomber à un plaisir bénin en raison de l'intense douleur et du mal infini qu'il peutengendrer. La vision de l'ignorant se limite aux prémices sans s'attarder sur les conséquences.Quant au sage avisé, il scrute constamment les conséquences des actes par dessus le voile deleur prémices. Il aperçoit donc, au delà de ce voile, les conséquences bénéfiques ou néfastes detel ou tel acte. Ainsi, il verra que les interdits son comparables à un met délicieux mélangé à un poison mortel. Toutes les fois que la recherche du plaisir le pousse à y goûter, le poison s'ytrouvant l'en dissuade. Il considérera que les ordres sont un antidote dont le goût est désagréable, mais menant au rétablissement et à la guérison. Toutes les fois que l'aversion qu'ila pour son goût le dissuade de prendre se remède, les bienfaits qui s'y trouvent l'incitent à leconsommer. Néanmoins, ces considérations nécessitent un surplus de connaissances par lesquelles les conséquences se distingueront des prémices. Elles nécessitent aussi une forte patience permettant à l'âme de s'habituer à supporter les difficultés jalonnant sur sa route quile mènera au but. Si le serviteur perd patience et certitude, il ne pourra atteindre son but. Si sacertitude et sa patience se renforcent, toutes les difficultés lui paraîtront faciles à supporter,car il recherche par là le bien et le plaisir éternels.

Deuxièmement :
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Un des secrets du verset susmentionné est qu'il implique que le serviteurconfie ses affaires à Celui qui connaît les conséquences de toute chose, se satisfait de cequ'Allah choisit et décrète pour lui, en raison de l'issue heureuse qu'il espère.

Troisièmement :
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Le serviteur ne doit pas chercher à devancer Allah dans ses choix, et ne doitpas faire de choix avant de L'avoir consulté. Il ne doit pas Lui demander des choses au sujet desquelles il n'a aucune science, car il se pourrait qu'elles lui causent des préjudices fatals sansqu'il ne le sache. Le serviteur ne doit donc par faire de choix sans avoir consulté Allah, maisdoit plutôt l'implorer pour qu'Il l'aide à faire le bon choix et accepter ensuite le choix d'Allah.Rien n'est plus bénéfique pour lui que cela.

Quatrièmement :
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Si le serviteur confie ses choix à son Seigneur et se satisfait de ce qu'Il choisitpour lui, Allah lui donnera la force, la volonté et la patience dans la réalisation de ce choixdivin. Allah éloignera de lui les dangers qui guettent habituellement les choix personnels duserviteur. Allah lui fera prendre conscience des conséquences bénéfiques de Son choix pour lui,conséquences auxquelles il ne serait jamais parvenu s'il s'était contenté de ses propres choix.

Cinquièmement :
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Ce verset soulage le serviteur des réflexions épuisantes causées parl'embarras du choix, et vide son cœur de toutes les suppositions et hypothèses qui ne font qu'aggraver sa confusion, alors que de toute manière il ne peut échapper au décret d'Allah. S'ilse satisfait du choix d'Allah pour lui, il méritera louange, reconnaissance et grâce divine lorsque Son décret l'atteindra. Si en revanche il ne s'en satisfait pas, il ne méritera alors que blâme et ne profitera guère de la grâce divine lorsque le décret d'Allah l'atteindra, car il s'estcontenté de son propre choix. Lorsque le serviteur confie réellement ses choix à Allah et s'en satisfait, Il l'entourera de Sa grâce et de Sa douceur. La douceur d'Allah le protégera de tous lesdangers et Sa grâce l'aidera à supporter le destin.Lorsqu'une destinée [défavorable] s'apprête à se réaliser, tenter de l'éviter par tous les moyensest un des facteurs les plus efficaces pour sa réalisation. Et rien n'est plus bénéfique pour le serviteur que de se soumettre au destin et de rester inanimé face à lui, comme un mort, car lefauve répugne à consommer de la charogne.

Passage des Méditations d'Ibn Al Qayyîm
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