LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 A la lumière de Ton nom, nous vivons : Ar-Razzâq - Le Pourvoyeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YsF



Messages : 48
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: A la lumière de Ton nom, nous vivons : Ar-Razzâq - Le Pourvoyeur   Ven 2 Déc - 19:25

La satisfaction c'est de vouloir atteindre le meilleur tout en étant satisfait de l'état présent.

Si vous êtes en sécurité dans votre maison, comptez cela comme une grâce d'Allah, car il existe des gens qui ne savent pas où aller à la tombée de la nuit. Si vous êtes en bonne santé louez Allah pour ce don, car il existe des gens qui ne savent pas s'ils vont encore survivre un autre mois. Acceptons les dons d'Allah et soyons en satisfaits.

Pourquoi gagner par le péché ce que nous aurions de toute façon acquis par la volonté d'Allah. Il a prédisposé la terre et dispensé en elle les richesses diverses pour qu'elles soient exploitées chacune en son temps. Aurions-nous oublié le hadith du prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) qui nous redonne confiance et apaise nos craintes, il dit : "Djirbîl m'a inspiré que toute âme ne mourra sans qu'elle ait épuisé la subsistance qu'Allah lui a prescrite et achevé les jours qu'Allah lui a limités "

Allah nous a créés de deux essences : le corps provenant de l’argile, et l’âme provenant du souffle divin. Nous nous préoccupons surtout de la nourriture de notre corps et nous négligeons nos âmes qui se nourrissent de salat, d’invocations, de jeûne et de l’amour d’Allah. Et Ar-Razzâq restreint la subsistance aux âmes comme Il restreint les vivres en châtiment pour une transgression.

Allah dit dans un hadith qoudssi : "ô fils d'Adam je t'ai créé pour Mon adoration alors ne t'en détourne pas. Je t'ai assuré ta subsistance, si elle est rationnée n'en soit pas malheureux, et si elle est abondante n'en soit pas content. Si tu agrées ce dont Je te fais don, Je soulagerai ton corps et ton esprit, tu compteras parmi ceux à qui Je fais miséricorde. Si tu n'en es pas satisfait, J'épuiserai ton corps et ton esprit et tu compteras parmi les disgraciés, Je te rendrai la vie dure et tu courras derrière ses biens comme courent les animaux dans la nature et tu ne gagneras en fin de compte que ce que Je t'ai prescrit."

Accepter de bon cœur et de bon gré le don d'Allah ne signifie nullement renoncer à l'effort et au travail, mais c'est un repos pour l'esprit. Allah dit dans un autre hadith qoudssi : "ô fils d'Adam Je t'ai pourvu de ce qui te suffit mais tu recherches ce qui te fatigue, si Allah a donné à Ses serviteurs sans limites, ils auraient été des despotes sur terre sans droit. Le peu ne te rassasie pas et ce qui est abondant ne te satisfait pas. Si un nouveau jour se lève sur toi et que tu sois sain dans ton corps, à l'abri dans ton gîte, possédant la nourriture de ta journée alors chasse la vie d'un revers de la main."

Il se trouve aussi dans la nature un autre exemple de la grandeur d'Ar-Razzâq qui nous laisse en admirations et convaincus de la puissance d'Allah. Les spécialistes des océans nous apprennent qu'il existe un courant sous-marin dans l'océan atlantique qui circule des côtes scandinaves et s'en va jusqu'aux côtes du Chili en Amérique latine. Ce courant très puissant charrie avec lui de grandes quantités de petites algues. Ces algues attirent la sardine qui va avec le courant à la poursuite de ces algues. Arrivée aux abords des côtes d'Amérique du sud, la sardine est surprise par les dauphins et les requins qui la poussent des fonds marins vers la surface. Des milliers d'oiseaux attendent cette montée et se ruent à leur tour sur les bancs de poisson. Ces milliers d'oiseaux se posent sur terre et apportent aux agriculteurs des ces pays des engrais inespérés !!

Vous saisissez la splendeur de cet exemple d'Ar-Razzâq ?

Une chaîne incroyable de créatures et un concours des éléments de la nature pour que des oiseaux puissent se nourrir et que des hommes cultivent leur terre. Douterons-nous encore d'Ar-Razzâq? Honte à celui qui osera après cela souiller sa nourriture par le péché, honte à celui qui s'humilie après cela pour gagner sa vie, et honte à celui qui croise les bras et ne se nourrit pas de la sueur de son front.

Et souvenez-vous toujours de la justice d'Allah. Si on accorde une valeur aux différents dons d'Allah, on réalise qu’Allah a réparti ses dons de sorte que personne ne soit lésé. Les dons ne sont pas seulement les biens matériels. Il se peut que tu sois riche mais que tu aies des enfants ingrats, et que tu sois pauvre et que tes enfants soient bons envers toi. Il se peut que tu sois pauvre mais proche d'Allah, et que le riche soit loin de Lui. Pris par ses comptes, le riche ne voit pas Allah, tandis que le pauvre est occupé à L’implorer car il sait qu'il n'a que Son Créateur pour le soutenir.

On raconte l'histoire d'un vieil homme resté sans aucun soutien, il répétait toujours la même prière et disait : ô Allah fais-moi vivre comme Tu fais vivre le corbillat !! Les gens ne saisissaient rien à cette étrange prière. A la naissance, le petit du corbeau est tout blanc, sans aucun poil sur sa peau, ses parents ne le reconnaissent pas et l'abandonnent sans nourriture. Mais par les grâces d'Ar-Razzâq, l'odeur que dégage cet oisillon attire les vers à lui, il s'en nourrit jusqu'à ce qu'un duvet noir lui pousse et que ses parents le reprennent dans leur giron et se mettent à le nourrir !

C’est une invitation à être satisfait de son sort, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas fournir d’efforts pour gagner sa subsistance. Cette injonction le montre bien : " Rejette tes soucis après avoir pris tes dispositions. Ce n'est pas à toi de réaliser ce qu'Allah t'as promis de te donner."
Revenir en haut Aller en bas
 
A la lumière de Ton nom, nous vivons : Ar-Razzâq - Le Pourvoyeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: RELATION AVEC ALLAH : coran -hadith--
Sauter vers: