LIMADA ?
LIMADA ?

le Cheikh Moussa annonce l' Ouverture de la Mosquée Al-Ihsan :la salat aura lieu vendredi 22 septembre 2017
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 L'importance de la réconciliation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hud



Messages : 250
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: L'importance de la réconciliation    Jeu 11 Aoû - 23:07

L'importance de la réconciliation




Introduction
La grande importance de la réconciliation entre les musulmans:[1]


Le musulman est le frère du musulman, les musulmans doivent être comme les doigts d’une seule main, comme l’édifice scellé et comme les membres d’un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien.

Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, ou leurs cultures, doivent veiller à l’union, l’entente entre eux et l’entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d’or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d’amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l’humanité.

[1] Même la parole mensongère est licite pour réconcilier deux personnes.




Preuves du Coran et de la Sunna

Preuve dans le Coran :

« Dis à Mes esclaves de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident »[1]
« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »[2]

« Il n’ y a rien de bon dans beaucoup de leurs conversations secrètes sauf s’il s’agit d’ordonner une aumône ou une action de bien ou une réconciliation entre les gens. Celui qui fait cela à la recherche de la satisfaction de Dieu, Nous lui apporterons un salaire immense. »[3]


Preuve dans la Sunna :

Abû Hurayra rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les portes du Paradis s’ouvrent chaque lundi et jeudi », Mu‘ammar dit : les actions de chacun sont exposées chaque lundi et jeudi et Allah pardonne à tous ceux qui n’associent à Dieu aucun idole, sauf aux deux personnes qui ont une rancune entre eux, Allah dit à leur propos à Ses anges : « laissez les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient »[4]

Dans le Hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh(2812), le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Satan a désespéré d’être adoré par les orants (al-musallûn) dans la péninsule arabique mais il n’a pas désespéré de semer la discorde, la zizanie et les conflits entre eux (at-tahrîshi baynahum) »

Anas Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs de Dieu, frères. Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère (coreligionnaire[5]) au delà de trois jours[*] »[6]
[*] Sauf s'il s'agit de perversion qu'il propage ou d'innovation égarée...L'Imâm Mâlik dit: " on se détourne (fuit) les gens des passions, de la perversion et des innovations, car aimer et detester pour Dieu est devoir et avec ce détournement on incite au bien et on décourage du mal et de la perversion".
(Ad-dakhîra 13/313)
Abû Dâwud dit :"si l'on se détourne de quelqu'un pour Dieu, ce hadîth ne nous concerne en rien"
وقال الإمام مالك: (ويهجر أهل الأهواء والبدع والفسوق لأن الحب والبغض فيه واجب ولما في ذلك من الحث على الخير والتنفير من الشر والفسوق) . ذخيرة 13/313

قال الشيخ ابن العربي المالكي: وأما إن كانت الهجرة لأمر أنكر عليه من الدين كمعصية فعلها أو بدعة اعتقدها فيهجره حتى ينزع عن فعله وعقده فقد أذن النبي صلى الله عليه وسلم في هجران الثلاثة الذين خلفوا خمسين ليلة حتى صحت توبتهم عند الله فأعلمه فعاد إليهم
عارضة الأحوذي 8/91


Même la parole mensongère est licite pour réconcilier les personnes:

Um Kalthoum bintu 'Uqba a dit : « Je n'ai pas entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) autoriser des propos communément dits mensonges en dehors de ces trois cas : la réconciliation entre les gens, la guerre et les changes entre époux » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Um Kalthoum bint Uqba a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le menteur n'est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (rapporté par al-Boukhari, Hadîth n° 2546)



[1] Sourate 17, verset : 53.

[2] Sourate 49, verset : 10.

[3] Sourate 4, verset : 114 : concernant les convenances de la conversation : le Prophète (paix et salut sur lui) a interdit à deux personnes de se parler à voix basse en présence d’une troisième.

[4] Rapporté par l’Imâm Ahmad dans son Musnad : Hadîth n° 7318.

[5] Coreligionnaire comprend tous les musulmans, qu’ils soient shiites ou sunnites…L’esprit de fraternité et d’amour doit toujours régner.

[6] Hadîth 2034 (p 856) le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de la réconciliation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LE RAMADAN-
Sauter vers: