LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 L’intention de jeûner le mois de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ali



Messages : 319
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: L’intention de jeûner le mois de Ramadan   Mer 6 Juil - 17:49


La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.

Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide". L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l’intention ".

Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme que l’on peut formuler l’intention de jeûner à n’importe quel moment de la nuit et qu’il est nécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n’est essentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûne facultatif (tatawwu`), elle peut-être formulée pendant le jour.

Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Sha`bân. S’il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de doute n’étant ni la fin de Sha`bân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis aux Musulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d’autres l’interdisent. L’opinion de ces derniers l’emporte grâce à l’affirmation d’Abû `Ammâr : "Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s’il est parmi ceux que l’on a l’habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à cet effet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatement Ramadan, s’il n’avait pas l’habitude de les jeûnait auparavant".
Revenir en haut Aller en bas
 
L’intention de jeûner le mois de Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LE RAMADAN-
Sauter vers: