LIMADA ?
LIMADA ?


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 les secret du jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hud



Messages : 250
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: les secret du jeûne   Lun 20 Juin - 12:03

les secret du jeûne.

L
a Louange est à Allâh - Exalté soit-Il - qui dispense magnifiquement à Ses serviteurs Sa Grâce par laquelle II a éloigné d'eux la ruse de Satan et de ses suppôts, repoussé son espoir et déçu ses raisons. Aussi, a-t-II fait du jeûne un rempart et une protection pour Ses Saints.

Par le jeûne, II a ouvert les portes du Jardin paradisiaque. II leur a fait savoir que les moyens d'accès de Satan à leurs coeurs restaient les désirs cachés que l'âme apaisée maîtrise, toute préparée à lutter contre l'Adversaire avec son arme effilée et dégainée et ses forces puissantes. Que la grâce soit sur Muhammad , le Chef conduisant les créatures, celui qui rend la Voie facile, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons doués de vue pénétrante et d'intelligence discriminante. ! Qu'Allâh lui accorde généreusement Ses salutations de paix.

Le jeûne est le quart de la Foi conformément aux deux nouvelles prophétiques (hadîth) suivantes :

" Le jeûne est la moitié de la constance "
( Al boukhari & Ibn majah )


et
" La constance est la moitié de la Foi. "
( Al boukhari )


De plus, le jeûne a été spécialement distingué par le rapport qu'il garde avec Allâh , parmi les autres obligations cultuelles fondamentales [de l'Islam]. En effet, Allâh - Exalté soit-Il - a dit, selon ce que rapporte de Lui Son Prophète - sur lui la grâce et la paix - :

" Toute bonne oeuvre aura sa récompense de dix fois sa valeur et même jusqu'à sept cents fois, sauf le jeûne, car il est à Moi et Moi Je rétribue par lui. "( Al Boukhari ).

Allâh n'a t-II pas dit :


" En vérité, les Constants recevront leur salaire sans compter "
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 10.


Or, le jeûne étant la moitié de la constance, sa rétribution dépasse les données de l'appréciation et du comput. Pour clore l'information de son excellence, nous ajouterons que le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :

"Par Celui dont la Main gouverne mon âme, l'haleine de la bouche du jeûneur est plus parfumée chez Allâh que l'odeur du musc."

Allâh puissant et majestueux a encore dit [dans un hadîth saint] :

" En vérité, (le jeûneur) a renoncé à son désir, à sa nourriture et à sa boisson à cause de Moi, car le jeûne est à Moi et Moi Je rétribue par lui. "( Al Boukhari ).

Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :

" Dans le Jardin paradisiaque, il se trouve une porte nommée al-Rayyân ou surabondance. Ne la franchiront que les Jeûneurs. La Rencontre d'Allâh est promise au jeûneur en récompense de son jeûne. "( Al Boukhari ).

Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit aussi :

" Le jeûneur a deux joies : une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur. " ( Al Boukhari ).

II a dit encore :
" Chaque chose a une porte et la porte de l'adoration est le jeûne. "
( Al Boukhari ).

" Le sommeil du jeûneur est acte d'adoration. "
( Al Boukhari ).


Abu Hurayra - qu'Allâh soit satisfait de lui - rapporte que le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :

" Quand le mois de Ramadân commence, les portes du Jardin paradisiaque s'ouvrent, les portes du Feu infernal se ferment et les démons sont enchaînés. Un héraut appelle ainsi : " Ho ! celui qui aspire au bien, viens ici ! Ho ! celui qui aspire au mal, retire-toi ! "( Al Boukhari ).

Commentant la parole suivante d'Allâh :




Mangez et buvez en vous réjouissant pour ce que vous avez fait auparavant dans les jours creux »Sourate 69 : Celle qui montre la vérité (Al- Haqqah) verset 24.

Wakî' précise qu'il s'agit des jours de jeûne pendant lesquels on renonce à la nourriture et à la boisson.
Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a assimilé le renoncement à ce bas monde et le jeûne à un même degré d'émulation, dans le hadîth suivant :

" En vérité, Allâh - Exalté soit-Il -vante auprès de Ses anges l'adorateur adolescent et lui dit : " O jeune homme ! toi qui as renoncé à tes désirs à cause de Moi et qui Me consacres ta jeunesse, tu es auprès de Moi comme certains de Mes anges ! " ( Al ! Boukhari )

Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit de la part de son Seigneur, à propos du jeûneur :

" Allâh puissant et majestueux a dit : " Portez le regard, Ô Mes anges, sur Mon serviteur qui a renoncé à son désir, à son plaisir, à sa nourriture et à sa boisson à cause de Moi ! "

A propos du verset suivant :



" Aucune personne ne connaît ce qui lui est réservé de fraîcheur des yeux en récompense de ce qu'elle a fait "Sourate 32 : Le prosternation (As-Sajda) verset 17,

on rapporte qu'il s'agit du jeûne rétribuant le comportement de cette catégorie, interprétation corroborée par le verset suivant :


" En vérité, les Constants recevront leur salaire sans compter "
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 10.



C'est pourquoi, Allâh accorde au jeûneur une récompense libérale donnée sans compter, c'est-à-dire sans faire intervenir ni l'appréciation, ni l'aptitude à jeûner puisque le jeûne appartient à Allâh et est ennobli par la relation qu'il garde avec Lui-même, bien que toutes les oeuvres d'adoration Lui appartiennent. II en est de cet ennoblissement comme de celui de la Maison [sacrée de La Mecque, la Ka'ba] qu'Il a rendue digne par la correspondance qu'Il a établie avec Lui-m&ecir! c;me [en disant : la Maison d'Allâh], bien que toute la terre Lui appartienne également.

Deux raisons viennent confirmer ce point de vue :

1. Le jeûne est abstinence et renoncement, il porte en lui-même un secret qui ne comporte pas d'effet visible. Or, tous les actes d'obéissance sont attestés des créatures et observables, alors que le jeûne n'est attesté que par Allâh puissant et majestueux. C'est qu'il implique un comportement intérieur de pure patience.

2. Le jeûne contraint l'ennemi d'Allâh. En effet, les moyens d'influence de Satan - qu'Allâh le maudisse - sont les désirs. Or, ceux-ci se renforcent par la nourriture et la boisson. C'est donc pour cette raison que le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :

" En vérité, Satan se propage dans le fils d'Adam comme le sang [dans le corps]. Amoindrissez son flot par la faim. " ( Al Boukhari & Mouslim )

Pour cette raison, le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit à 'Â'isha - qu'Allâh soit satisfait d'elle - :

" Frappe sans relâche à la porte du Paradis !" - "Comment cela ?" demanda t-elle - "Par la faim " répondit-elle ". ( Rapporté par 'A'ïsha )

Nous traiterons du mérite de la faim dans le chapitre consacré aux méfaits de la nourriture et aux remèdes à y apporter.

Le jeûne donc est plus apte à dompter Satan, à contenir ses agissements et à amoindrir son influence. Pour ces raisons, il a le privilège d'être rattaché à Allâh puissant et majestueux. Car, dans le domptage de l'ennemi d'Allâh, il y a une assistance en Sa faveur - Exalté soit-Il -. Or, celui qui prête assistance d'Allâh reste subordonné au secours qu'Allâh lui doit, car Allâh - Exalté soit-Il - a dit :



" Ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d') Allâh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. "Sourate 47 : Muhammad verset 7.

La méthode préalable consiste dans l'effort que le serviteur fait et la rétribution se trouve dans la Guidance qu'Allâh accorde ainsi qu'Il le mentionne dans ces versets :


« Nous guiderons sûrement dans Nos Voies ceux qui combattent parmi Nous »
Sourate 29 : L'araignèe (Al-Ankabut) verset 69.



« En vérité, Allâh ne vient pas changer ce qui se trouve en un peuple tant que ceux qui le constituent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad) verset 11.

Or, le changement dont il est question a pour objet [de contrarier] l'accroissement des désirs, penchants qui sont les pâturages dont les démons se nourrissent. Aussi, tant que ces pâturages restent fertiles, les démons n'ont de cesse de les posséder et tant qu'ils les fréquentent, les serviteurs ne seront guère gratifiés de la révélation de la Majesté d'Allâh - Exalté soit-Il - restant ! voilés et bien loin de Le rencontrer.

Le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :
" Si les démons ne voltigeaient sur les coeurs des fils d'Adam, ceux-ci pourraient regarder le Royaume des Cieux. "( Ahmad )

Sous cet aspect, le jeûne se présente comme la porte de l'adoration et comme une protection. Sa valeur insigne aura alors été reconnue selon cette définition. L'exposé de ses conditions extérieures et intérieures sera fait en précisant ses fondements légaux, ses règles traditionnelles et ses significations profondes. Nous allons le traiter en trois grands chapitres
Revenir en haut Aller en bas
 
les secret du jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIMADA ? :: LE RAMADAN-
Sauter vers: