LIMADA ?
LIMADA ?

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

Les droits du voisin en l’Islam ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ali

MessageSujet: Les droits du voisin en l’Islam ...   Ven 27 Mai - 5:34

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

--------------------------------------------------------------------------------

Les droits du voisin
L’Islam s’intéresse aux affaires du voisin, musulman ou pas car la sauvegarde des intérêts du voisin est susceptible de rendre la communauté semblable à un seul corps. A ce propos, le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Djîbril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait en faire mon héritier »(rapporté dans les Deux Sahih, voir Mouslim, 2625)..

.
L’Islam préconise dans ce cadre que le voisin prenne l’initiative de saluer son voisin, de s’enquérir de son état de santé en cas de maladie, de lui présenter ses condoléances le cas échéant, de le féliciter si nécessaire, de lui pardonner ses faux pas, de dissimuler ses défauts, de le supporter, de lui faire des cadeaux, de lui prêter en cas de besoin, d’éviter de regarder ce qu’il est interdit de regarder chez lui et de l’orienter vers ce qui lui est utile ici-bas et dans l’au-delà. A ce propos, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur pour ses compagnons. Le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour ses voisins » (rapporté par Boukhari dans al-Adab al-moufrad, 115)..

.
Le Très Haut تعالى dit à propos du voisin : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (Coran, 4 : 36)..

.
L’Islam nous a mis en garde contre la nuisance au voisin et son mauvais traitement. Le Messager صلى الله عليه و سلم a expliqué qu’une telle conduite pourrait priver son auteur de l’accès au paradis : « N’entrera pas au paradis celui qui ne met son voisin à l’abri de sa nuisance »(rapporté dans les Deux Sahih et cité par Mouslim sous le numéro 46)..

.
Extrait de l’ouvrage intitulé Ussoul ad-din al-islam par Cheikh Muhammad Ibn Ibrahim at-Twaydjiri..

.

--------------------------------------------------------------------------------

L’importance des droits du voisin
Mis à part les parents, les enfants et la famille proche, il existe une relation permanente et un contact apparent entre une personne et ses voisins. La nature de sa relation, qu’elle soit bonne ou mauvaise a une grande influence sur sa vie et son comportement..

.
L’Islam a accordé une importance particulière à cette relation et ses adeptes ont été fortement conseillés de prendre soin des droits des voisins à tel point que le Prophète صلى الله عليه و سلم a déclaré un bon voisinage comme étant une partie intégrante de la foi. (cité dans le Sahih de Mouslim).

.
L’enseignement prophétique décrit les trois catégories de voisins suivantes :.

.
1)le non musulman, qui n’a aucun lien familial ni religieux avec nous, mais il a un droit sur nous, celui du voisinage..

.
2)le musulman qui ne fait pas partie de la famille mais qui nous est lié par le voisinage et la religion..

.
3)le musulman qui est membre de la famille ; celui-là a trois droits : familial, religieux et voisinage..

.
Ceci démontre que l’obligation de vivre en harmonie et en bons termes avec les voisins comme le demande l’Islam n’est pas limité seulement aux musulmans mais inclut aussi les non-musulmans. Ils ont aussi droit à notre amitié et à notre sympathie..

.
Lorsque l’Islam interdit la cruauté envers les animaux et ordonne la bonté à leur égard, que dire alors de l’attitude à adopter envers la meilleure des créatures, l’être humain, plus encore quand celui-ci est notre voisin ?.

.
Il est important de remarquer qu’à aucun moment, dans les injonctions envers les voisins, le Prophète صلى الله عليه و سلم n’a distingué les musulmans des non-musulmans. Cela montre toute la tolérance et l’esprit de l’Islam..

.
L’emphase sur les droits des voisins.

.
A travers les enseignements prophétiques, le point de vue de l’Islam est clairement démontré sur toute l’attention qui doit être portée aux relations de voisinage..

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui-même a déclaré : "Djibraïl (alayhis salâm) n’a cessé de me recommander avec insistance au sujet (des droits) du voisin, à tel point que je me suis mis à penser qu’il va en faire un héritier." (Cité par Boukhâri et Mouslim).

.
Ce hadith prouve clairement que les recommandations prophétiques venaient de Djibrail ’alayhi salam, qui lui-même les recevait directement d’Allah. Ces recommandations étaient très fréquentes et mettaient l’emphase sur toute l’attitude de bonté, d’amitié et de courtoisie à avoir avec les voisins. Ce qui amena le Prophète صلى الله عليه و سلم à penser qu’Allah les ferait des héritiers, tout comme les parents, les enfants….

.
L’importance d’un bon comportement avec les voisins.

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم classa le bon comportement envers les voisins comme partie intégrante de la foi. Il صلى الله عليه و سلم dit : "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne cause aucun tort à son voisin."(cité dans Fathoul Baari).

.
Ce hadith donne une idée de la valeur accordée aux droits des voisins par le Prophète صلى الله عليه و سلم ..

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit une fois : "Par Allah, il n’est pas un vrai croyant (il répéta cette phrase en trois fois). On lui demanda : "Qui ?" Il répondit : "Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits."(cité par Mouslim dans son sahih).

.
Les mots de ce hadith traduisent même l’agitation du Prophète صلى الله عليه و سلم et son inquiétude à ce moment là..

.
L’essence de ces paroles nous apprend que le musulman qui a un caractère tel, que ses voisins vivent dans la peur d’avoir affaire à lui, ne peut être considéré comme un vrai croyant. Il ne mérite pas le titre de musulman..

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit à une autre occasion : "N’a pas cru (en moi) celui qui mange à satiété et dort repu alors que son voisin est affamé (et n’a rien mangé)." (Rapporté par Bazzâr et Tabrâni.).

.
Que c’est étonnant de constater la contradiction qui s’est opérée entre ces enseignements prophétiques sublimes et la condition du musulman d’aujourd’hui !.

.
Quelques droits particuliers des voisins.

.
Selon l’enseignement prophétique, chaque personne a sept devoirs particuliers envers son voisin :.

.
Le visiter quand il est malade
Cacher sa faute quand il en commet
Le féliciter de sa richesse
Compatir avec lui dans sa tristesse
Être présent à ses funérailles
Ne pas construire sa maison plus grande [plus haute] que la sienne de telle manière que sa voie d’aération soit fermée [sauf avec son accord]
L’odeur de votre cuisine ne doit pas le chagriner [ainsi que ses enfants] sauf si vous lui faites parvenir un peu [de votre repas]. (Rapporté par Mou’âwiya Ibn Haydah Radhi yallâhou ’anhou, cité dans le Majma’ de Tabrâni).

.
Prendre soin du statut moral et religieux des voisins.

.
Il convient à chaque personne éduquée religieusement d’instruire ses voisins avec sagesse et délicatesse, en prenant en considération leur degré de spiritualité et leur enthousiasme à acquérir la science religieuse. Et toute personne doit rechercher la connaissance auprès de ses voisins éduqués. La transmission de connaissance n’est possible que lorsque l’enthousiasme et le désir sont réciproques..

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a mis l’emphase sur cet aspect du voisinage. Il dit une fois : "Qu’arrivera-t-il à ceux auxquels Allah a fait don de Ses bienfaits en leur accordant la compréhension de la foi et la science religieuse, et qui ne font rien pour l’enseigner à leur voisins (qui en ont certainement besoin) ou pour en créer l’envie chez eux ? Ils ne les conseillent jamais en rien, ne remplissent pas leur responsabilité d’inviter vers le bien et d’empêcher le mal. Qu’arrivera-t-il à ceux qui n’ont pas la science et qui ne font rien pour l’acquérir de leurs voisins ? Je jure par Allah, qu’il est de la responsabilité de ceux qui possèdent la science de la transmettre à leurs voisins (qui le désirent ardemment) par l’intermédiaire du bon conseil, d’inviter vers le bien et d’empêcher le mal. Réciproquement, il est du devoir de ceux qui n’ont pas la science de l’acquérir de leurs voisins (instruits) et de prendre conseil auprès d’eux. Sinon (cad si les deux parties ne remplissent pas leur rôle respectif), un châtiment sévère les attrapera durant leur vivant.".

.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a, à travers ces paroles, établi les droits et les devoirs religieux et spirituels de chacun et chacune (quelque soit le lieu, la ville, le pays, le temps), responsabilité qui transcende tout lieu, toute époque et toute couche sociale..

.
Note : écrit par Bilâl G.
Revenir en haut Aller en bas
ali

MessageSujet: Re: Les droits du voisin en l’Islam ...   Ven 27 Mai - 5:35

La 12ème Fête des Voisins sous le signe du lien social
La 12ème édition de la Fête des Voisins, moment de convivialité festive, se tiendra vendredi sous le signe du "lien social", moyen de lutte contre l'individualisme, selon les organisateurs et
Cet élargissement aux lieux de travail est d'autant plus légitime "qu'on y passe une grande partie de notre temps", a dit à la presse Atanase Périfan, inventeur de la fête et animateur de l'association "Immeubles en fêtes".

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a chanté les louanges de l'opération: "Nous devons prendre soin des relations de voisinage pour vivre dans un climat de paix et d'harmonie". Et, lyrique, de citer Paul Valéry, pour qui "l'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile".

Société
La 12ème Fête des Voisins sous le signe du lien social
Lancée à Paris en 2.000, l'opération se tient cette année dans 34 pays sur les cinq continents. "Dia del Vecino" en Amérique Latine, "Burendag" au Pays-Bas, "The Big Lunch" au Royaume-Uni ou "Good Neighbor Day" aux Etats-Unis, la fête est également célébrée à Taïwan, en Ukraine et en Turquie.

De nouveaux pays ont adopté le concept cette année, notamment Malte et le Togo. Tous ne fêtent pas l'amitié entre voisins aux mêmes dates, septembre au USA, 15 août au Mexique ou octobre en Australie.

Sendaï, une des métropoles japonaises sinistrées par le séisme meurtrier de mars, organisera elle-aussi sa fête des voisins. "La municipalité et les associations locales attendent beaucoup de cet événement pour redonner espoir et courage aux habitants qui ont tout perdu", estiment les organisateurs de l'opération.

Pour cette nouvelle édition, 12 millions de participants sont attendus en Europe, dont plus de 6 millions en France. Dans l'Hexagone, quelque 200.000 événements sont prévus avec près d'un millier de mairies engagées. "C'est la plus importante manifestation populaire en France et en Europe", s'est félicité Atanase Périfan.

A Meudon dans les Hauts-de-Seine, les habitants entendent faire homologuer un record dans la catégorie "Fête des voisins": une table de 400 mètres de long sera dressée pour accueillir 1.200 convives.

ali

MessageSujet: Re: Les droits du voisin en l’Islam ...   Ven 27 Mai - 5:44

reactions sur le net

la fete!!
3 ans de suite nous avons assiste a la fete des voisins dans notre rue qui etait tres calme et conviviale;et puis les hlm ont construit des immeubles: 75 appartements.....alors la fete des voisins maintenant merci......d ailleurs a ma conaissance il n y en a plus et les voisins d avant on se dit juste bonjour....

Soyons prudents car c'est dans ces réunions qu'il y a le plus de cocus.Le beau voisin,la belle voisine etc... Et quant les voisins ont bien bu ,ils se cognent dessus,et ils portent plainte les uns contre les autres,moi mes voisins en campagne sont mes chiens ,mes chats,et les oiseaux,je dis bonjour à tout le monde ,je porterais secours à tout le monde,mais je reste prudent quant on parle de la fête des voisins.C'est vrai que lorsque j'étais plus jeune j'avais fais la fête à ma voisine!

J'ai rien compris
Je suis arrivé avec quelques victuailles: jambon, saucisson, pinard et là, je me suis fait virer sous les insultes.... Je ne comprend toujours pas , mais une chose est sûre, pour moi la fête des voisins c'est terminé !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les droits du voisin en l’Islam ...   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1